Martin Héroux

Crédit photo: Isabelle Paradis

PIÈCES

Les Hardings

Saison 21-22 (Interprétation)

Martin Héroux

BIOGRAPHIE

Après une enfance colorée dans son Témiscamingue natal - où il s'occupe et joue dans sa compagnie Le théâtre de LA Crique et où il fonde le Théâtre du Tandem en 1997 (encore en service aujourd’hui) - Martin pousse vers la grande ville et termine sa formation en interprétation théâtrale à l'Option Théâtre Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse en 1994. Depuis, il cumule plus d'une cinquantaine de pièces de théâtre sur les planches québécoises. C'est un abonné du rythme endiablé des théâtres d'été pour lesquels il a joué près de trente pièces à ce jour, tant au Théâtre des Hirondelles, qu'au Théâtre du Vieux-Terrebonne, à l'Assomption, à Ville-Marie ou encore à Saint-Jean-Port-Joli. Martin aime à dérider ses semblables. Plusieurs tournées l'amènent à sillonner le Québec, le Canada ou l’Europe, entre autres avec les pièces Laurel et Hardy, Réveillon, Le malade imaginaireLes fourberies de Scapin, Boeing Boeing, La coopérative du cochon, Oscar et bien d'autres. Du côté des grands centres, que ce soit au Théâtre Duceppe (Harold et Maude) ou au Théâtre Denise-Pelletier (Les fourberies de Scapin, Arlequin serviteur de deux maîtres, Commedia, On ne badine pas avec l'amour), Martin est présent depuis près de trente ans. Le petit écran lui fait aussi une grande place depuis ses débuts. On le voit en continuité dans le téléroman 4 et demi..., ou encore le quizz La tête de l'emploi, mais également dans L'auberge du chien noir, 5e rang, Madame Lebrun, Dieu Merci!, etc. Depuis 20 ans cette année, Martin a participé à trois émissions pour enfants : Ayoye!, 1,2,3... Géant et Alix et les merveilleux qui est toujours en ondes. Ses personnages hauts en couleurs lui permettent de faire sa marque en ce domaine tout en amusant les touts petits (mais aussi en s'amusant follement de son côté). Ses trois personnages pour enfants ont été en nomination pour des prix Gémeaux. Comme plusieurs, il touche à l'improvisation au sein de la LNI et au National d'impro à Télé-Québec. Formé également en radio, Martin est animateur dans sa jeunesse et directeur général et de la programmation à CKVM au Témiscamingue de 2004 à 2008. Au cinéma, on a pu le voir dans deux films de Francis Leclerc, Une jeune femme à la fenêtre et Mémoire affective. Plus récemment il interprète le rôle de Demers dans le film de genre de Robin Aubert, Les affamés. Depuis un peu plus de cinq ans, Martin mène aussi une carrière d'artiste-peintre autodidacte avec sa série Don Quichotte, personnage romanesque et éminemment théâtral qu'il met en scène sur ses toiles à l'acrylique ou l'aquarelle. On le verra à l'été 2022 dans la pièce Symphorien de Louis Saia et Pierre Huet, au Théâtre du Vieux-Terrebonne.

Mise à jour 2021-11-16

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 29/11/21

Distribution prestigieuse pour Les Hardings en tournée!

Aprés le succès de la création en 2018 puis des reprises à Québec et Montréal en 2019 et 2020, la pièce Les Hardings d'Alexia Bürger s'offre une tournée au Québec en 21/22! Cette belle tournée sera portée par une distribution toute aussi prestigieuse composée de Normand D'Amour, Patrice Dubois et Martin Héroux! 

Album

Publié le 21/11/21

C'est le comédien Normand D'Amour qui s'est prêté au jeu de la photographie devant l'obejctif de Neil Mota pour l'affiche de tournée du spectacle Les Hardings! De janvier à mars 2022, il part sur les routes du Québec en compagnie de Patrice Dubois et Martin Héroux pour présenter ce chef d'oeuvre signé Alexia Bürger.