une création de Rachel Graton
Salle Jean-Claude-Germain
11 au 21 décembre 2018
RÉSUMÉ
Une femme a été agressée. Elle s’est débattue. Elle a crié et ce cri salvateur, réveillant ses voisins et mettant en fuite son agresseur, fait ressurgir toute la vie qui résiste en elle. Mais depuis, sa mémoire lui joue des tours. Cherchant à reconstruire la chronologie des événements et le visage de son agresseur, elle doit naviguer entre souvenirs fuyants et amnésie momentanée.
Rachel Graton nous fait suivre l’évolution de la jeune fille de l’agression jusqu’au moment où elle entame ses premiers pas vers la résilience pour retrouver sa liberté. Mis en scène par Claude Poissant et porté par une distribution chorale, La nuit du 4 au 5 est le récit d’une jeune fille qui a choisi de parler plutôt que de se taire, qui se relève au lieu de rester par terre.
texte Rachel Graton mise en scène Claude Poissant interprétation Geneviève Boivin-Roussy, Louise Cardinal, Johanne Haberlin, Simon Landry-Désy, Alexis Lefebvre assistance à la mise en scène et direction de production Marie-Christine Martel scénographie Max-Otto Fauteux éclairages Renaud Pettigrew costumes Sylvain Genois conception sonore Frédéric Auger régie Marjorie BélangerIl y a un an, en plein milieu des représentations de La nuit du 4 au 5, le mouvement #moiaussi est apparu. Il y a eu une rencontre incroyable entre ce début de révolution, les artistes du spectacle et le public. Dès lors, l’attention a changé dans la salle ; on ne se disait plus que c’était l’histoire d’un autre, il s’agissait de notre histoire à tous. Celle qui se déroulait sous nos yeux, dans la vie. Celle qui avait toujours été là et que nous osions nommer, ensemble.
Mon projet est né au courant des dernières années (avant le #moiaussi.) Alors que nous commencions à aborder le consentement et la culture du viol. J’ai eu envie de parler de l’impact qu’un évènement comme une agression sexuelle peut avoir sur une victime, mais aussi sur ses proches et sur la collectivité.
Je me suis posé la question : comment fait-on pour s’en remettre ?
Et puis d’autres questions ;
Le jour où notre monde bascule, où nos perceptions changent, où notre confiance en « les gens » et en notre environnement est écorchée, comment fait-on pour passer à autre chose ?
Sur quoi peut-on compter ? Sur qui ?
Est-ce que la vie reprend son cours normal ?
Et si la mémoire est défaillante ? Si la mémoire subit une amnésie momentanée suite au choc post-traumatique, peut-on tout de même s’en remettre ? Même s’il manque des morceaux de l’histoire ?
Voilà ce qui m’a mené à écrire l’histoire ce cette jeune fille. Cette histoire qui est la sienne, mais qui est aussi celle de plusieurs autres. Cette histoire qui devient aussi celle de ses parents, de ses voisins, qui fait partie de celle des ambulanciers qui sont venus la chercher ce soir-là. Cette histoire qui n’est à personne et à tout le monde.
Alors pour nous en remettre, pour évoluer, devons-nous nous souvenir de notre histoire ?
Rachel Graton
Extraits de critiques
« Dans ce contexte presque pédagogique, la mise en scène de Claude Poissant est ingénieuse. En effet, il évite intelligemment le pathos et le pathétique. Les cinq acteurs donnent brillamment vie à un texte sans dialogue ni réelle interaction. Leur jeu est empreint d’une belle retenue sans pour autant manquer de profondeur. »
Meriem Bennamour, Mazrou
« La talentueuse comédienne dévoile une plume tout aussi affirmée et rafraichissante qui préconise les émotion vraies émanant des phrases du quotidien construites simplement. »
Marie-Claude Lessard, Eklectik Média
Extraits de critiques à la création
« N’y allons pas par quatre chemins : la première pièce de la comédienne Rachel Graton manifeste une rare maitrise, une rigueur et une originalité qui touchent le fond comme la forme. »
Christian Saint-Pierre, Le Devoir
« Claude Poissant est l'un de nos grands metteurs en scène à Montréal. Il le prouve une fois de plus en dirigeant la première pièce de Rachel Graton, La nuit du 4 au 5, avec doigté, rythme et grande sagesse. »
Mario Cloutier, La Presse
« Les dernières répliques, porteuses d’espoir, reviennent à la lumineuse Louise Cardinal, dont le regard paisible tire résolument hors de la nuit ce chant clair-obscur. »
Patricia Belzil, Revue Jeu
« La nuit du 4 au 5 est donc une très belle pièce sur l’après, sur les façons de se guérir d’un tel traumatisme, en se souvenant ou en oubliant, bref c’est un récit qui pourrait être d’une noirceur épouvantable mais qui s’avère balancé et admirablement objectif. »
Pierre-Alexandre Buisson, Bible Urbaine
« Magnifique, bouleversante, drôle, touchante. Je pense que Rachel Graton va devenir une grande auteure au Québec. »
Alexis Durand-Brault, Esprit critique, ICI ARTV
« La justesse entre les mots, le fond, le jeu des acteurs et celui de la scène, confère à la pièce le pouvoir d’être aussi douce que perturbante, révoltante et réaliste. »
Alix Genevrier, atuvu.ca
« Les cinq interprètes s’échangent les rôles, dont celui de la jeune fille. Ce qui a priori pourrait sembler difficile à suivre est plutôt une façon brillante d’apporter des nuances au récit. »
Nancie Boulay, ARP.Media
« Rachel Graton prouve qu’elle est une auteure à surveiller, avec un regard et une sensibilité aiguisés. »
Rose Carine Henriquez, Nevros'Arts
Nouvelle
Publié le 22/11/19Le prix Marcel-Dubé est décerné depuis 2017 à un auteur ou une autrice pour un texte de théâtre qui est jugé de très grande qualité par un jury formé de trois membres de l'Académie des lettres du Québec. Rachel Graton remporte le prix Marcel-Dubé 2019 pour sa pièce La nuit du 4 au 5.
