Éclats et autres libertés
d’un collectif d’auteurs
Une création du Théâtre Le Clou, en résidence au Théâtre d’Aujourd’hui
Salle principale
30 novembre au 4 décembre 2010
65 minutes
Texte et environnement sonore
Mise en scène
Il y a Lili-contre-les-conglomérats-capitalistes-post-modernes-basés-sur-le-postulat-idéologique-que-les-lois-économiques-sont-des-lois-naturelles, il y a Anaïs-qui-a‑l’impression-que-chaqueparole-qui-sort-de-sa-bouche-en-est-une-prémâchée-par-quelqu’un‑d’autre, il y a Philémon-quiveut-aller-au-delà-de-ses-propres-limites-et-découvrir-une-partie-de-lui-même-qu’il-ne-connaîtpas, il y a enfin Thibault-qui-aimerait-pouvoir-écrire-le-plus-beau-poème‑d’amour-qui‑n’ait-jamaisété-écrit-et-auquel-tous-les-amants-pourraient-se-référer.
Voici quatre passionnés, carburant tous à la pensée libre et créative, qui refusent de s’enliser dans le consensus ambiant. Ils ripostent par la déstabilisation systématique et nous confrontent volontiers avec d’autres façons de voir, d’autres façons d’être. Poésie, humour et philosophie sont les armes qu’ils privilégient pour engager leur combat.
Benoit Vermeulen dirige la onzième création du Théâtre Le Clou et transporte les spectateurs au cœur d’une installation théâtrale où les images surgissent pour se métamorphoser aussitôt. En livrant un instantané de notre époque, il témoigne de l’urgence de cultiver l’autodéfense intellectuelle.
Interprétation
Extraits de critiques
« Il y a de ces spectacles, comme Éclats et autres libertés, tellement brillants que les mots viennent à manquer. Essayons quand même : il s’agit d’une pièce pétulante, pétillante, rafraîchissante, éclatée, ludique, créative, exaltée, jouissive, poétique, contestataire, engagée, touchante, drôle ; bref, vivante. »
Éric Moreault, Le Soleil
Mots des auteurs
Un moment privilégié. S’inspirer d’acteurs, d’objets, d’images, de sons, de corps, de rencontres, d’espaces et laisser aller notre imagination. C’est aussi ça…la liberté !
Marie-Josée Bastien
Il y a quelque chose de naturel dans le fragment, dans l’éclat. La vie n’est pas une ligne droite, mais un ensemble d’éparpillements auquel on s’amuse à prêter un sens. C’est ce collage, cette juxtaposition vivante et imparfaite qui donne toute leur splendeur à ces quatre personnages.
Mathieu Gosselin
Éclats et autres libertés est un spectacle qui ne demande pas à être compris, mais qui demande à être vécu. Seul y pénètre celui qui a furieusement envie de jouer.
Étienne Lepage
Ami public, le spectacle que tu vas voir ne te dira pas quoi penser. Tu devras décider ça par toi-même. Il ne te racontera pas d’histoire, tu devras l’inventer. Alors, qu’est-ce que le spectacle va faire ? Il va te montrer des personnages comme toi et moi, qui comme nous deux, se demandent quoi faire. Le spectacle va également essayer de te faire lever de ça de haut pendant ça de long. Tu peux détacher ta ceinture de sécurité.
Jean-Frédéric Messier
Mot du metteur en scène
Quatre auteurs, quatre comédiens, des concepteurs et moi, tous ensemble en salle de répétition avec le même désir de liberté dans une recherche formelle sans contrainte. Seul point de départ : la notion d’effort, dans toute sa complexité et dans toute sa vitalité. Et pourquoi l’« effort » ? Pour se déstabiliser, pour évoluer, pour la satisfaction de ne pas s’engluer. Tout ça en réaction à une culture sociale de plus en plus axée vers le dénominateur commun le moins élevé possible. Une culture où l’intelligence fait peur et où tout le monde doit se ressembler.
Lentement, la notion d’effort nous a entraînés vers l’importance du mouvement et de la construction : construction de l’identité, construction de la liberté intellectuelle, construction de l’espace poétique.
