Ennemi public
Olivier Choinière
Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et de L’ACTIVITÉ
Salle principale
24 février au 21 mars 2015
1 H 25
Texte et mise en scène
Thriller familial traversé d’humour noir, Ennemi public est résolument ancré dans l’actualité du Québec d’aujourd’hui. Plongeant le public tête première au milieu d’une voire deux ou trois conversations mélangeant actualité politique et médiatique, histoire et anecdotes de la journée, elle met en scène une famille réunie autour d’un repas. France et ses enfants discutent de tout et de rien sans véritablement s’écouter. Les discussions s’entrecoupent, les sujets s’entremêlent. Chacun tente d’identifier un responsable aux maux qui rongent la société québécoise. Mais jamais une seule personne ne peut être tenue responsable de toutes nos misères. Il faut donc constamment renouveler l’ennemi public, figure qui a le pouvoir de nous rassembler dans la mesure où elle répond à un besoin collectif de nous en prendre à quelqu’un, quitte à faire d’un proche le coupable à condamner.
Interprétation
Extraits de critiques
« La distribution est sans faille, incluant les deux enfants. Muriel Dutil trouve ici un grand personnage dans le rôle de France ; cette grand-mère représente un condensé du matriarcat québécois. On ne le dit pas assez : Muriel Dutil est l’une des plus grandes actrices de sa génération ! À ses côtés, Brigitte Lafleur, Steve Laplante et Frédéric Blanchette exécutent avec brio leur partition. »
Luc Boulanger, La Presse
« Pour servir son propos, Choinière a trouvé, une fois de plus, la forme idéale. … Pour déclencher de fertiles discussions sur l’état de la société québécoise, mais aussi sur l’état de notre théâtre, on ne saurait imaginer mieux que cet impitoyable miroir. »
Christian Saint-Pierre, Le Devoir
« Cette pièce ne vous laissera pas indifférent. … Des comédiens fabuleux ! »
Stéphane Leclair, C’est pas trop tôt, ICI Radio-Canada
« Un événement, quelque chose d’unique, à voir absolument. »
Marie-Claire Girard, Huffington Post Québec
« Ennemi public : brillant Choinière. Il faut l’avouer, Choinière a le don pour mettre le doigt sur les travers de notre société de manière à la fois percutante et subtile. »
Aurélie Olivier, Revue Jeu
« Ennemi public is a state-of-the-nation play that may be very slick and very funny, but it ultimately feels overly cynical in its vision of the present, and even more so in its view of the future. … 3,5÷4 »
J. Kelly Nestruck, The Globe and mail
« La cacophonie des conversations, savamment orchestrée par Choinière et exécutée avec brio par toute la distribution, transforme un débat d’idées en tempête de mots, par lesquels on tente de ventiler toutes ses frustrations, dans une vaine tentative de désigner collectivement un coupable à tous les maux. »
Daphné Bathalon, MonTheatre
« Je ne saurais que recommander cette œuvre positivement pernicieuse, agressive et jubilatoire. »
William Durbau, artichautmag
« Car de l’humour, Ennemi public en est truffé, et beaucoup de gags déclenchent des rires généralisés. Les comédiens sont tout à fait brillants et absolument parfaits chacun dans leur casting, et leur sens du rythme fait partie de la réussite de cette pièce. Mais ce qui est le plus brillant dans ce spectacle est sans doute la mise en scène et la scénographie … »
Alice Côté-Dupuis, La Bible urbaine
« Cette pièce illustre admirablement bien cette manie de répondre et réfuter en laissant d’abord parler les sentiments au détriment de la pensée critique. »
Édith Malo, Les Méconnus
« Le jeu des acteurs est ciselé au couteau et incroyablement juste. Criant de vérité. »
Geneviève Plante, Yulorama
Mot de l’auteur
Détestations
Gens de mon pays, je vous entends parler de détestation. Moteur politique, fil conducteur des médias, dénominateur commun de nos conversations, la haine est un catalyseur puissant. Omniprésente, interchangeable, mais aussi nécessaire que l’air que l’on respire, l’inimitié est un service essentiel au même titre que la santé ou la voirie. Ainsi, nous construisons des ennemis publics en série qui changent chaque jour de visage, et le héros d’hier peut bien devenir le méchant de demain. Il y a quelque chose de momentanément libérateur à avoir un ennemi : le mal diffus qui nous ronge et que nous n’arrivons pas à saisir a soudainement un visage et un nom.
