Cédric Delorme-Bouchard

Crédit photo: Kristelle Delorme

PIÈCES

Bashir Lazhar

Saison 17-18 (Conception lumière)

Déterrer les os

Saison 17-18 (Conception lumière)

Nyotaimori

Saison 17-18 (Conception lumière)

Le brasier

Saison 17-18 (Conception lumière)

Le brasier

Saison 16-17 (éclairages)

Cédric Delorme-Bouchard

BIOGRAPHIE

Cédric Delorme-Bouchard a signé la conception lumière et la scénographie de plus d’une soixantaine de créations sur la scène montréalaise en théâtre, danse et opéra (Théâtre d’Aujourd’hui, Usine C, FTA, Quat’Sous, La Licorne, Le Prospero, La Chapelle, Aux Écuries, etc.) Il a aussi signé la conception de plusieurs projets à l’étranger, notamment en Amérique du Sud, en Europe et en Asie.  Fasciné par l’architecture et les théories de l’espace, son travail de la lumière est en rupture avec toute forme de naturalisme au profit d’une exploration du rythme et de la composition. On peut noter sa collaboration récurrente avec la metteure en scène Angela Konrad et la compagnie La Fabrik (Macbeth, Le royaume des animaux) ainsi qu’avec plusieurs autres metteurs en scène incluant Sylvain Bélanger, Philippe Cyr, Florent Siaud, Marc Béland, Sébastien David, Leslie Baker, Jean-François Guilbault, Gabrielle Lessard et Jonathan Caron. Il signe aussi plusieurs conceptions pour des compagnies de théâtre jeune public incluant le Théâtre Bouches Décousues, Samsara Théâtre, Le Moulin à musique, le Théâtre de l’Avant-Pays et Ombres Folles. L’excellence de sa signature artistique a d’ailleurs été soulignée par une nomination pour la meilleure conception lumière au gala des Cochons d’or 2014-2015. Parallèlement à sa pratique de concepteur, Cédric Delorme-Bouchard a été maître de stage, coach et évaluateur pour différents établissements d’enseignement incluant l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, l’École supérieure de théâtre de l’UQAM,  l’École du Show-Business ainsi que le programme d’Arts et lettres du Cégep de Brébeuf. Il est aussi chercheur au Centre de recherche en arts médiatiques Hexagram et ses projets portent sur la matérialité de la lumière, la perception et l’architecture.

Mise à jour 2017-04-24

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 08/05/18

BASHIR LAZHAR EN TOURNÉE!

Nous avons le plaisir d’annoncer que Bashir Lazhar sera présenté en tournée dans une vingtaine de villes au Québec! Ce texte fondamental d’Evelyne de la Chenelière mis en scène par Sylvain Bélanger nous est livré par un interprète incroyable : Rabah Aït Ouyahia!

Médias

Publié le 18/04/18

Charlotte Aubin en entrevue dans La Presse

La comédienne Charlotte Aubin revient sur son coup de foudre pour le roman Déterrer les os de Fanie Demeule, sur le travail d'adaptation et de mise en scène de Gabrielle Lessard et sur son personnage fort, à la fois victime et bourreau. 

Médias

Publié le 17/04/18

Gabrielle Lessard et Charlotte Aubin en entrevue!

La metteure en scène et la comédienne sont en entrevue avec le Journal Métro pour parler de Déterrer les os de Fanie Demeule! 

Médias

Publié le 12/04/18

Beau portrait de Charlotte Aubin dans Nevros'Arts!

À quelques jours de la première de Déterrer les os de Fanie Demeule et Gabrielle Lessard, Nevros'Arts signe un beau portrait de la comédienne Charlotte Aubin qui partage l'affiche avec Jérémie Francoeur!

Médias

Publié le 11/04/18

Excellente entrevue de Gabrielle Lessard et Fanie Demeule dans le VOIR!

Un échange très inspirant entre les deux artistes, Gabrielle Lessard signant l'adaptation et la mise en scène du roman Déterrer les os de Fanie Demeule, qui avait connu un beau succès en 2016.

Nouvelle

Publié le 28/03/18

Campagne de sociofinancement pour Déterrer les os!

Soutenez la création de Déterrer les os par Gabrielle Lessard, qui adapte le roman de Fanie Demeule en participant à leur campagne de sociofinanement, en partenariat avec la Caisse de la Culture! 

Album

Publié le 08/03/18

La comédienne Charlotte Aubin est le visage de Déterrer les os, spectacle de la metteure en scène Gabrielle Lessard, adapté du premier roman acclamé par la critique de Fanie Demeule. 

