Ils font des scènes
19e édition des Spectacles-bénéfice
Salle Michelle-Rossignol
15 au 17 mai 2012
Présidence affaires
Présidence artistique
Chaque année, plusieurs personnes issues du milieu des affaires et de diverses professions relèvent généreusement le défi de monter sur scène lors de deux soirées festives, ayant pour objectif de soutenir la seule institution culturelle exclusivement dédiée à la dramaturgie québécoise.
En assistant à l’une de ces soirées exceptionnelles, vous êtes aux premières loges pour encourager vos collègues et vos proches, qui ont collaboré pendant des mois aux côtés de professionnels passionnés pour vous offrir une soirée mémorable. Votre participation contribue au financement des projets artistiques du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui tout en vous permettant de découvrir une sélection captivante de textes d’auteurs et d’autrices d’ici.
Comité d’honneur et interprétation
Juge administrative à la retraite, Tribunal administratif du logement
Christine Bissonnette
Autrice, avocate et directrice de la formation continue, Maison du Barreau du Québec
Laurette Laurin
Avocate et administratrice de sociétés
Stella Leney
Avocat et administrateur de sociétés
Harold M. White
Mot du metteur en scène
Que celui (ou celle !!!) qui n’a jamais fait une scène lance la première pierre. Je ne sais pas pour vous, mais chez moi, la tentation de plonger au coeur du drame est toujours plus forte et attirante que le choix flegmatique et froid du rationnel. Pour un oui ou pour un non, une belle crise bien sentie est toujours bienvenue. C’est tellement plus mémorable. On se souvient longtemps du drame, de l’intense, de l’exaltation. On dit même qu’on reconnaît un couple durable à celui qui sait sortir indemne des tempêtes, en contrepoids au couple qui ne se chicane jamais : tellement plate !
L’emportement, c’est de l’Art. Les Québécois sont très, très bons là-dedans. Ça me rend fier. C’est en faisant des scènes qu’on écrit des scènes. C’est en faisant des scènes qu’on se sent bouillir, qu’on se sent vivre.
Pas de scène, pas d’histoire, pas d’histoire, pas de scène. Et sans scène, il n’y a pas de théâtre.
Ce soir, ils font des scènes. Ils sont prêts à mordre. On va s’éclater ! Ils sont là pour vous faire toute une histoire. Ils sont fébriles, moi aussi. Je les admire. Je renouvelle cette année le plaisir immense de travailler avec des comédiens merveilleusement brillants et différents.
Un grand merci bien senti à Marie-Thérèse et Jacques pour cette confiance qui dure, c’est très précieux.
Merci spécial à Cynthia, pour son support et son travail fabuleux. Merci très chaleureux à André, Émilie, Sophie, Annie, J‑P et toute l’équipe du Théâtre d’Aujourd’hui.
Ma gratitude à votre endroit continue toujours de grandir.
Je suis vraiment heureux chez vous.
Charles Dauphinais
Mot de Guylaine Tremblay, coprésidente d’honneur
J’ai accepté avec grand plaisir d’être parmi vous cette année parce que j’aime l’idée que le théâtre doit être à tout le monde et pour tout le monde !
Je trouve complètement réjouissant de voir que des gens dont ce n’est pas le métier acceptent de s’abandonner aux mots, aux émotions, aux doutes, au trac et de le faire avec tant de générosité.
J’ai aussi accepté parce que j’ai toujours trouvé que ces deux mots, théâtre et aujourd’hui, allaient parfaitement ensemble. Le théâtre d’ici, de maintenant, comme miroir de nos aspirations, de nos victoires, de nos échecs, de nos vies !
Il est évident pour moi que le Théâtre d’Aujourd’hui doit continuer de permettre à tous les auteurs, les concepteurs, les comédiens d’ici, de nous livrer le meilleur théâtre possible c’est-à-dire celui qui nous fait sentir encore plus vivants !
Merci d’être là et de faire partie de cette formidable aventure !
Guylaine Tremblay
Comédienne
Mot de Ronald Nicol, coprésident d’honneur
Bonsoir et bienvenue !
