string(19) "2021-11-30 21:47:03"  Julie Marie Bourgeois - Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Julie Marie Bourgeois

Crédit photo: Soleil Launière

PIÈCES

Maurice

Saison 22-23 (Conseil artistique)

Akuteu

Saison 21-22 (Production)

Mammouth et Maggie

Saison 02-03 (Direction de production )

Julie Marie Bourgeois

BIOGRAPHIE

Julie Marie Bourgeois commence son parcours à Québec, en 1999, avec la prise en charge de l’administration de plusieurs compagnies phares de la ville. Elle y développe ses compétences en organisation, en gestion puis en direction de production. Directrice administrative du Théâtre des Fonds de Tiroirs aux côtés de Frédéric Dubois depuis près de 20 ans, elle y accompagne de nombreuses productions avec succès: Vie et mort du roi boiteux, La famille se crée en copulant, Zazie dans le métro ou encore Ines Pérée et Inat Tendu. Elle assume également la direction générale du Théâtre Bienvenue aux dames!, la compagnie d’Anne-Marie Olivier qui a produit les pièces Faire l’amour, Annette et Maurice. De 2005 à 2008, elle a dirigé L’Annexe, centre de services artistiques de Québec où elle a été en contact avec une large communauté d’artistes en les suivant dans la construction de leurs projets et de leurs compagnies. Directrice de production au sein de la compagnie Ex Machina, de Robert Lepage, pendant plus de 10 ans, elle y a dirigé Les aiguilles et l’opium, La bibliothèque, la nuit, Le dragon bleu et Hamlet (coproduction du Théâtre des Nations à Moscou). Julie Marie est actuellement directrice de la cohorte francophone du programme de Leadership artistique à l’École nationale de théâtre du Canada. Elle assure la codirection générale et la direction administrative du Théâtre PÀP depuis décembre 2016.

Mise à jour 2021-11-08

AUTRES CONTENUS

En savoir plus

Publié le 10/11/21

Codirection générale: Le Théâtre des Fonds de Tiroir

Frédéric Dubois est directeur artistique et codirecteur général du Théâtre des Fonds de Tiroir avec Julie Marie Bourgeois qui assure la direction administrative et la codirection générale. Le Théâtre des Fonds de Tiroirs veut : retrouver la pulsion première du dramaturge qui a fait surgir le mot. Que le verbe soit au premier plan de l’univers proposé et exploré. Lire, rencontrer, aimer, créer. Définir la parole dans la contrainte en utilisant un espace restreint ou délimité de manière inusité. Décentrer, déplacer, visiter, revisiter. Célébrer le théâtre et le remettre au centre de la cité avec des outils tels que la créativité, la rigueur, la nécessité, la rencontre et le plaisir. Le rituel théâtral comme acte festif.

En savoir plus

Publié le 10/11/21

Codirection générale : Théâtre Bienvenue aux Dames!

Dirigé conjointement par Julie Marie Bourgeois, qui assure la direction administrative et Anne-Marie Olivier, qui assure la direction artistique, le Théâtre Bienvenue aux Dames! produit un théâtre de création animé d’une vision humaniste. Faire du théâtre pour changer le monde, du moins, tendre vers ce point lumineux : créer du sens et de la beauté. Le fil qui relit nos créations: la finitude de nos existences. Pourquoi sommes-nous là, en quoi l’expérience humaine vaut elle la peine d’être vécue. À partir de longues séries d’observations ou de cueillettes d’histoires vraies ou encore de collaborations avec des historiens et/ou des scientifiques ; nous créons du théâtre accessible, intelligent, inspiré, poétique, indéniablement humain.

Album

Publié le 10/03/20

Réunie autour de l'autrice et comédienne Anne-Marie Olivier, l'équipe de Maurice travaille en salle de répétition pour porter à la scène la parole et le combat de ce personnage lumineux.