Camille C.

Jocelyne Beaulieu et René Richard Cyr

d'après le livre Une femme d'Anne Delbée

 

une production du Théâtre d'Aujourd'hui

Théâtre d'Aujourd'hui

8 mai au 10 juin 1984


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Sculpteure passionnée par son travail, Camille Claudel souffre de n'être considérée, par la société artistique du XIXe siècle, que comme la soeur de Paul et la maitresse de Rodin, avec qui elle vit une relation orageuse. Incapable de faire valoir son oeuvre de femme artiste, elle sombre dans la folie. Elle sera internée pendant trente ans.

adaptation Jocelyne Beaulieu, René Richard Cyr mise en scène Geneviève Notebaert interprétation Suzanne Champagne, Pierre Collin, Sylvie Ferlatte, Bernard Fortin, Louise Mauffette, Aubert Pallascio, Lise Roy, Daniel Valcourt scénographie et sculptures Michel Demers sculptures Louise Thibault costumes François Barbeau éclairages Claude Accolas musique Michel Smith régie Lysanne Desmarais

adaptation

Jocelyne Beaulieu

adaptation

René Richard Cyr

mise en scène

Geneviève Notebaert

interprétation

Suzanne Champagne

interprétation

Pierre Collin

interprétation

Sylvie Ferlatte

interprétation

Bernard Fortin

interprétation

Louise Mauffette

interprétation

Aubert Pallascio

interprétation

Lise Roy

interprétation

Daniel Valcourt

« Camille C. est une réussite. Non seulement la pièce nous restitue brillamment la vie de Camille Claudel, mais elle sait poser, à travers ce qu'à vécu ce personnage des questions pertinentes sur les rapports entre l'artiste et la société. 
Paul Lefebvre, Le Devoir

« Un évènement théâtral unique. »
Gilles Choquette, Liaison St-Louis

« Une pièce d'une intensité remarquable et prenante. »
Édouard Remy, Première heure 

« Les deux adaptateurs ont fait un excellent travail et c'est très beau. […] Lise Roy dans le rôle titre et Aubert Pallascio dans celui de Rodin sont merveilleux tous les deux. »
Carmen Montessuit, Le Journal de Montréal

Réellement envoutés par le destin troublant de cette artiste, il nous est apparu essentiel de diffuser l'histoire de cette femme. Sa vie déteint sur notre propre existence. C'est cette analogie avec aujourd'hui, si frappante, que nous avons voulu souligner, mettre en lumière, écrire afin que les barrières tombent, que la liberté éclate et que la création résiste.

Jocelyne Beaulieu et René Richard Cyr

« La femme n'est pas un cerveau, elle est un sexe et c'est bien plus beau », écrivait Octave Mirbeau à l'époque où Camille Claudel a vécu et a choisi de créer.

Aujourd'hui si la situation a heureusement évolué, il subsiste encore bien des barrières, souvent psychologiques, qui entravent l'accomplissement des femmes. Nous avons voulu contribuer à en faire tomber quelques-unes.

Tous les artisans de cette création s'y sont impliqués avec passion, et avec la conviction qu'il s'agit là d'un spectacle important et nécessaire.

Geneviève Notebaert

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Y adhérer, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 

Album

Publié le 08/05/84

Découvrez les interprètes sur scène pour cette création marquante, adaptée par René Richard Cyr et Jocelyne Beaulieu et mise en scène par Geneviève Notebaert! 

Album

Publié le 08/05/84

Plongez dans l'univers de cette création grâce au programme de soirée à découvrir dans cet album!

Extrait

Publié le 01/05/84

Camille C de Jocelyne Beaulieu et René Richard Cyr

« Je suis une artiste, je suis intègre. Et si cela ne plait à personne, tant pis, je finirai seule mais j'aurai été honnête avec moi-même. »

Album

Publié le 20/04/84

Le visage de Camille Claudel est évidemment à l'honneur pour l'affiche de cette création, à travers la réinterprétation d'une des rares photos d'elle qui existe. 

PRODUCTION

d'après le livre Une femme d'Anne Delbée

 

une production du Théâtre d'Aujourd'hui