Corps titan (titre de survie)

Audrey Talbot

une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et de L'Homme allumette, en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts et présentée par Power Corporation du Canada   

Salle Michelle-Rossignol

23 avril au 15 mai 2021
en reprise à l'automne 2022


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Le 28 mai 2013, alors qu’elle se rend à vélo à une répétition de théâtre, Audrey Talbot est frappée par un camion poids-lourd. Son corps est broyé en une fraction de seconde mais elle survit grâce à une suite miraculeuse de circonstances et un travail acharné. Entourée d’une distribution chorale de grand talent, elle revient sur son périple surréel vers la renaissance.

Corps titan (titre de survie) est une double réappropriation: réappropriation par l’autrice de sa propre histoire et réappropriation de son métier par la représentation sur scène de sa nouvelle réalité. Après des années passées dans les corridors des hopitaux, les salles d’opération et les services de rééducation, elle quitte le mode survie pour réintégrer véritablement le monde. Gardant peu de souvenirs de ses mois de reconstruction, elle part sur les traces de sa renaissance en allant à la rencontre de ceux et celles qui l’ont accompagnée. Guidé par la rigueur sensible de Philippe Cyr à la mise en scène, le récit de cette seconde chance nous entraine dans une réflexion vertigineuse sur la nature humaine et sa résilience.  

texte et interprétation Audrey Talbot mise en scène Philippe Cyr interprétation Francis Ducharme, Catherine Larochelle, Papy Maurice Mbwiti, Leni Parker assistance à la mise en scène et régie générale Vanessa Beaupré scénographie et conception lumière Cédric Delorme-Bouchard costumes Julie Charland assistance aux costumes Yso musique originale Vincent Legault accessoires Marie-Ève Fortier maquillages et coiffures Angelo Barsetti conseil dramaturgique Sarah Berthiaume conseil au mouvement Jacques Poulin-Denis intégration vidéo Pierre Laniel direction de production Marjorie Bélanger régie de plateau et régie sanitaire Rachel Locas

texte et interprétation

Audrey Talbot

mise en scène

Philippe Cyr

interprétation

Francis Ducharme

interprétation

Catherine Larochelle

interprétation

Papy Maurice Mbwiti

interprétation

Leni Parker

assistance à la mise en scène et régie générale

Vanessa Beaupré

scénographie et conception lumière

Cédric Delorme-Bouchard

costumes

Julie Charland

assistance aux costumes

Yso

musique originale

Vincent Legault

accessoires

Marie-Ève Fortier

maquillages et coiffures

Angelo Barsetti

conseil dramaturgique

Sarah Berthiaume

conseil au mouvement

Jacques Poulin-Denis

intégration vidéo

Pierre Laniel

direction de production

Marjorie Bélanger

UNE AUTRE TRAVERSÉE 

Si on m’avait dit qu’un jour, je vous raconterais cette histoire, jamais je n’y aurais cru. 

Tout ça n’est pourtant pas de la fiction. Tout ce que vous entendrez m’est bel et bien arrivé.

Qui pouvait prévoir que je traverserais la mort pour revenir à la vie? Que mes atomes formeraient une armée qui clamerait haut et fort que mon heure n’était pas venue?
Le corps en morceaux, j’ai dû retrousser mes manches : pour regagner mes acquis, il a fallu que je m’astreigne à un entrainement spartiate. Encore fallait-il m’approprier cette nouvelle enveloppe qui fonctionne différemment de la première que j’ai eue.
Mais le travail a payé.
J’ai réussi à retrouver ma liberté.
Pari remporté!

Mais vraiment? Après tout ça, il y aurait une autre traversée?

Eh bien oui.

Pour quitter le mode survie et réintégrer véritablement le monde, j’ai eu besoin de connaitre toute l’histoire.  
Celle qui m’appartient et dont pourtant, je ne savais rien. 
La nécessité de revenir à la source a alors pris toute la place. 
Pas pour trouver des réponses : ça, je savais que ce serait peine perdue. 
Mais pour connaître le chemin. Je devais rencontrer ceux et celles qui étaient là dans toutes les étapes, qui m’ont accompagnée. Revoir toutes les personnes qui m’ont permis de pouvoir vous raconter.

Ce tunnel a été très long et très noir. Ce n’est pas facile, vivre dans un corps titan. Mais j’ai fini par trouver toutes les fissures où la lumière a fait son chemin. C’est vers le soleil que j’ai envie de m’approcher avec vous.

Audrey Talbot

ENSEMBLE 

Il y a des projets auxquels on ne peut dire non. Des paroles que l'on vous met entre les mains, qui brulent aussitôt, qui frappent par leur urgence. 

Corps titan (titre de survie), c'est littéralement le projet d'une vie. Assurément pour Audrey, mais aussi pour tous les collaborateurs et collaboratrices qui ont accepté de se frotter à une matière rare, brute, mais surtout inconnue. 

Car au-delà de ce qu'on peut imaginer d'un tel évènement, c'est ce qu'on ne sait pas qui happe. J'ai donc plongé tête baissée dans ce récit avec l'humilité de l'ignorant. La seule posture possible face à ce qui est plus grand que nous. 

