Corps titan (titre de survie)
Audrey Talbot
Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et de L’Homme allumette, en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts
Salle Michelle-Rossignol
19 avril au 8 mai 2021
2 h 10 sans entracte
Texte
Le 28 mai 2013, alors qu’elle se rend à vélo à une répétition de théâtre, Audrey Talbot est frappée par un camion poids lourd. Son corps est broyé en une fraction de seconde, mais elle survit grâce à une suite miraculeuse de circonstances et un travail acharné. Entourée d’une distribution chorale de grand talent, elle revient sur son périple surréel vers la renaissance.
Après des années passées dans les corridors des hôpitaux, les salles d’opération et les services de rééducation, l’autrice quitte le mode survie et se réapproprie à la fois sa propre histoire et son métier. Gardant peu de souvenirs de ses mois de reconstruction, elle part sur les traces de sa renaissance en allant à la rencontre de ceux et celles qui l’ont accompagnée. Le récit de cette seconde chance, guidé par la rigueur sensible de Philippe Cyr à la mise en scène, nous entraine dans une réflexion vertigineuse sur la nature humaine et sa résilience.
Mot de l’autrice
Une autre traversée
Si on m’avait dit qu’un jour, je vous raconterais cette histoire, jamais je n’y aurais cru.
Tout ça n’est pourtant pas de la fiction. Tout ce que vous entendrez m’est bel et bien arrivé.
Qui pouvait prévoir que je traverserais la mort pour revenir à la vie ? Que mes atomes formeraient une armée qui clamerait haut et fort que mon heure n’était pas venue ?
Le corps en morceaux, j’ai dû retrousser mes manches : pour regagner mes acquis, il a fallu que je m’astreigne à un entrainement spartiate. Encore fallait-il m’approprier cette nouvelle enveloppe qui fonctionne différemment de la première que j’ai eue.
Mais le travail a payé.
J’ai réussi à retrouver ma liberté.
Pari remporté !
Mais vraiment ? Après tout ça, il y aurait une autre traversée ?
Eh bien oui.
Pour quitter le mode survie et réintégrer véritablement le monde, j’ai eu besoin de connaitre toute l’histoire.
Celle qui m’appartient et dont pourtant, je ne savais rien.
La nécessité de revenir à la source a alors pris toute la place.
Pas pour trouver des réponses : ça, je savais que ce serait peine perdue.
Mais pour connaître le chemin. Je devais rencontrer ceux et celles qui étaient là dans toutes les étapes, qui m’ont accompagnée. Revoir toutes les personnes qui m’ont permis de pouvoir vous raconter.
Ce tunnel a été très long et très noir. Ce n’est pas facile, vivre dans un corps titan. Mais j’ai fini par trouver toutes les fissures où la lumière a fait son chemin. C’est vers le soleil que j’ai envie de m’approcher avec vous.
— Audrey Talbot
Mot du metteur en scène
Ensemble
Il y a des projets auxquels on ne peut dire non. Des paroles que l’on vous met entre les mains, qui brulent aussitôt, qui frappent par leur urgence.
Corps titan (titre de survie), c’est littéralement le projet d’une vie. Assurément pour Audrey, mais aussi pour tous les collaborateurs et collaboratrices qui ont accepté de se frotter à une matière rare, brute, mais surtout inconnue.
Car au-delà de ce qu’on peut imaginer d’un tel évènement, c’est ce qu’on ne sait pas qui happe. J’ai donc plongé tête baissée dans ce récit avec l’humilité de l’ignorant. La seule posture possible face à ce qui est plus grand que nous.
Il est trop tôt pour faire le bilan, mais je sais déjà que ce projet laissera de profondes traces en moi. Le regard que je pose sur mon métier sera à jamais teinté par la force d’Audrey, par sa détermination, par la vie qui la traverse et la pousse sur scène.
Audrey, merci de nous permettre de faire ce bout de chemin à tes côtés.
En cette période où tout nous éloigne, pouvoir se rassembler et se raconter est un privilège immense. Plus que jamais j’en comprends le sens. J’en mesure littéralement la valeur à travers le calcul des distances et du temps entre nos corps. Des contraintes importantes qui au lieu de nous freiner, nous font comprendre que se retrouver dans un même lieu et se regarder agir est un acte fondamental.
À toute l’équipe du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, merci de permettre la rencontre par votre indéfectible soutien.
— Philippe Cyr
L’Homme allumette
L’Homme allumette est dédié à la création contemporaine. La compagnie explore principalement le thème de la transgression afin d’engager des artistes et le public dans un dialogue autours d’enjeux actuels. Nous puisons notre matière première dans toutes sortes de matériaux textuels, qu’ils soient théâtraux ou non. Nous privilégions une parole libre et contemporaine. Nos choix doivent nourrir nos questionnements formels et poser un regard sur les faits marquants de notre condition d’artistes, de citoyens et d’humains.
En créant la friction, nous cherchons la lumière. Nous croyons essentiel que notre regard se pose sur l’inattendu afin de renouveler sans cesse ce qui se trouve entre la scène et la salle : l’espace des possibles.
En tournée
Images
5 septembre 2022
Les photos du spectacle
Images
5 septembre 2022
Affiche
Équipe de création
Scénographie et lumière
Musique
Accessoires
Maquillages et coiffures
Conseil dramaturgique
Intégration vidéo
Conseil au mouvement
Régie
Direction de production
La pudeur des urinoirs
Olivier Arteau et Fabien Piché
Vitrine
18 au 28 mars 2021
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.