Des personnages se sont imposés… des libres penseurs qui célèbrent la vie dans sa liberté profonde, qui recherchent l’inventivité et l’audace, qui combattent l’immobilisme tranquille, le confort mesquin, le bien-pensant et le contrôle. Des personnages qui font des efforts contre l’abdication de soi-même, contre le chemin tracé d’avance. Des efforts vers la liberté intellectuelle, la liberté d’action, vers une explosion des standards et des modes.
De ces personnages se dégagent ainsi toute la force et l’audace de la jeunesse, sa vivacité et sa puissance à travers ce qu’ils appellent eux-mêmes une « expérience constructive, poétique et engagée ».
Benoit Vermeulen
Théâtre Le Clou
Fondé à Montréal en 1989, codirigé par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoit Vermeulen,le Théâtre Le Clou propose un théâtre de création. Ses productions s’adressent principalement au public adolescent. Plus de 300 000 spectateurs au Québec, au Canada et à l’étranger ont pu applaudir une des onze créations de la compagnie.
DÉMARCHE ET MANDAT
Parce que la représentation théâtrale est un lieu privilégié de rencontre, il est primordial que les jeunes aient accès à des œuvres de création qui s’écrivent et s’inscrivent dans leur présent et leur actualité. La démarche du Théâtre Le Clou, axée sur la recherche et l’expérimentation, tant au niveau du texte que de la mise en scène, sait provoquer la rencontre, tout au long du processus de création et au moment de la représentation. L’adolescence est à la fois le triomphe de la liberté et un instant de fragilité extrême. De la volonté d’illustrer cette tension naissent les spectacles du Théâtre Le Clou. Éclatés, fougueux, audacieux, ils sont à l’image de cette période de la vie, parfois chaotique, parfois révoltée, mais toujours à fleur de peau.
THÉÂTROGRAPHIE
- L’Océantume de Réjean Ducharme (2011)
- Éclats et autres libertés de Marie-Josée Bastien, Mathieu Gosselin, Étienne Lepage et Jean-Frédéric Messier (2009)
- Isberg de Pascal Brullemans (2008)
- Assoiffés, de Wajdi Mouawad, en collaboration avec Benoit Vermeulen (2006)
- L’héritage de Darwin d’Evelyne de la Chenelière (2004)
- Romance et karaoké de Francis Monty (2003)
- La langue du caméléon de Reynald Robinson (2001)
- Au moment de sa disparition de Jean-Frédéric Messier (2000)
- Les trains d’Olivier Choinière (1998)
- Noëlle en juillet de Louise Bombardier (1996)
- Jusqu’aux os ! d’Alain Fournier (1993)
- Tu peux toujours danser de Louis-Dominique Lavigne (1990)
- Les Zurbains, une nouvelle édition produite à chaque année depuis 1998
Actualités
Vidéos
14 juillet 2016
Bande-annonce : Éclats et autres libertés
Équipe de création
Assistance à la mise en scène
Dramaturgie et langage formel
Scénographie, costumes et accessoires
Éclairages
Régie
Direction technique et de production
Glouglou
Louis-Dominique Lavigne
Salle Jean-Claude-Germain
27 décembre 2007 au 30 décembre 2010
De l’impossible retour de Léontine en brassière
Collectif d’auteurs
Salle Jean-Claude-Germain
13 octobre 2009 au 26 mars 2011
Tom à la ferme
de Michel Marc Bouchard
Salle principale
10 janvier au 4 février 2011
En attendant Gaudreault précédé de Ta Yeule Kathleen
de Sébastien David
Salle Jean-Claude-Germain
11 au 29 janvier 2011
Soupers
de Simon Boudreault
Salle Jean-Claude-Germain
8 février 2011 au 1er décembre 2012
Toxique
de Greg MacArthur
Salle principale
1er au 26 mars 2011
Villes mortes
de Sarah Berthiaume
Salle Jean-Claude-Germain
5 au 23 avril 2011
Temps
de Wajdi Mouawad
Salle principale
19 avril au 14 mai 2011
La genèse de la rage
de Sébastien Dodge
Salle Jean-Claude-Germain
3 au 21 mai 2011
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.