Il est trop tôt pour faire le bilan, mais je sais déjà que ce projet laissera de profondes traces en moi. Le regard que je pose sur mon métier sera à jamais teinté par la force d'Audrey, par sa détermination, par la vie qui la traverse et la pousse sur scène.

Audrey, merci de nous permettre de faire ce bout de chemin à tes côtés.  

En cette période où tout nous éloigne, pouvoir se rassembler et se raconter est un privilège immense. Plus que jamais j'en comprends le sens. J'en mesure littéralement la valeur à travers le calcul des distances et du temps entre nos corps. Des contraintes importantes qui au lieu de nous freiner, nous font comprendre que se retrouver dans un même lieu et se regarder agir est un acte fondamental.  

À toute l'équipe du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, merci de permettre la rencontre par votre indéfectible soutien. 

Philippe Cyr

« En choisissant de raconter son histoire, Audrey Talbot veut faire ressortir toute la fragilité de la condition humaine, tout en exposant la formidable solidarité qui peut exister quand un drame se produit. Son texte est fort et bouleversant. »
Samuel Pradier, Jeu revue de théâtre

« Un récit véridique qui relève à la fois du miracle et de la renaissance, bouleversant d’humanité. »
Silvia Galipeau, La Presse

« Voilà une artiste qui, sans nous faire la leçon, nous montre qu’un corps humain réduit à sa plus simple expression et qu’un esprit indestructible peuvent en arriver à déplacer des montagnes […]. »
Mario Cloutier, En toutes lettres 

« Audrey Talbot est d'une force incroyable sur scène, elle nous a épatés de bout en bout. Incarner sa propre vie au moment où tout dérape nécessite courage, audace et force de caractère. On ne peut que saluer son interprétation. Les quatre autres comédiens sont tous aussi excellents, incarnant différents rôles au fur et à mesure que la pièce avance. Ce jeu impeccable souligne ce texte d'une humanité inouïe. »
Notre Montréalité

« En résumé il s'agit d'une pièce choc et bouleversante! »
Marc-Yvan Coulombe, Les Artszé

« […] on ne peut que reconnaître le courage et l’ambition de la comédienne qui, en direct sur scène, se réapproprie son histoire et son art, tout en nous conscientisant à l’inimaginable. »
Étienne Bergeron, Spirale

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Y adhérer, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 

L’Homme allumette est dédié à la création contemporaine. La compagnie explore principalement le thème de la transgression afin d’engager des artistes et le public dans un dialogue autours d’enjeux actuels. Nous puisons notre matière première dans toutes sortes de matériaux textuels, qu’ils soient théâtraux ou non. Nous privilégions une parole libre et contemporaine. Nos choix doivent nourrir nos questionnements formels et poser un regard sur les faits marquants de notre condition d’artistes, de citoyens et d’humains.

En créant la friction, nous cherchons la lumière. Nous croyons essentiel que notre regard se pose sur l’inattendu afin de renouveler sans cesse ce qui se trouve entre la scène et la salle : l’espace des possibles. 

Le Centre national des Arts collabore avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays.

Carrefour des plus grands talents créateurs canadiens, le CNA privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, le Théâtre français, le Théâtre anglais et la Danse, sans oublier le festival Scène et CNA Présente, qui mettent en valeur des artistes canadiens, tant émergents qu’établis. Il est aux avant-postes en matière de programmation enfance-jeunesse et d’activités éducatives, procurant de la formation aux artistes et des ressources aux enseignants des quatre coins du pays. Il fait aussi œuvre de pionnier dans l’utilisation des nouveaux médias en offrant du téléenseignement à des élèves et des jeunes artistes du monde entier, en créant des fichiers balados très prisés et en proposant un large éventail de concerts sur demande de l’Orchestre du CNA.

Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’un des plus grands établissements du genre au monde.

Critiques

Publié le 12/05/21

Corps titan (titre de survie) d'Audrey Talbot

« En cela, il faut aussi saluer la direction de Philippe Cyr qui, encore une fois, nous offre une mise en scène d’une grande précision. On retrouve avec bonheur la rigueur sensible qui caractérise son travail ; rien n’est laissé au hasard. Tout s’enchaîne dans un ballet où rien ne semble forcé ; l’ensemble a été réfléchi pour servir ce texte délicat. »

Étienne Bergeron, Spirale

Critiques

Publié le 03/05/21

Corps titan (titre de survie) d'Audrey Talbot

« En choisissant de raconter son histoire, Audrey Talbot veut faire ressortir toute la fragilité de la condition humaine, tout en exposant la formidable solidarité qui peut exister quand un drame se produit. Son texte est fort et bouleversant.»
 
Samuel Pradier, Revue Jeu
 

Album

Publié le 26/04/21

Entourée de Francis Ducharme, Catherine Larochelle, Papy Maurice Mbwiti et Leni Parker, l'autrice et comédienne Audrey Talbot brille dans ce bouleversant spectacle dans lequel elle raconte sa renaissance suite à un grave accident de vélo. Découvrez la distribution et la mise en scène de Philippe Cyr dans cette série de photos signée Valérie Remise!