Bell est fière de s’associer aux Soirées-bénéfice du Théâtre d’Aujourd’hui et c’est avec plaisir que j’ai accepté la coprésidence d’honneur afin de pouvoir à ma façon fortifier la synergie affaires-culture.
La culture est à la fois au coeur de ce qui définit notre identité et un moteur de construction de la collectivité.
Le milieu des affaires bénéficie directement de la présence d’un milieu artistique florissant, comme celui de Montréal. C’est un levier de développement économique formidable.
Par mon engagement, je veux sensibiliser les gens d’affaires à la nécessité d’accroître l’appui du secteur privé envers le milieu culturel.
Cette année encore, nous sommes heureux de pouvoir compter sur vous pour participer avec enthousiasme à cette soirée-bénéfice qui permet au Théâtre d’Aujourd’hui de se consacrer à la dramaturgie québécoise et canadienne d’expression française.
Votre contribution soutient aussi le développement de la vie culturelle et économique de la métropole.
J’adresse aussi un merci tout spécial à la coprésidente d’honneur, Madame Guylaine Tremblay, une artiste talentueuse et prolifique qui contribue grandement à notre richesse culturelle.
Il me fait donc plaisir de partager avec vous cette 19e édition des Soirées-bénéfice qui assurément nous fera vivre de grandes émotions.
Bonne soirée à tous !
Ronald Nicol
Vice-président, Service à la clientèle à Bell
Mot de Gilles T. Coulombe, maître d’oeuvre
Pour ceux et celles qui assistent aux Soirées-bénéfice du Théâtre d’Aujourd’hui, c’est l’occasion de découvrir et redécouvrir des gens d’affaires issus de tous les milieux, qui se regroupent sur la scène pour offrir une performance théâtrale qui s’avère l’aboutissement d’un engagement passionnel hors du commun.
Mais avant tout, c’est la reconnaissance des démarches accomplies par ces souscripteurs au grand coeur du milieu des affaires qui, depuis dix-neuf ans, sensibilisent des leaders du secteur privé, des collègues, parents et amis afin d’appuyer le Théâtre d’Aujourd’hui. Cette campagne annuelle de souscription qui unit ces nombreux bénévoles qui adorent la comédie, vise à soutenir financièrement l’équivalent d’une production d’une pièce d’un jeune auteur québécois qui, sans cette levée de fonds, aurait pu difficilement être montée.
De tels défis artistiques et financiers se réalisent avec la collaboration d’une équipe chevronnée sous la direction de Marie- Thérèse Fortin et Jacques Vézina ainsi que l’appui de coprésidents d’honneur qui ont à coeur l’association de la culture au milieu des affaires. Nous sommes fiers d’être représentés cette année par la coprésidence d’honneur de Madame Guylaine Tremblay comédienne et de Monsieur Ronald Nicol.
L’équipe des acteurs amateurs tient à remercier chaleureusement le metteur en scène Charles Dauphinais et tous ses collaborateurs. Sans l’apport de cette équipe dynamique et généreuse, nous ne pourrions atteindre à chaque année un niveau inégalé de performance sur la scène.
Enfin, l’an prochain aura lieu le vingtième anniversaire des Soirées-bénéfice du Théâtre d’Aujourd’hui. Nous célébrerons de façon mémorable la contribution exceptionnelle du Théâtre d’Aujourd’hui à titre de leader de la promotion et de la diffusion de la dramaturgie québécoise contemporaine, au Québec et ailleurs dans le monde.
Merci à vous et bonne soirée.
Gilles T. Coulombe
Cadre-conseil et chargé de mission, Ministère du Conseil exécutif
Actualités
Vidéos
14 juillet 2016
Bande-annonce : Ils font des scènes
Vidéos
14 juillet 2016
Bande-annonce : Ils font des scènes
Vidéos
14 juillet 2016
Bande-annonce : Ils font des scènes
Équipe de création
Collage des textes
Régie de plateau
Régie générale
Costumes et accessoires
Lumière
Coiffures
Maquillages
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.