GabrielRobichaud

Gabriel Robichaud est né à Moncton et a grandi à Dieppe. Depuis 2007, il mène une carrière un peu partout au pays, et de plus en plus à l’international, comme acteur, auteur (poésie / théâtre / scénarios / chansons) et metteur en scène. À la télévision, il incarne Zoël Bourgeois dans la série À la valdrague. Au cinéma, il est le cérémoniaire dans L’ordre secret de Phil Comeau. De 2017 à 2019, il a incarné Gérald Godin aux côtés de Catherine Allard dans Je cherche une maison qui vous ressemble de Marie-Christine Lê Huu. Avant Parler mal, deux de ses textes ont été portés à la scène, Le lac aux deux falaises (2016, théâtre l’Escaouette et Théâtre de Quartier) et Crow Bar (2021, Théâtre l’Escaouette), en plus de faire l’objet de publications chez Prise de parole et Perce-Neige. Depuis 2019, il collabore à la création de Parler mal avec Bianca Richard, projet ayant donné lieu, précédemment à la production théâtrale, à deux projets complémentaires : Parler mal : le balado (Radio-Canada Acadie/OHdio) en 2021 et le documentaire Parler mal (Étienne Boivin, Mozus Productions, Radio-Canada) en 2023. Il dirige la collection théâtre des Éditions Perce-Neige.
Théâtre Gauche

Théâtre Gauche développe, produit et diffuse des projets scéniques issus de créations originales et du répertoire sur les scènes régionales, provinciales, nationales et internationales à partir de l’Acadie.
Médias
21 avril 2025
Insécurité linguistique, la pièce Parler mal : Entrevue avec Bianca Richard
Le 15 – 18, Ici Première
Parler mal
« La proximité et l’intimité que procure la Salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est parfaite pour que les comédiens charismatiques, attachants et sympathiques développent une complicité avec le public qui boit leurs paroles et les suit dans ce périple où il apprend plein de choses sans se faire assommer de statistiques et de données opaques. »
Critiques
20 avril 2025
Parler mal
Médias
19 avril 2025
La pièce de théâtre Parler mal et l’insécurité linguistique
Lève-tôt, Ici Première
Parler mal
« Parler mal n’apporte pas nécessairement de réponse. Du moins, pas « la » réponse que semblent espérer les deux créateurs du spectacle. Mais leur parcours, leurs sentiments, leurs réflexions, tout cela contribue à créer une œuvre poignante et émouvante qui gardera bien vivant ce questionnement sur l’épineux enjeu linguistique. Et c’est tant mieux. »
Critiques
16 avril 2025
Parler mal
Spectacles

Parler mal
Bianca Richard et Gabriel Robichaud
Salle Jean-Claude-Germain
14 au 26 avril 2025

Amour aveugle
Saison 2025 – 2026
Vous aimez follement le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et vous désirez nous suivre les yeux fermés ? Abonnez-vous à la saison 2025 – 2026, sans rien savoir, juste par amour, et profitez d’un rabais de 30 % sur une sélection soigneusement choisie de 9 spectacles, tout en profitant des nombreux privilèges de l’abonnement.
À partir de 189$.