Critiques

Publié le 22/01/18

Nyotaimori de Sarah Berthiaume

« La cohésion du spectacle tient beaucoup à l’interprétation sans failles de Christine Beaulieu, qui connaît une période artistique exceptionnelle, et à la qualité d’écriture de Berthiaume, qui jongle sur plusieurs niveaux. Nyotaimori se révèle une bulle onirique qui semble parfois directement connectée à notre subconscient individuel et collectif, de sorte que la pièce amène tout doucement le spectateur à se questionner sur sa propre aliénation. »

Daphné Bathalon, MonTheatre

Vidéo

Publié le 19/01/18

Une bande-annonce pour Nyotaimori!

Christine Beaulieu, Macha Limonchik et Philippe Racine brillent dans Nyotaimori de Sarah Berthiaume! Découvrez quelques images du spectacle dans cette superbe bande-annonce signée par le réalisateur Jérémie Battaglia.

Extrait

Publié le 17/01/18 Le brasier de David Paquet

« Ça sert à ça la famille : dire oui, même quand t’as pas le goût »

Vidéo

Publié le 16/01/18

Transformation de la salle principale du CTD'A!

L'équipe de Nyotaimori de Sarah Berthiaume a imaginé un dispositif quadrifrontal, c'est à dire avec du public sur les 4 côtés de la scène. Mais comment fait-on pour transformer une salle à l'italienne? Réponse en images!

Médias

Publié le 16/01/18

Formule Diaz dans les coulisses de Nyotaimori!

Pour Formule Diaz, Simon Boulerice s'est infiltré dans les coulisses de Nyotaimori! Extraits en répétition, entrevues avec Sarah Berthiaume et Christine Beaulieu, un reportage à voir avant la première de ce soir!

Album

Publié le 15/01/18

Découvrez les photos de Nyotaimori de Sarah Berthiaume! Cojointement dirigés par l'auteure et Sébastien David, les interprètes Christine Beaulieu, Macha Limonchik et Philippe Racine brille sur la scène du CTD'A!

Médias

Publié le 19/12/17

Bashir Lazhar et La nuit du 4 au 5 dans le top 2017 du HuffPost!

Le premier texte de la comédienne Rachel Graton et la première présence du rappeur et acteur Rabah Aït Ouyahia sur une scène de théâtre nous ont fait vivre des moments intenses et inoubliables et nous sommes très heureux de les voir figurer dans cette liste des meilleurs spectacles de 2017. Bravo aux deux talentueuses équipes de création!

Album

Publié le 15/12/17

Thaïla Khampo signe à nouveau le visuel du Brasier pour sa reprise en 17/18! Voyez ou revoyez ce texte de David Paquet, mis en scène par Philippe Cyr et livré par Paul Ahmarani, Kathleen Fortin et Dominique Quesnel.

Médias

Publié le 08/12/17

Bashir Lazhar dans les meilleurs spectacles de 2017 selon ICI ARTV!

ICI ARTV dévoile sa sélection de spectacles ayant marqué 2017 et a de très bons mots sur notre Bashir Lazhar : « la découverte d’un acteur grandiose, le rappeur Rabah Aït Ouyahia, dans un jeu aussi délicat que viscéral ». Bravo!

Album

Publié le 22/11/17

Découvrez la comédienne Christine Beaulieu sur l'affiche de Nyotaimori, dernier texte de Sarah Berthiaume porté à la scène par elle-même et Sébastien David. La belle distribution est complétée par Macha Limonchik et Philippe Racine!

Vidéo

Publié le 28/09/17

Bashir Lazhar d'Evelyne de la Chenelière

Découvrez Rabah Aït Ouyahia dans des extraits de Bashir Lazhar, mis en scène par Sylvain Bélanger!

Album

Publié le 18/09/17

Découvrez les photos de la nouvelle création de Bashir Lazhar d'Evelyne de la Chenlière, mise en scène par Sylvain Bélanger et interprétée par Rabah Aït Ouyahia!

Album

Publié le 04/09/17

Pour la recréation de ce superbe texte d'Évelyne de la Chenelière, c'est le comédien Rabah Aït Ouyahia qui monte seul sur scène sous la direction de Sylvain Bélanger et qui prend ici la pose! 

Nouvelle

Publié le 16/03/17

Exposition : Lamelles de Cédric Delorme-Bouchard

À partir de ce soir à l'UQÀM, découvrez Lamelles, exposition de Cédric Delorme-Bouchard qui a fait ses débuts au CTD'A avec la conception des éclairages du Brasier et que l'on risque de revoir prochainement!

Album

Publié le 14/10/16

La photographe Julie Artacho a croqué des moments du Brasier.

Album

Publié le 31/08/16

Belle affiche réalisée par l'illustrateur et graphiste Thaïla Kham Po pour la pièce Le brasier.