RedaGuerinik
En 1998, fraîchement diplômé du Collège Lionel-Groulx en interprétation théâtrale, Reda Guerinik, artiste multidisciplinaire, s’envole à Las Vegas afin d’y tenir le rôle principal dans la production O, du Cirque du Soleil, mise en scène de Franco Dragone. Son amour du cirque l’amènera par la suite à déployer son talent dans diverses productions, dont Zed (Tokyo), mise en scène de François Girard, The House of Dancing Water (Macao), La perle (Dubai) et Sarwat Watan (Riyad), tout en allant chercher une expertise en commedia dell’arte (directement à Venise). À la télévision, on a pu le voir évoluer comme acteur dans de nombreuses séries, dont Les Bougon, c’est aussi ça la vie !, Épidémie, Cérébrum, L’homme qui aimait trop, 5e rang, Les beaux malaises, Une affaire criminelle, en plus de faire des apparitions remarquées dans Premier trio et Les bracelets rouges. Au cinéma, il a prêté ses traits à de nombreux personnages, entre autres dans La déesse des mouches à feu d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Une manière de vivre de Micheline Lanctôt, ainsi que Mommy de Xavier Dolan. En 2021, il a défendu un des rôles principaux dans le long métrage La contemplation du mystère, d’Albéric Aurtenèche. Au théâtre, on le découvre dans le rôle de Simon dans Incendies, texte de Wajdi Mouawad. Il est également de Richard III et Moby Dick, présentées au TNM, et on a aussi pu le voir défendre avec brio le rôle de Aufidius dans la pièce Coriolan, mise en scène par Robert Lepage. Les autres productions auxquelles il a contribué comptent notamment Oslo, mise en scène d’Édith Patenaude au théâtre Duceppe, Le ravissement, pièce mise en scène par Claude Poissant et présentée au Théâtre de Quat’Sous, ainsi que Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Déraspe, au CTD’A.
« [Geneviève Boivin-Roussy] est extraordinaire dans le rôle principal. Autour d’elle, Josée Deschene et Éléonore Loiselle sont extrêmement touchantes, Vincent Graton, Reda Guerinik, Tatiana Zinga Botao, Maxime Robin sont très solides. Et que dire Élisabeth Chouvalidzé, qui est une octogénaire et qui est un trésor national à voir comme ça sur les planches. La mise en scène de Sylvain Bélanger laisse toute la place aux acteurs et à ce texte immense de Rébecca Déraspe, dans sa poésie, dans son humour, dans son humanité. »
Critiques
20 avril 2022
Ceux qui se sont évaporés
Images
13 avril 2022
Geneviève Boivin-Roussy sur l’affiche de Ceux qui se sont évaporés
Ceux qui se sont évaporés
Spectacles
Ceux qui se sont évaporés
Rébecca Déraspe
Salle Michelle-Rossignol
14 avril au 7 mai 2022
Ceux qui se sont évaporés
Rébecca Déraspe
Salle Michelle-Rossignol
3 mars 2020 au 7 mai 2022
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.