Martine Beaulne

Crédit photo: Karine Wade

PIÈCES

Cantate de guerre

Saison 11-12 (Mise en scène)

Un carré de ciel

Saison 03-04 (Mise en scène )

Ogre

Saison 97-98 (Mise en scène )

Marina, le dernier rose aux joues

Saison 92-93 (Mise en scène )

Martine Beaulne

BIOGRAPHIE

Comédienne de formation, Martine Beaulne poursuit depuis plusieurs années une carrière triple de comédienne, de metteure en scène et de professeure. Diplômée du Conservatoire d’art dramatique en 1975, elle débute comme membre et fondatrice du Théâtre Parminou. Pendant neuf ans, elle crée et joue plus de vingt cinq spectacles au Québec, au Canada, en France et en Afrique. Par la suite, elle participe comme comédienne à plusieurs productions avec le Théâtre des gens d’en Bas, le Nouveau Théâtre Expérimental, le Théâtre du Sang-neuf, le Théâtre populaire du Québec et le Théâtre du Nouveau Monde. Elle a poursuivi sa formation en théâtre au Japon, avec le groupe de danse butoh Dairakudakan, le théâtre Tenkei et maître Nognuchi, en Italie avec Giovanni Poli et au Danemark avec Eugenio Barba. À titre de metteure en scène, Martine Beaulne crée de nombreuses pièces dont certaines au Théâtre d’Aujourdhui, Marina, le dernier rose aux joues (1993) de Michèle Magny, une adaptation de l’œuvre de Marina Tsvetaeva, Ogre de Larry Tremblay (1998), Un carré de ciel de Michèle Magny (2004), Martine Beaulne est professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM depuis 1993. Elle a été plusieurs fois boursière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Plusieurs de ses productions ont été nominées et ont reçu des prix de l’Académie québécoise du théâtre, d’Unima Association et un Gémeaux pour sa réalisation d’Albertine, en cinq temps. Elle a publié à l’automne 2004, chez Leméac, collection Écritoire, un essai sur la mise en scène intitulé Le passeur d’âmes qui lui a valu une nomination au prix Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec. Mise à jour 2011-04-06

AUTRES CONTENUS

Critiques

Publié le 22/09/11

Cantate de guerre de Larry Tremblay

« Larry Tremblay remporte l'un des paris qu'il s'était lancés en écrivant Cantate de guerre : faire sentir l'intolérance et la violence à travers les mots seulement. Sous la direction habile de Martine Beaulne, ils font naître des images enfouies en nous et frappent de plein fouet. Dans la bouche de Paul Ahmarani, stupéfiant d'humanité dans ce rôle odieux, ils sonnent parfois carrément comme des coups de poing... »

Alexandre Vigneault, La Presse

Album

Publié le 20/09/11

Découvrez l'univers austère et intriguant créé pour Cantate de guerre avec les photos de Valérie Remise.

Album

Publié le 19/08/11

L'auteur Larry Tremblay prend la pose sous l'objectif de Neil Mota pour l'affiche de son spectacle Cantate de guerre, mis en scène par Martine Beaulne. 

Vidéo

Publié le 01/01/70

Entrevue pour Cantate de guerre