ÉléonoreLoiselle
Passionnée de théâtre et de cinéma depuis son plus jeune âge, Éléonore commence à cultiver cette passion avec des stages de théâtre et des ateliers de jeu caméra chez Danièle Fichaud. Elle obtient son premier rôle au cinéma en 2018 dans Dérive de David Uloth. Éléonore découvre ensuite la télévision où elle brille dans des rôles tels que Nina, ce personnage fragile et marquant dans Cerebrum ou Astrid Voyer, une adolescente impulsive dans les saisons 4, 5 et 6 de L’échappée. Elle fait également une apparition touchante dans Bête noire, la série de Sophie Deraspe. Éléonore revient rapidement au monde du cinéma dans la distribution de La déesse des mouches à feu, long-métrage d’Anaïs Barbeau-Lavalette d’après le roman de Geneviève Pettersen. Elle y interprète Marie-Ève, un rôle qui lui vaudra une nomination au Gala Québec Cinéma en 2021 dans la catégorie Meilleure actrice de soutien. Cette même année, elle fait également partie d’Hygiène sociale de Denis Côté. Après son premier rôle au théâtre en 2018 dans La déesse des mouches à feu, mis en scène par Alix Dufresne et Patrice Dubois au Théâtre de Quat’Sous, le retour d’Éléonore sur les planches de théâtre est imminent.
« [Geneviève Boivin-Roussy] est extraordinaire dans le rôle principal. Autour d’elle, Josée Deschene et Éléonore Loiselle sont extrêmement touchantes, Vincent Graton, Reda Guerinik, Tatiana Zinga Botao, Maxime Robin sont très solides. Et que dire Élisabeth Chouvalidzé, qui est une octogénaire et qui est un trésor national à voir comme ça sur les planches. La mise en scène de Sylvain Bélanger laisse toute la place aux acteurs et à ce texte immense de Rébecca Déraspe, dans sa poésie, dans son humour, dans son humanité. »
Critiques
20 avril 2022
Ceux qui se sont évaporés
« Encore plus soufflé que lorsque je l’avais vue il y a deux ans, je suis sorti de cette représentation complètement exalté par la magie à laquelle je venais d’assister. Je n’ai pas été capable de parler des interprètes et de ce qu’ils venaient de m’offrir sans pleurer devant tant de beauté. Ceux qui se sont évaporés s’inscrit parmi ces quelques spectacles parfaits que l’on voit dans une vie, ces quelques pièces qui touchent chacun des points d’acupuncture et qui ne nous quittent plus. »
Critiques
18 avril 2022
Ceux qui se sont évaporés
Images
13 avril 2022
Geneviève Boivin-Roussy sur l’affiche de Ceux qui se sont évaporés
Ceux qui se sont évaporés
Spectacles
Ceux qui se sont évaporés
Rébecca Déraspe
Salle Michelle-Rossignol
14 avril au 7 mai 2022
Ceux qui se sont évaporés
Rébecca Déraspe
Salle Michelle-Rossignol
3 mars 2020 au 7 mai 2022
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.