Nouvelle
Publié le 02/10/19Depuis 1936, les Prix littéraires du Gouverneur général reconnaissent les meilleurs ouvrages de langue française et de langue anglaise dans sept catégories (romans et nouvelles, essais littéraires, poésie, théâtre, littérature jeunesse, livres illustrés et traduction). La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton est finaliste de l'édition 2019 dans la catégorie Théâtre.
Livre
Publié le 12/12/18
Rachel Graton
Dramaturges Éditeurs
15,00$
Disponible à la bouquinerie
Médias
Publié le 03/12/18Excellente entrevue de Rachel Graton à Culture Club! Elle revient sur La nuit du 4 au 5, le mouvement #moiaussi, les liens avec Les fées ont soif de Denise Boucher et Mourir à tue-tête d'Anne Claire Poirier et sa résidence au CTD'A. À écouter!
Vidéo
Voyez la bande-annonce de la reprise de ce spectacle de Rachel Graton qui avait connu un beau succès en 2017!
Médias
Publié le 12/11/18Rachel Graton était à Deux hommes en or pour parler de la reprise de La nuit du 4 au 5! Une entrevue très intéressante où elle revient notamment sur les thématiques de cette pièce, le mouvement #moiaussi, et le féminisme. À écouter!
Album
Publié le 31/10/18La talentueuse Mathilde Corbeil signe l'affiche de la reprise de La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton! Ce beau succès de la saison 17/18 est à voir ou revoir du 11 au 21 décembre à la salle Jean-Claude-Germain.
Nouvelle
Publié le 02/10/18Rachel Graton a annoncé travailler avec Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault sur une adaptation cinématographique de La nuit du 4 au 5! En attendant le film, venez (re)découvrir cette très belle création en décembre dans nos murs!
Critiques
Publié le 29/09/17« N’y allons pas par quatre chemins : la première pièce de la comédienne Rachel Graton manifeste une rare maîtrise, une rigueur et une originalité qui touchent le fond comme la forme. »
Christian Saint-Pierre, Le Devoir
Album
Publié le 26/09/17Voyez la distributin chorale de La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton sur scène, brillament dirigée par Claude Poissant!
Citation
Publié le 11/05/17 Claude Poissant à propos de La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton« C’est un texte qui me bouleverse, un sujet pas facile où on entend à témoin la fille agressée, les voisins, les amis, même la police, qui sont tous autant de menaces selon ce qui se dit autour de cette agression. Les cinq comédiens vont jouer en chorale, c’est un défi que j’aime, comme pour tout ce qui est narratif au théâtre. Ça crée d’abord une distance, mais quand on atteint le cœur du spectateur, c’est avec plus de force. »
Propos extraits d'un article de Gilles G. Lamontagne pour Sors-tu.ca.
DURÉE
RELATIONS DE PRESSE
RuGicomm
Frédérique St-Pierre
(514) 759-0494
ARCHIVES
La nuit du 4 au 5
saison 17/18
création originale
PRODUCTION
une création de Rachel Graton
La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton est récipiendaire du prix Gratien-Gélinas 2017 attribué par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques, un prix rendu possible par le précieux soutien de Québecor.
L’auteure étant membre du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), elle a pu bénéficier d’un accompagnement dramaturgique individuel, de même que d’un atelier avec acteurs et metteur en scène.