MathieuMarcil
Depuis 1991, Mathieu Marcil signe les conceptions d’éclairages de plusieurs compagnies de théâtre. De Carbone 14 à Omnibus en passant par le groupe de La Veillée, les compagnies avec qui il s’associe soulignent son penchant pour la corporalité. Son intérêt pour le jeune public l’amène aussi à travailler de façon récurrente avec le théâtre Bouches décousues et Le Clou ! Toujours à l’affut de nouvelles expériences photosensibles, il exporte son travail dans d’autres milieux tel que le cirque avec Les gens d’R, (Échos présenté à la biennale de Venise de 2000). Depuis ses recherches sur les applications corporelles de l’éclairage, il s’intéresse au travail de la marionnette. S’il a un mot qui revient constamment dans les descriptions de ses éclairages c’est, sans contredit, sensibilité. Depuis 1991, Mathieu Marcil signe les conceptions d’éclairages de plusieurs compagnies de théâtre. De Carbone 14 à Omnibus en passant par le groupe de La Veillée, les compagnies avec qui il s’associe soulignent son penchant pour la corporalité. Son intérêt pour le jeune public l’amène aussi à travailler de façon récurrente avec le théâtre Bouches décousues et Le Clou ! Toujours à l’affut de nouvelles expériences photosensibles, il exporte son travail dans d’autres milieux tel que le cirque avec Les gens d’R, (Échos présenté à la biennale de Venise de 2000). Depuis ses recherches sur les applications corporelles de l’éclairage, il s’intéresse au travail de la marionnette. S’il y a un mot qui revient constamment dans les descriptions de ses éclairages c’est, sans contredit, sensibilité.
Actualités
« Assoiffés est l’une de ces productions essentielles dont on ne sort pas indemne, une sorte de grand cru grinçant. Pourquoi un grand cru. Parce qu’on n’oubliera pas de sitôt la vigueur du cri qu’on entend. Parce que Murdoch, le jeune ado révolté, est l’un des plus beaux personnages de théâtre qu’on ait vu ici. Parce que la mise en scène de Benoît Vermeulen est éblouissante. Parce que la scénographie de Raymond Marius Boucher est exceptionnelle et que tout l’ensemble parle aux ados dans une langue qui est la leur et qui vient les chercher dans ce qui les révolte. »
Critiques
9 décembre 2016
Assoiffés
Images
23 février 2015
À voir : les photos de production d’Ennemi public d’Olivier Choinière !
Ennemi public
Spectacles
Ennemi public
d’Olivier Choinière
Salle principale
24 février au 21 mars 2015
Sorel-Tracy
d’Emmanuel Reichenbach
Salle Jean-Claude-Germain
12 février au 2 mars 2013
L’anatomie du chien
de Pier-Luc Lasalle
Salle Jean-Claude-Germain
10 au 28 janvier 2012
Éclats et autres libertés
d’un collectif d’auteurs
Salle principale
30 novembre au 4 décembre 2010
Romances et karaoké
de Francis Monty
Salle principale
1er au 12 décembre 2009
De l’impossible retour de Léontine en brassière
Collectif d’auteurs
Salle Jean-Claude-Germain
13 octobre 2009 au 26 mars 2011
De l’impossible retour de Léontine en brassière
Collectif d’auteurs
Salle Jean-Claude-Germain
13 octobre 2009 au 26 mars 2011
Un suaire en saran wrap
de Manon Lussier
Salle Jean-Claude-Germain
14 septembre au 2 octobre 2009
Assoiffés
de Wajdi Mouawad
Salle principale
9 au 20 décembre 2008
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.