Dramaturge, metteur en scène, comédien, traducteur, scénariste, professeur, poète et pamphlétaire, René-Daniel Dubois a écrit plus d’une vingtaine de pièces de théâtre, dont Ne blâmez jamais les Bédouins pour laquelle il a reçu le prix du Gouverneur général en 1984. Sa pièce Being at home with Claude a été adaptée pour le cinéma par Jean Baudin en 1992. René-Daniel Dubois a été traduit en anglais, en espagnol, en italien et en tchèque, lu et joué au Québec, au Canada anglais, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. Il a signé de nombreuses mises en scène notamment Les guerriers de Michel Garneau (Centre Georges-Pompidou à Paris), Kean d’Alexandre Dumas (TNM), Le roi se meurt d’Ionesco et La demande d’emploi de Michel Vinaver (Espace Go). Il a adapté plusieurs pièces, traduit des auteurs tels que Timothy Findley, Moises Kaufman, Edward Thomas, Eric Overmyer et signé de nombreux articles et textes pour le cinéma, la télévision et la radio. Ses parutions les plus récentes sont Entretiens (Leméac, 2006) et Le trajet d’un hobbit, l’un des deux textes composant Post-scriptum (Dramaturges Éditeurs, 2007), livre qui accompagne le DVD du documentaire Un sur mille que Jean-Claude Coulbois a réalisé à son sujet. Comme interprète, René-Daniel Dubois a travaillé sous la direction d’André Brassard, Paul Buissoneau, Gilbert Lepage, Roland Laroche, Andrée Saint-Laurent, Marc Drouin, Michel Marc Bouchard, Robert Morin, Bernard Émond, Jacques Godbout et Gilles Carle. De lui, le Théâtre d’Aujourd’hui a déjà présenté Adieu, docteur Münch (m.e.s. Joseph Saint-Gelais, 1988) et Panique à Longueuil (m.e.s. Denise Filiatrault, 1990).

Dernière mise à jour le 18 avril 2010
<span class="numbers">50</span> ans d’Histoire du CTD’A — Décennie <span class="numbers">2008</span> – <span class="numbers">2018</span>

Vidéos

6 juin 2019

50 ans d’Histoire du CTD’A — Décennie 2008 – 2018

« Un jalon dans notre dramaturgie … Une gigantesque histoire d’amour … Un acte de résistance qu’il faut saluer bien bas … Un chœur extraordinaire… Trois acteurs d’exception … Le rendez-vous incontournable pour s’élever l’âme. »

Jean-Sébastien Girard, Samedi et rien d’autre, Ici Première

Critiques

2 décembre 2016

Bob

« Bob … est un véritable événement, un spectacle majeur qu’il ne faut rater sous aucun prétexte. C’est un texte intelligent et sensible comme son auteur René-Daniel Dubois, une partition éclatée qui emprunte les chemins déraisonnables de la passion tout en demeurant solidement ancré dans le tissu social. » 

Philippe Couture, Voir

Critiques

2 décembre 2016

Bob

Bob

Livres

14 juillet 2016

Bob

René-Daniel Dubois

Leméac – Actes Sud

Spectacles

Bob

Bob

de René-Daniel Dubois

Salle principale

28 octobre au 30 novembre 2008

In vitro

In vitro

Yvan Bienvenue

Salle Jean-Claude-Germain

20 octobre au 7 novembre 1998

Panique à Longueuil

Panique à Longueuil

René-Daniel Dubois

Théâtre d’Aujourd’hui

17 avril au 12 mai 1990

Adieu, docteur Münch

Adieu, docteur Münch

René-Daniel Dubois

Théâtre d’Aujourd’hui

9 mars au 2 avril 1988

Crédit : CTD'A et Gauthier Designers

Abonnement
Saison 2024 – 2025

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.