René-DanielDubois
Honneurs
Dramaturge, metteur en scène, comédien, traducteur, scénariste, professeur, poète et pamphlétaire, René-Daniel Dubois a écrit plus d’une vingtaine de pièces de théâtre, dont Ne blâmez jamais les Bédouins pour laquelle il a reçu le prix du Gouverneur général en 1984. Sa pièce Being at home with Claude a été adaptée pour le cinéma par Jean Baudin en 1992. René-Daniel Dubois a été traduit en anglais, en espagnol, en italien et en tchèque, lu et joué au Québec, au Canada anglais, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. Il a signé de nombreuses mises en scène notamment Les guerriers de Michel Garneau (Centre Georges-Pompidou à Paris), Kean d’Alexandre Dumas (TNM), Le roi se meurt d’Ionesco et La demande d’emploi de Michel Vinaver (Espace Go). Il a adapté plusieurs pièces, traduit des auteurs tels que Timothy Findley, Moises Kaufman, Edward Thomas, Eric Overmyer et signé de nombreux articles et textes pour le cinéma, la télévision et la radio. Ses parutions les plus récentes sont Entretiens (Leméac, 2006) et Le trajet d’un hobbit, l’un des deux textes composant Post-scriptum (Dramaturges Éditeurs, 2007), livre qui accompagne le DVD du documentaire Un sur mille que Jean-Claude Coulbois a réalisé à son sujet. Comme interprète, René-Daniel Dubois a travaillé sous la direction d’André Brassard, Paul Buissoneau, Gilbert Lepage, Roland Laroche, Andrée Saint-Laurent, Marc Drouin, Michel Marc Bouchard, Robert Morin, Bernard Émond, Jacques Godbout et Gilles Carle. De lui, le Théâtre d’Aujourd’hui a déjà présenté Adieu, docteur Münch (m.e.s. Joseph Saint-Gelais, 1988) et Panique à Longueuil (m.e.s. Denise Filiatrault, 1990).
Vidéos
6 juin 2019
50 ans d’Histoire du CTD’A — Décennie 2008 – 2018
« Un jalon dans notre dramaturgie. […] Une gigantesque histoire d’amour. […] Un acte de résistance qu’il faut saluer bien bas. […] Un chœur extraordinaire. […] Trois acteurs d’exception. […] Le rendez-vous incontournable pour s’élever l’âme. »
Critiques
2 décembre 2016
Bob
« Bob […] est un véritable événement, un spectacle majeur qu’il ne faut rater sous aucun prétexte. C’est un texte intelligent et sensible comme son auteur René-Daniel Dubois, une partition éclatée qui emprunte les chemins déraisonnables de la passion tout en demeurant solidement ancré dans le tissu social. »
Critiques
2 décembre 2016
Bob
Livres
14 juillet 2016
Bob
René-Daniel Dubois
Leméac – Actes Sud
Spectacles
Bob
René-Daniel Dubois
Salle principale
28 octobre au 30 novembre 2008
In vitro
Yvan Bienvenue
Salle Jean-Claude-Germain
20 octobre au 7 novembre 1998
Panique à Longueuil
René-Daniel Dubois
Théâtre d’Aujourd’hui
17 avril au 12 mai 1990
Adieu, docteur Münch
René-Daniel Dubois
Théâtre d’Aujourd’hui
9 mars au 2 avril 1988
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.