Lignes de fuite

de Catherine Chabot

Une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et de Corrida

Salle principale

du 12 mars au 6 avril 2019


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Un 5 à 7 entre amis s’est étiré jusqu’à la tombée de la nuit. Leur fin de soirée crée une expérience théâtrale tout en saccages et en reconstructions. Les conceptions du monde se confrontent, s’effritent et se fortifient tour à tour. Les partis pris politiques sont dévoilés au grand jour, les visions de l’avenir, de la maternité et surtout de l’amitié sont brouillées à jamais. Les masques tombent dans ce groupe qui n’en a jamais été vraiment un.

À travers le prisme de sa génération et avec une démarche d’une extrême précision où l’hyperréalisme devient esthétisme, Catherine Chabot dresse un portrait incisif du Québec d’aujourd’hui, de ses orientations politiques et de l’idéal d’avenir prescrit par la société.

texte et interprétation Catherine Chabot mise en scène Sylvain Bélanger interprétation Lamia Benhacine, Victoria Diamond, Benoît Drouin-Germain, Léane Labrèche-Dor, Maxime Mailloux assistance à la mise en scène et régie Julien Veronneau design de l'espace Atelier Zébulon Perron éclairages André Rioux conception sonore Mykalle Bielinski accessoires Robin Brazill conseil dramaturgique Olivier Barrette, Guillaume Corbeil

texte et interprétation

Catherine Chabot

mise en scène

Sylvain Bélanger

interprétation

Lamia Benhacine

interprétation

Victoria Diamond

interprétation

Benoît Drouin-Germain

interprétation

Léane Labrèche-Dor

interprétation

Maxime Mailloux

assistance à la mise en scène et régie

Julien Veronneau

design de l'espace

Atelier Zébulon Perron

éclairages

André Rioux

conception sonore

Mykalle Bielinski

accessoires

Robin Brazill

conseil dramaturgique

Olivier Barrette

conseil dramaturgique

Guillaume Corbeil

Fondée en 2017 par Catherine Chabot, Maude-St-Pierre et Laïma Abouraja-Gérald, Corrida propose une parole forte, ancrée dans le Québec contemporain. La compagnie souhaite produire non seulement des textes inédits, mais aussi des laboratoires, des lectures publiques et des textes en chantier. Corrida propose une signature unique et s’engage à créer des œuvres originales. Comme le théâtre, la corrida se déroule selon un rituel précis afin de créer des moments de communion privilégiés. Les spectateurs qui assistent à la corrida ne peuvent jamais être passifs puisque se joue devant leurs yeux une vraie mise en danger. À l’instar de la discipline tauromachique, Corrida propose des créations festives qui soulèvent la part d’animalité en chacun, tout en créant un équilibre avec elle : l’humain vs la bête, les idées vs le monde matériel, l’intellect vs l’affect. Dans un élan authentique, sans filtre et brut, Corrida cherche à placer le spectateur dans une position de voyeur, tout en lui proposant une réflexion sociale, politique et philosophique. Après Table rase et Dans le champ amoureux, l’auteure Catherine Chabot achève son triptyque hyper-réaliste avec Lignes de fuite.

Médias

Publié le 13/12/18

3 spectacles au CTD'A dans les suggestions de Bible urbaine!

ColoniséEs d'Annick Lefebvre, Lignes de fuite de Catherine Chabot et Guérilla de l'ordinaire de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent sont dans les 10 suggestions de sorties à faire en 2019 selon Bible urbaine. On vous rappelle qu'on propose des cartes-cadeaux à partir de 25$!

3900

Publié le 21/08/18

ON EST « TOUTE » DE DROITE : Le fil de ta fureur

Dans Lignes de fuite, l’auteure Catherine Chabot met en scène des personnages confrontant leurs idéaux politiques et leurs différentes conceptions du monde. En suivant la démarche même de l’auteure qui a fait un travail de documentation fouillé tout au long de son processus d’écriture, nous avons contacté Marie-Sophie Banville. Elle nous parle ici de la question de la politisation dans l’oeuvre de Catherine Chabot et nous présente le rapport entre la pensée deleuzienne et les personnages de Lignes de fuite.

Extrait

Publié le 29/07/18 Lignes de fuite de Catherine Chabot

« LOUIS : Dans le fond notre coop, c’est un peu comme une grande famille théâtrale.
 
JÉRÔME : En tout cas, les deux sont subventionnés.
 
LOUIS : C’est une expérience sociologique intéressante, en tout cas.
 
RAPHAËLLE : Faites-vous ça (elle fait le signe d’approbation propre aux assemblées générales) pour vous saluer ?
 
GABRIELLE : Oui pis on dit « vivre ensemble ! » au lieu de se souhaiter bonne journée.
 
RAPHAËLLE : Dans le fond, habiter dans une coop, c’est vouloir un HLM sans feeler BS.
 
GABRIELLE : On a un 5 ½, Saint-Viateur/Clark, qui nous coûte 500 piasses…
 
ZORAH : BS de luxes. »

Album

Publié le 07/05/18

Catherine Chabot, Léane Labrèche-Dor et Benoit Drouin-Germain sont réunis sur les visuels de la saison 18/19! La distribution du spectacle est complétée par Victoria Diamond et Maxime Mailloux.

HORAIRE

>>Plan de salle

La représentation du 20 mars sera suivie d'une rencontre avec l'équipe de création du spectacle. 

TARIFS

30 ans et - 26 $
60 ans et + 32 $
Régulier 36 $

 

RELATIONS DE PRESSE

RuGicomm
Bénédicte Frémont
(514) 759-0494

Production

Une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et de Corrida