Marjolaine Beauchamp

Crédit photo: Ludovic Potvin-Gingras

PIÈCES

M.I.L.F.

Saison 19-20 (Texte et interprétation)

Nuits frauduleuses

Saison 16-17 (Textes)

Marjolaine Beauchamp

PRÉSENTATION

Marjolaine Beauchamp et Pierre Antoine Lafon Simard poursuivent une collaboration fructueuse depuis 2011. Poétesse, Beauchamp explore l’humain dans toutes ses failles, ses contradictions et sa vulnérabilité. Elle manie la langue et les mots de manière décomplexée en plus de posséder une oralité pleine de fulgurances. Lafon Simard est à la barre de la direction artistique du Théâtre du Trillium (Ottawa) depuis 2016, tout en développant des projets personnels et de collaborations avec des artistes et artisans de la francophonie canadienne. Le regard rigoureux de l’un compose habilement avec la fougue impétueuse de l’autre pour offrir un théâtre qui cherche à nommer l’essentiel, dans sa réalité crue et sans pudeur. 

BIOGRAPHIE

Marjolaine est née en 1982 à Buckingham en Outaouais. Elle représentera le Québec lors de la Coupe du monde de slam en 2010 où elle y remporte la deuxième place. Elle publie en 2011 Aux plexus, un recueil de poésie qui se voit attribuer le prix littéraire Jacques-Poirier du Salon du livre de l’Outaouais et sera finaliste au prix de poésie Estuaire-Bistro Leméac. Le Théâtre du Trillium, avec qui elle signe en 2015 un partenariat de cinq ans comme auteure associée, produit sa pièce Taram, diffusée à La Nouvelle Scène d’Ottawa et à Montréal à La Chapelle. La pièce remportera trois prix Rideau dont Dramaturge en émergence. Elle se fait offrir par Richard Desjardins la première partie de son spectacle L’existoire et le suivra lors de cette tournée. Elle est de la cuvée 2015 des dix jeunes auteurs à surveiller de l’émission Plus on est de fous, plus on lit! à Radio-Canada. Elle décroche un premier rôle dans le long métrage Écartée de Lawrence Côté-Collins qui sera présenté dans plusieurs festivals de films ici et à l’international. Elle publie, en novembre 2016, son deuxième recueil Fourrer le feu aux Éditions de l’Écrou pour lequel elle sera invitée au Festival international de poésie de Trois-Rivières et finaliste au Prix des libraires 2018. Sa pièce de théâtre M.I.L.F. est produite à l’automne 2017 par le Théâtre du Trillium dans le cadre du festival Zones Théâtrales et sera diffusée en décembre 2017 dans le cadre de la programmation du Trillium. La production se voit décerner quatre prix Rideau dont Production de l’année. Marjolaine publie quelques textes dans des revues ou sur des sites littéraires tels Revue zinc, Les filles missiles et Joual de bataille. Elle tourne un vidéo-poème pour la bande-annonce de son recueil Fourrer le feu qui sera finaliste pour plusieurs prix de vidéo-poésie et elle remportera, avec Randy Kelly à la réalisation et son acolyte de longue date le musicien Pierre-Luc Clément, le premier prix dans le cadre du Festival de la poésie de Montréal pour sa pièce Hangover, pour laquelle elle écrit et performe. Elle fera partie du projet PoésieGo, en collaboration avec la Maison de la poésie de Montréal et le collectif de création radio Magnéto. Elle occupera le rôle d’invitée d’honneur du Salon du livre de l’Outaouais 2018. Elle contribuera au moyen de textes et d’illustrations à l’anthologie de Françoise Stéréo, lancée en juin 2018. La création radio, la médiation culturelle, les concepts de genre et de conciliation travail-famille dans le domaine des arts et les nouvelles écritures font partie de son champ d’intérêt et de l’orientation actuelle de sa pratique. Marjolaine est récipiendaire de deux prix lors des Culturiades 2018 en Outaouais, soit le prix Oeuvre de l’année du Conseil des arts et des lettres du Québec et également le prix Créateur de l’année pour sa pièce M.I.L.F.

Mise à jour 2019-05-08

AUTRES CONTENUS

Critiques

Publié le 14/08/19

M.I.L.F. de Marjolaine Beauchamp

« En leur qualité de "sorcières", Beauchamp, Dufour et Tougas mystifient l’auditoire. Le potentiel qu’elles recèlent est immense. Elles exigent que l’on reconnaisse leur vérité, leurs contradictions, et la complexité de leur existence; la coexistence de diverses facettes au sein de leur personnalité. »
  
Bible urbaine

Nouvelle

Publié le 31/05/19

Marjolaine Beauchamp en entrevue avec Sophie Cadieux

Pour Proxémie, sa série de documentaires audio pour la Fabrique culturelle, Sophie Cadieux a rencontré Marjolaine Beauchamp. Un très bel échange où elle revient en profondeur sur son milieu d'origine et son éducation, son arrivée à l'écriture, son rapport à la création, sa colère et sa bienveillance... À écouter absolument!  

