Tungstène de bile
de J‑F Nadeau et Stéfan Boucher
Une création de La Tourbière
Salle Jean-Claude-Germain
17 mars au 4 avril 2015
1 h 40
Texte, mise en scène et interprétation
Conception sonore, textes des chansons, mise en scène et interprétation musicale
16 poèmes écrits pour être dits. Des contes, oui. Des petits films, si on veut. Un carnet de voyeur, si on pousse. 16 mondes frontaliers où habitent, entres autres personnages blessés, mais incandescents : Lise et Robert, Marie, Sabrina et sa mère crocodile, Drew Barrymore, Goyer, Maureen, le Clown, l’Efficace et le Fatigué, le Gars du 16e… Des minirécits qui révèlent des arias qui empêchent la Vie, ce qui se fracasse en un rien de temps, la vitesse de la lumière entre la surface et les ténèbres. Un intime cérémonial de détails qui tuent, de musique qui invite à la mue et d’éclairages qui jouent aux maîtres des lieux. Un spectacle où l’humour, le romantisme et la liberté essaient de faire de l’ombre entre deux aveuglants reflux de colère.
Texte, mise en scène et interprétation
Conception sonore, textes des chansons, mise en scène et interprétation musicale
Extraits de critiques
« L’interprétation, les textures, la trame narrative sont justes, précises et forcément incarnées par celui qui a sans doute fait rouler les mots longtemps dans sa tête avant de les poser sur du papier. »
Fabien Deglise, Le Devoir
« Un texte vraiment dense qu’il faut découvrir. … Que de talent ! »
Stéphane Leclair, C’est pas trop tôt
« Or, au-delà de l’esthétique, Tungstène de bile nous convie surtout à la rencontre de l’univers et de la parole de Nadeau. Ce dernier est un formidable acteur qui maîtrise parfaitement sa partition et rend son texte extrêmement vivant. … Son corps parle autant que ses mots, tant Nadeau est habité par sa poésie. »
Luc Boulanger, La Presse
« C’est intime et chaleureux, bien sûr, mais aussi acerbe, exigeant et éclatant de vérités. »
Julie Ledoux, Voir
« Les récits peuvent donc se développer pleinement, servis par l’interprétation précise et festive de Jean-François Nadeau, par les musiques entraînantes de Stéfan Boucher et sa présence aussi ludique qu’autoritaire. »
Chloé Gagné Dion, Revue Jeu
« La mise en scène permet à l’univers unique de l’auteur de prendre forme de façon ludique, mais solidement ficelée. Face aux applaudissements nourris à la fin de la représentation, le duo de performeurs a offert un rappel, autre preuve d’une présentation théâtrale hors-norme qui a su charmer son public. »
Geneviève Germain, MonTheatre
« Le texte et la dextérité linguistique de l’auteur sont remarquables et donnent envie de se procurer le recueil pour pouvoir se délecter des jeux langagiers dans toute leur splendeur. »
Hugo Prévost, Pieuvre.ca
« Adaptation du recueil signé Jean-François Nadeau, Tungstène de bile réussit haut la main ce passage de l’expérience intime de la poésie vers l’évènement collectif et communicatif de la scène. »
Isabelle Léger, Bible Urbaine
« Voilà justement la force du texte de Nadeau, sa précision. La magnification de l’anodin dans la lumière crue des néons de la salle d’observation. Ce sont des petits éclats de quotidien qui sont livrés sur la lame froide et brillante du scalpel du poète moderne. »
Laurence Bich-Carrière, Le Délit
Mot de l’auteur
Pour un instant seulement
Pour un instant seulement : au diable l’orgueil ! C’est un titre qui nécessite un « googlage » pour plusieurs, j’en conviens. Bon. Tungstène : élément chimique au nom provenant du suédois « tung » (lourd) et « sten » pierre. Donc, pierre lourde, oui. Le tungstène est le métal qui a le plus haut point de fusion. Il est principalement utilisé pour la fabrication de filaments d’ampoule. La bile, elle, est le liquide biologique jaune-verdâtre très amer qui est sécrété par le foie pour favoriser la digestion. « Se faire de la bile » veut dire « se faire du souci ». « Une grosse montée de bile » veut dire « être en tabarnac ». « Tungstène de bile » peut vouloir dire, exemple : « amère promesse de lumière dans l’angoisse ». Les détracteurs du titre sont vraiment nombreux, mais je persiste à croire qu’il est parfait. OK ? Retour à l’orgueil.
J‑F Nadeau
La Tourbière
Fondée en 2010, La Tourbière est chargée de produire des spectacles intimes et révolutionnaires. Ses relectures d’œuvres du répertoire comme ses créations sont toutes reliées par une recherche formelle, une poésie tragicomique et un militantisme. Défricher le terrain des pratiques hybrides, bâtir des ponts entre les familles d’artistes et populariser ce qui se fait en marge, voilà l’essentiel de sa mission. Inspiré par cet écosystème qui naît toujours d’un lac trop « aimé » par ses végétaux, d’une capacité inestimable d’absorption, de filtration, de fertilisation et de combustion, hyper fragile, grouillant d’une flore et d’une faune uniques, hyper fragile, mais capables, tels des sables mouvants, de piéger un humain, le théâtre qui découle de La Tourbière prétend déstabiliser pour mieux émouvoir. Avec son expertise en improvisation comme outil de recherche, ses propositions déjantées et sensibles, La Tourbière participe à la constante oxygénation que le théâtre appelle.
THÉÂTROGRAPHIE
- Tunsgtène de bile, Salle Jean-Claude-Germain du CTD’A (2015)
- Le Chaperon est-il si rouge que ça ?, OFFTA (Théâtre Aux Écuries), Espace Libre (2011−2012)
- J‑F Nadeau et Les Muggz, Francofolies de Montréal (2011)
Actualités
Livres
14 juillet 2016
Tungstène de bile
J‑F Nadeau
L’Écrou
Images
16 mars 2015
Tungstène de bile en photos
Équipe de création
Scénographie et éclairages
Costumes
Assistance costumes
Régie éclairages et direction technique
Oeil extérieur
Direction de production
Trois
de Mani Soleymanlou
Salle principale
30 septembre au 17 octobre 2014
Koalas
de Félix-Antoine Boutin
Salle Jean-Claude-Germain
7 au 25 octobre 2014
Je ne suis jamais en retard
d’un collectif d’auteurs
Salle Jean-Claude-Germain
4 au 22 novembre 2014
Damnatio memoriae
de Sébastien Dodge
Salle principale
11 au 30 novembre 2014
Soeurs
de Wajdi Mouawad
Salle principale
13 janvier au 7 février 2015
Épopée Nord
d’Olivier Morin et Guillaume Tremblay
Salle Jean-Claude-Germain
27 janvier au 14 février 2015
Ennemi public
d’Olivier Choinière
Salle principale
24 février au 21 mars 2015
J’accuse
Annick Lefebvre
Salle principale
14 avril 2015 au 25 février 2017
Selfie
de Sarah Berthiaume
Salle Jean-Claude-Germain
28 avril au 16 mai 2015
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.