On dit souvent qu’il n’y a pas de débat au Québec. Si ce débat n’a pas lieu, ce n’est pas parce que nous sommes incapables de discuter. Plus que jamais, nous émettons des opinions et prenons position. Paradoxalement, plus nous discutons, plus nous nous enfermons dans nos certitudes et plus nous sommes incapables de réfléchir en dehors de la notion du « pour ou contre » avec, à l’horizon, un ennemi clairement identifiable.
Face à la complexité de questions politiques et sociales qui demandent une profonde réflexion, nous préférons personnaliser les enjeux, nous camper dans une position tranchée et, tel un épouvantail, faire apparaître l’ennemi public, figure qui a l’avantage d’être à la fois rassembleuse, libératrice et pacificatrice (tant il constitue un formidable défouloir et exutoire de passions), mais qui a le désavantage de ne pas être total : jamais un seul groupe, voire une seule personne, tel un super vilain, ne saurait contenir toutes nos détestations. Il faut donc en trouver un autre, dans l’espoir que ce sera le bon.
J’ai tenté de saisir avec Ennemi public cette recherche désespérée d’un ennemi à travers nos discussions les plus banales. Le diable est dans les détails et ce sont dans les petits riens de tous les jours que le ressentiment se nourrit et se transmet. Ainsi, ceux que nous aimons et que nous chérissons le plus au monde deviennent sans le vouloir ni savoir comment notre ennemi du moment. Si nous faisons porter la source du mal à d’autres, c’est qu’il y a sans doute quelque chose d’insupportable à la reconnaître en chacun de nous.
Merci aux acteurs et à toute l’équipe pour leur générosité et leur engagement.
Olivier Choinière
Prix et récompenses
- Lauréat — Prix Michel-Tremblay 2015
- Lauréat — Prix de la critique remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre 2015, catégorie Meilleur texte original Montréal
L’ACTIVITÉ
L’ACTIVITÉ cherche à bousculer le théâtre. Cette mission de la compagnie se traduit par la recherche constante d’une adéquation entre les formes variées de ses créations, la portée sociale et politique de ses pièces et les lieux mêmes où elles sont présentées. En détournant et en s’appropriant par le théâtre différentes formes d’expression, la compagnie vise à donner un rôle actif au spectateur afin qu’il pose un regard neuf sur le monde. Chacune de ses créations tente de répondre à quatre questions : À quoi suis-je invité ? Qu’est-ce qu’on veut me dire ? Pourquoi ici ? Pourquoi maintenant ?
Actualités
« Pour servir son propos, Choinière a trouvé, une fois de plus, la forme idéale. […] Pour déclencher de fertiles discussions sur l’état de la société québécoise, mais aussi sur l’état de notre théâtre, on ne saurait imaginer mieux que cet impitoyable miroir. »
Critiques
12 octobre 2017
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23 février 2015
À voir : les photos de production d’Ennemi public d’Olivier Choinière !
Images
23 février 2015
Ennemi public d’Olivier Choinière : l’affiche du spectacle !
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Conseil dramaturgique
Scénographie
Costumes
Éclairages
Son
Accessoires
Coach marionnettes
Maquillages et coiffures
Codirection technique
Machiniste de plateau
Trois
Mani Soleymanlou
Salle principale
30 septembre au 17 octobre 2014
Koalas
Félix-Antoine Boutin
Salle Jean-Claude-Germain
7 au 25 octobre 2014
Je ne suis jamais en retard
Collectif d’auteurs
Salle Jean-Claude-Germain
4 au 22 novembre 2014
Damnatio memoriae
Sébastien Dodge
Salle principale
11 au 30 novembre 2014
Soeurs
Wajdi Mouawad
Salle principale
13 janvier au 7 février 2015
Épopée Nord
Olivier Morin et Guillaume Tremblay
Salle Jean-Claude-Germain
27 janvier au 14 février 2015
Tungstène de bile
J‑F Nadeau et Stéfan Boucher
Salle Jean-Claude-Germain
17 mars au 4 avril 2015
J’accuse
Annick Lefebvre
Salle principale
14 avril 2015 au 25 février 2017
Selfie
Sarah Berthiaume
Salle Jean-Claude-Germain
28 avril au 16 mai 2015
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