Citation

Publié le 29/05/19 Marjolaine Beauchamp à propos de la poésie

« La poésie, c’est comme les biscuits. Tu peux choisir, si t’aimes pas les feuilles d’érable, tu prends les chocolate chip, that’s it! Il n’y a pas une ligne de pensée unique à la poésie. On est rendu ailleurs. »

Marjolaine Beauchamp, poète


Extrait de L’heureuse imposture de la poète Marjolaine Beauchamp, ICI Ottawa-Gatineau

Médias

Publié le 22/05/19

Marjolaine Beauchamp en résidence de création en Gaspésie

Samedi dernier, Marjolaine Beauchamp présentait le résultat de sa résidence de création au Salon58 de Marsoui! Après M.I.L.F. en 19/20, notre nouvelle artiste en résidence à la salle Jean-Claude-Germain travaille actuellement à l'écriture de son deuxième projet. À lire pour en savoir plus sur cette autrice, poétesse et slameuse que nous sommes très heureux d'accueillir!

Nouvelle

Publié le 14/05/19

Marjolaine Beauchamp et Pierre Antoine Lafon Simard : nouveaux artistes en résidence

Marjolaine Beauchamp et Pierre Antoine Lafon Simard entretiennent une collaboration fructueuse depuis 2011. Le regard rigoureux de l’un compose habilement avec la fougue impétueuse de l’autre pour offrir un théâtre qui cherche à nommer l’essentiel, dans sa réalité crue, sans pudeur. Ensemble, ils entament une résidence de deux ans à la salle Jean-Claude-Germain!

Album

Publié le 14/05/19

La poétesse, slameuse et autrice a accepté d'être l'un des visages de la campagne de saison 19/20! Elle entame une résidence de 2 ans à la salle Jean-Claude-Germain avec son complice Pierre Antoine Lafon Simard et présente M.I.L.F. en février 2020. 

Nouvelle

Publié le 10/05/19

Écoutez l'album de Marjolaine Beauchamp

En 2012, Marjolaine Beauchamp publiait un album de slam intitulé Petites histoires pour pas dormir. Découvrez cette autre facette de cette virtuose des mots en l'écoutant sur la plateforme Bandcamp!

Nouvelle

Publié le 30/11/18

M.I.L.F. : Oeuvre de l'année en Outaouais

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a décerné le Prix du CALQ – Oeuvre de l’année en Outaouais 2018 à l’artiste Marjolaine Beauchamp pour sa pièce M.I.L.F., créée au Théâtre du Trillium. 

Vidéo

Publié le 12/12/17

En répétition avec l'équipe de M.I.L.F.

Explorez le travail en salle de répétition pour M.I.L.F. en compagnie de Marjolaine Beauchamp, Pierre Antoine Lafon Simard et les comédiennes de la création du spectacle, grâce à ce reportage réalisé par la chaine TFO 24/7.

Médias

Publié le 09/09/17

Marjolaine Beauchamp et Pierre Antoine Lafon Simard au micro des Malins

Au moment de la création de M.I.L.F. lors de l'événement Zones théâtrales en 2017, l'autrice Marjolaine Beauchamp et le metteur en scène Pierre Antoine Lafon Simard étaient en entrevue à l'émission Les malins sur les ondes de Radio-Canada Ottawa-Gatineau. Une très belle entrevue où on perçoit la grande complicité et l'admiration entre les deux artistes. 

Album

Publié le 03/05/17

Dans Nuits frauduleuses, Alix Dufresne fait le pari de rendre la poésie contemporaine ludique et accessible. D'après cette série de photos de production, son équipe a l'air de respecter ce voeu!

Vidéo

Publié le 10/03/17

Nuits frauduleuses d'Alix Dufresne!

Découvrez une première vidéo de Nuits frauduleuses d'Alix Dufresne! En avril, la poésie de la génération Y prend d'assaut la salle Jean-Claude-Germain!

Extrait

Publié le 24/11/16 Docteur Guéritout de Marjolaine Beauchamp

« Sa grosse face de sauveur
Savait pas que le malheur
C'était comme la mode
Une nouvelle collection
À chaque saison »