Extrait

Publié le 25/04/21 Corps titan (titre de survie) d'Audrey Talbot

« Mieux accepter d’être l’arbre tordu
et frêle de la forêt
Mais qui continue de résister
aux tempêtes. » 

3900

Publié le 23/04/21

6 questions à Philippe Cyr

Le metteur en scène Philippe Cyr répond aux 6 questions posées par le directeur artistique Sylvain Bélanger! Il nous parle ici de la création de Corps titan (titre de survie) d'Audrey Talbot, de sa perception du métier de metteur en scène, de l’importance de la collaboration dans le processus de création et de la particularité d’aborder des matières documentaires et intimes.

Médias

Publié le 22/04/21

Audrey Talbot en entrevue dans Le Devoir

« Je savais que j’allais me plonger dans des états très particuliers. Cela me fragilise beaucoup. Mais ça me donne aussi beaucoup de force. Et c’est ça le théâtre : c’est de se rendre vulnérable, de puiser et de partager ce qui résonne en nous, même si c’est à travers un personnage et les mots d’autrui. » Une très belle entrevue d'Audrey Talbot avec Marie Labrecque est à lire dans Le Devoir. Elle revient en détails sur son parcours, son travail d'écriture pour Corps titan (titre de survie) et son rapport au théâtre et à la création! 

Médias

Publié le 20/04/21

Audrey Talbot dans La Presse!

« C’est aussi l’une des grandes leçons de cette pièce : "On peut se relever. Il faut s’accrocher à ce qui nous est cher. On a chacun notre chemin. Ce n’est pas grave si notre chemin n’est pas direct et qu’on n’emprunte pas la voie rapide." » À quelques jours de la première, Audrey Talbot a donné une longue entrevue à La Presse à propos de Corps titan (titre de survie)!

Médias

Publié le 19/04/21

Audrey Talbot en entrevue avec Catherine Perrin!

« Je croyais qu’après avoir traversé le parcours hospitalier, de réadaptation, qu’après avoir retrouvé mon autonomie, mon appartement, que j’allais reprendre ma vie là où je l’avais quitté. Je me suis rendue compte après que non, ce ne serait plus jamais exactement pareil. J’ai changé. » Audrey Talbot revient sur ce qu'elle a vécu et sur la création Corps titan (titre de survie) dans cette passionnante entrevue avec Catherine Perrin dans Du côté de chez Catherine. À écouter absolument!

Médias

Publié le 15/04/21

Audrey Talbot et Philippe Cyr en entrevue pour Quartier Général!

« Je me suis rendue compte que je ne la connaissais pas mon histoire de ce matin-là, de l’accident. Je n’en garde aucun souvenir, alors j’ai fait des recherches pour savoir si je pouvais retrouver les personnes qui sont intervenues pour les rencontrer et leur parler. C’est ça qui a vraiment donné le coup d’envoi. » Audrey Talbot et Philippe Cyr se sont entretenus avec Jordan Dupuis de Quartier Général à l'occasion de la présentation de Corps titan (titre de survie)! Une belle entrevue très fouillée, à écouter pour en savoir plus sur le spectacle qui prend l'affiche la semaine prochaine.

Extrait

Publié le 03/04/21 Corps titan (titre de survie) d'Audrey Talbot

« Rien ne peut m’arrêter
Je suis remplie de titanium
De la tête aux pieds. » 

Album

Publié le 30/03/21

L'équipe de Corps titan (titre de survie) d'Audrey Talbot se prépare ardemment à monter sur scène pour la réouverture de notre salle principale! Découvrez cette belle série de photos en répétition signée Valérie Remise!

Nouvelle

Publié le 13/11/20

Philippe Cyr à la mise en scène de Corps Titan!

On n’aurait pu rêver mieux que Philippe Cyr pour mettre en scène ce projet! Son travail extrêmement rigoureux et sensible a pu être remarqué entre autres dans J’aime Hydro de Christine Beaulieu et Le brasier de David Paquet. Avec sa compagnie de création, L'Homme allumette, il a été en résidence à la salle Jean-Claude-Germain pour deux saisons (2013-2014, 2014-2015). 

Nouvelle

Publié le 13/11/20

Le premier texte d'Audrey Talbot!

Corps titan (titre de survie) est le premier texte solo de la comédienne Audrey Talbot! Au sein du collectif Les Petites Cellules Chaudes, elle a participé en 2012 à la création du iShow. Objet théâtral inédit sans trame narrative ni personnages, ce spectacle était constitué d’une succession de rencontres sur internet dictées par les algorithmes des plateformes utilisées. 

RELATIONS DE PRESSE

RuGicomm
Véronique Gravel
(514) 759-0494

Communiqué de presse
Dossier de presse 

PRODUCTION

une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et de L'Homme allumette, en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts et présentée par Power Corporation du Canada