Auteur-compositeur-interprète, guitariste, comédien, animateur de télé et même humoriste à ses heures, Michel Rivard s’est imposé comme l’un des créateurs les plus fascinants de la scène culturelle montréalaise. Dans la foulée des Leclerc, Vigneault et Ferland, cet artiste entier a contribué à faire avancer la chanson québécoise vers de nouvelles formes et de nouveaux horizons, le folk urbain contemporain. Avec des titres tels que Le blues d’la métropole, La complainte du phoque en Alaska, Ginette, Le retour de Don Quichotte, Je voudrais voir la mer, Un trou dans les nuages, Tout simplement jaloux, Rive-sud, Maudit bonheur, Toujours vivant (pour Gerry Boulet), Entre Matane et Bâton-Rouge (pour Isabelle Boulay), les nombreux classiques de Michel Rivard témoignent avec force de son statut d’auteur-compositeur de premier plan s’étant mérité de nombreux prix ici comme en Europe. De l’aventure Beau Dommage aux multiples albums solo en passant par ses importantes collaborations (avec l’OSM ou Diane Dufresne), la Ligue nationale d’improvisation (nommé quatre fois meilleur compteur), les musiques de film (Les matins infidèles, Histoires d’hiver, etc.), les galas de l’ADISQ, ses nombreux rôles au cinéma et au théâtre (Art, Les variations énigmatiques), il continue d’appliquer avec un succès qui ne se dément pas une vision et un style très personnels à l’ensemble d’une carrière remarquable, en constante évolution. De 2019 à 2022, Michel Rivard a présenté L’origine de mes espèces, un théâtre musical en solitaire qui lui a valu trois Félix décernés aux galas de l’ADISQ 2019 dans les catégories Spectacle — Auteur-compositeur-interprète, Script et Mise en scène et scénographie de l’année (remis à Claude Poissant et Patrice Charbonneau-Brunelle) ainsi qu’un billet d’argent. En janvier 2023, l’auteur-compositeur-interprète débute la tournée Le tour du bloc, un spectacle-anniversaire célébrant ses 50 années de carrière. Accompagné de 11 musiciens sur scène : choristes, claviers, instruments à vents et… le fameux Flybin Band (Sylvain Clavette, Rick Haworth et Mario Légaré), complice de plusieurs tournées, il revisite les chansons marquantes de sa vie. Ce spectacle se voit remettre deux Félix dans les catégories Spectacle de l’année — Auteur-compositeur-interprète et Script de l’année ainsi qu’un billet d’argent pour cette tournée-anniversaire, acclamée par le public et la critique. Il se voit aussi intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens cette même année, quelques jours avant la sortie de l’album du spectacle Le tour du bloc, paru le 20 octobre 2023.

Dernière mise à jour le 18 avril 2025

Actualités

« Ce spectacle vous prend aux entrailles. Sans doute parce qu’il est de bonne et belle facture, mais surtout parce que les interprètes et l’adaptateur, à la suite du romancier, sont parvenus à nous faire sentir profondément le caractère exemplaire de la démarche de Galarneau. »

Martial Dassylva, La Presse

Critiques

15 mars 1974

Salut Galarneau !

Images

13 mars 1974

Salut Garneau ! le document promotionnel

Salut Galarneau !

Images

13 mars 1974

Affiche

Salut Galarneau !

Spectacles

Salut Galarneau!

Salut Galarneau !

Jacques Godbout

Théâtre d’Aujourd’hui

14 mars au 13 avril 1974

Crédit : LM Chabot

Amour aveugle
Saison 2025 – 2026

Vous aimez follement le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et vous désirez nous suivre les yeux fermés ? Abonnez-vous à la saison 2025 – 2026, sans rien savoir, juste par amour, et profitez d’un rabais de 30 % sur une sélection soigneusement choisie de 9 spectacles, tout en profitant des nombreux privilèges de l’abonnement.

À partir de 189$.