MaximeRobin
Formé à l’école de cinéma Mel-Oppenheim et au Conservatoire d’art dramatique de Québec, Maxime est auteur, metteur en scène et comédien. Depuis le début de sa pratique artistique en 2011, il a divisé son temps entre cinéma, théâtre et conte. Il est fondateur de La Vierge folle, qui produit annuellement Les contes à passer le temps. Passionné d’images et fasciné par le pouvoir de l’imagination, Maxime cherche toujours à créer des œuvres accessibles, amusantes et troublantes, qui aident à mieux comprendre les humains. Son objectif est d’enchanter le réel. Depuis 2011, il a signé l’écriture et la mise en scène de Iphigénie en auto, Viande, Photosensibles et Lou dans la nuit qui se sont toutes méritées des prix, et des treize éditions des Contes à passer le temps, primées aussi. Il a aussi assuré la coconception d’un tableau pour le déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant, au Carrefour international de théâtre de Québec, assuré la mise en scène de La chatte sur un toit brûlant, de Tennessee Williams, au théâtre de la Bordée, ainsi que celle de Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres, de Michel Tremblay, au Théâtre du Trident. Il a également coécrit La date et Le noshow, présentés à Québec, à Montréal et partout en France. Au cirque, Maxime a comis en scène le spectacle Muse de Flip Fabrique, qui a tourné en Europe et en Amérique du Nord après sa première à Bogota en Colombie. Pour l’écran, il a scénarisé et réalisé les courts-métrages Ballet Jazz (prix du Festival de cinéma de la ville de Québec), d’après une œuvre de Simon Boulerice et La main gauche (prix de la mise en scène au festival Fantasia, meilleur court-métrage québécois à Cinémania, coup de cœur du jury à Longue vue le court, meilleure fiction à Vue dans la tête de… et sélectionné par Téléfilm pour représenter le Canada au Marché du film de Cannes). Sa série format court Meilleur avant a été mise en nomination pour trois prix Gémeaux, s’est méritée les prix coup de cœur Fonds Bell au FCIAT, meilleure comédie au Sydney Webfest et le prix du jury au DC Web Fest et est disponible sur les sites de TV5 et Télé-Québec.
« [Geneviève Boivin-Roussy] est extraordinaire dans le rôle principal. Autour d’elle, Josée Deschene et Éléonore Loiselle sont extrêmement touchantes, Vincent Graton, Reda Guerinik, Tatiana Zinga Botao, Maxime Robin sont très solides. Et que dire Élisabeth Chouvalidzé, qui est une octogénaire et qui est un trésor national à voir comme ça sur les planches. La mise en scène de Sylvain Bélanger laisse toute la place aux acteurs et à ce texte immense de Rébecca Déraspe, dans sa poésie, dans son humour, dans son humanité. »
Critiques
20 avril 2022
Ceux qui se sont évaporés
« Encore plus soufflé que lorsque je l’avais vue il y a deux ans, je suis sorti de cette représentation complètement exalté par la magie à laquelle je venais d’assister. Je n’ai pas été capable de parler des interprètes et de ce qu’ils venaient de m’offrir sans pleurer devant tant de beauté. Ceux qui se sont évaporés s’inscrit parmi ces quelques spectacles parfaits que l’on voit dans une vie, ces quelques pièces qui touchent chacun des points d’acupuncture et qui ne nous quittent plus. »
Critiques
18 avril 2022
Ceux qui se sont évaporés
Images
13 avril 2022
Geneviève Boivin-Roussy sur l’affiche de Ceux qui se sont évaporés
Ceux qui se sont évaporés
Spectacles
Ceux qui se sont évaporés
Rébecca Déraspe
Salle Michelle-Rossignol
14 avril au 7 mai 2022
Ceux qui se sont évaporés
Rébecca Déraspe
Salle Michelle-Rossignol
3 mars 2020 au 7 mai 2022
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.