Koalas
de Félix-Antoine Boutin
Une création de Création Dans la Chambre, en résidence à la salle Jean-Claude-Germain
Salle Jean-Claude-Germain
7 au 25 octobre 2014
Texte et mise en scène
Koalas relate l’histoire d’un pentagone amoureux, où tout pourrait se jouer. Une pièce écrite au conditionnel, dans laquelle personne ne semble capable de prendre une décision. Cette indétermination peut être calquée sur celle de notre époque, de notre région, sur le cynisme ambiant qui nous empêche d’avancer, qui nous ramollit, nous cimente dans l’empêchement.
Interprétation
Extraits de critiques
« Avec Koalas, Félix-Antoine Boutin incite ses contemporains à faire table rase, à réfuter les attentes, à se soustraire aux pressions de toutes sortes, autrement dit à s’affranchir, individuellement aussi bien que collectivement. Difficile d’imaginer plus belle invitation. »
Christian Saint-Pierre, Le Devoir
« Spectacle original et excentrique »
Marie-Claire Girard, Huffington Post
« Koalas aborde avec finesse une forme cruelle de l’intimité, thématique et esthétique qu’il avait effleurée dans Message personnel. Dans une scénographie attrayante qui oppose onirisme et quotidien réaliste, … les acteurs sont dirigés avec précision. »
Pascale St-Onge, mon(theatre).qc.ca
« Une très belle pièce ! »
Julie Morizot, CIBL
« Written by a brilliant mind, the play was a dream-like experience intersected by sudden nightmarish bursts that literally made me jerk and jump in my seat. I felt the pull. I felt the claws deep in my back. »
Sarah Haidar, Montreal Rampage
Mot de l’auteur
Un doute monumental
Koalas ou comment écrire une pièce sur la dépendance affective face à l’incapacité de le faire ?
C’est un bestiaire.
C’est du sang dans les paillettes et la mort dans un ballon.
C’est. (Peut-être.)
Ce qu’il y a de soi à soi pour exister.
Ce qu’il y a jusqu’à l’autre pour devenir.
Ce qu’il y a pour se construire.
Cette pièce a été écrite dans un doute monumental. Le doute qui nous tient dans l’empêchement. Celui qui nous déconstruit, celui qui nous affaisse.
Nous avons mis cette crise sur scène, cette hésitation qui nous fait nous scénariser, écrire nos vies loin de nos instincts, pour entrer dans ce qu’on peut appeler la civilisation. J’ai toujours eu de la difficulté à entrer dans ces cases créées pour nous. Toujours eu de la difficulté à être civilisé. De la difficulté avec les pressions imposées, les distances créées face à l’être.
C’est peut-être la dictature du « je » que je ne supporte pas. Devenir quelqu’un impérativement. « Je » ne veux devenir personne. « Je » veux être confus et artisanal, « je » veux pouvoir me tricoter maladroitement.
Nous avons besoin de magie, d’émerveillement, de réelle curiosité. Notre réel est construit par des principes modelés par des mains d’hommes, nous vivons dans un monde désincarné, maquillé sous de beaux traits. Il faut nous décloisonner, sortir de nos tanières. Ne pas faire ce qu’on attend de nous et nous inventer divinement.
Les cinq personnages de Koalas vivent une non-existence. Se confrontent au vide sous leurs pieds et en font leur tragédie. Ces personnages n’existeront jamais. Ils sont dans les limbes avant l’action, aux abords des possibilités. Ils sont morts avant d’être nés. Je les envie d’avoir la fiction de leur côté et toutes les avenues pour s’inventer. Ne pas être cloitrés dans un « je ».
Considérons-nous morts et soyons, enfin.
Félix-Antoine Boutin
Création dans la Chambre
Création Dans la Chambre est une compagnie de création en art vivant qui axe son exploration sur l’intime dans des cadres inusités, dépaysants. Avec ses spectacles multiformes, souvent inclassables, Création Dans la Chambre reconnecte l’art de la scène avec le sensible grâce à des procédés artisanaux tissant des liens entre l’intime et le spirituel, le politique, et l’existentialisme.
Notre compagnie tente de trouver des nouvelles façons de parler de l’intime dans une optique contemporaine tout en travaillant avec notre répertoire intime mondiale passé, présent et même possiblement un jour, futur. Notre pari est de trouver une mémoire collective de l’intime, dans le maelstrom des cultures et des époques. Pour nous, l’intimité est politique, elle détermine les rapports humains qui génèrent tout ce qui nous constitue, tout ce qui nous transporte, elle construit nos systèmes politiques, nos systèmes de valeurs. Le monde est géré par des humains et il est faux de penser que l’objectivité existe ; l’humanité est subjective et tout ce qu’elle mène comme bataille a un rapport direct avec ses rapports intimes profonds.
THÉÂTROGRAPHIE
- Un animal (mort) / Petit guide pour se transformer tendrement (2016)
- Archipel (2015)
- Les dévoilements simples (Strip-Tease) (2014)
- Orphée karaoké (2014)
- Koalas (2013)
- Le sacre du printemps (Tout ce que contiens) (2013)
- Message personnel (2013)
Actualités
Images
6 octobre 2014
Les photos de production de Koalas
Équipe de création
Scénographie
Éclairages et direction de production
Éclairages et direction technique
Musique
Trois
de Mani Soleymanlou
Salle principale
30 septembre au 17 octobre 2014
Je ne suis jamais en retard
d’un collectif d’auteurs
Salle Jean-Claude-Germain
4 au 22 novembre 2014
Damnatio memoriae
de Sébastien Dodge
Salle principale
11 au 30 novembre 2014
Soeurs
de Wajdi Mouawad
Salle principale
13 janvier au 7 février 2015
Épopée Nord
d’Olivier Morin et Guillaume Tremblay
Salle Jean-Claude-Germain
27 janvier au 14 février 2015
Ennemi public
d’Olivier Choinière
Salle principale
24 février au 21 mars 2015
Tungstène de bile
de J‑F Nadeau et Stéfan Boucher
Salle Jean-Claude-Germain
17 mars au 4 avril 2015
J’accuse
Annick Lefebvre
Salle principale
14 avril 2015 au 25 février 2017
Selfie
de Sarah Berthiaume
Salle Jean-Claude-Germain
28 avril au 16 mai 2015
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.