La nuit du 4 au 5
Rachel Graton
Une création de Rachel Graton
Salle Jean-Claude-Germain
26 septembre 2017 au 21 décembre 2018
1 h 15 sans entracte
Texte
Mise en scène
Une femme a été agressée. Elle s’est débattue. Elle a crié et ce cri salvateur, réveillant ses voisins et mettant en fuite son agresseur, fait ressurgir toute la vie qui résiste en elle. Mais depuis, sa mémoire lui joue des tours. Cherchant à reconstruire la chronologie des événements et le visage de son agresseur, elle doit naviguer entre souvenirs fuyants et amnésie momentanée.
Rachel Graton nous fait suivre l’évolution de la jeune fille de l’agression jusqu’au moment où elle entame ses premiers pas vers la résilience pour retrouver sa liberté. Mis en scène par Claude Poissant et porté par une distribution chorale, La nuit du 4 au 5 est le récit d’une jeune fille qui a choisi de parler plutôt que de se taire, qui se relève au lieu de rester par terre.
Interprétation
Mot de l’auteure
Depuis quelques années, nous entendons parler de consentement sexuel, nous avons été témoin, ou avons participé, à une vague de dénonciations d’agressions sexuelles importantes, et plus récemment, nous avons dénoncé la culture du viol. Mon projet est né au courant de ces années.
J’ai eu envie de parler de l’impact qu’un évènement comme une agression sexuelle peut avoir sur une victime, mais aussi sur ses proches et sur la collectivité.
Je me suis posé la question : comment fait-on pour s’en remettre ?
Et puis d’autres questions ;
Le jour où notre monde bascule, où nos perceptions changent, où notre confiance en « les gens » et en notre environnement est écorchée, comment fait-on pour passer à autre chose ?
Sur quoi peut-on compter ? Sur qui ?
Est-ce que la vie reprend son cours normal ?
Et si la mémoire est défaillante ? Si la mémoire subit une amnésie momentanée suite au choc post-traumatique, peut-on tout de même s’en remettre ? Même s’il manque des morceaux de l’histoire ?
Voilà ce qui m’a mené à écrire l’histoire ce cette jeune fille. Cette histoire qui est la sienne, mais qui est aussi celle de plusieurs autres. Cette histoire qui devient aussi celle de ses parents, de ses voisins, qui fait partie de celle des ambulanciers qui sont venus la chercher ce soir-là. Cette histoire qui n’est à personne et à tout le monde.
Alors pour nous en remettre, pour évoluer, devons-nous nous souvenir de notre histoire ?
Rachel Graton
Extraits de critiques
« N’y allons pas par quatre chemins : la première pièce de la comédienne Rachel Graton manifeste une rare maitrise, une rigueur et une originalité qui touchent le fond comme la forme. »
Christian Saint-Pierre, Le Devoir
« Claude Poissant est l’un de nos grands metteurs en scène à Montréal. Il le prouve une fois de plus en dirigeant la première pièce de Rachel Graton, La nuit du 4 au 5, avec doigté, rythme et grande sagesse. »
Mario Cloutier, La Presse
« Les dernières répliques, porteuses d’espoir, reviennent à la lumineuse Louise Cardinal, dont le regard paisible tire résolument hors de la nuit ce chant clair-obscur. »
Patricia Belzil, Revue Jeu
« La nuit du 4 au 5 est donc une très belle pièce sur l’après, sur les façons de se guérir d’un tel traumatisme, en se souvenant ou en oubliant, bref c’est un récit qui pourrait être d’une noirceur épouvantable mais qui s’avère balancé et admirablement objectif. »
Pierre-Alexandre Buisson, Bible Urbaine
« Magnifique, bouleversante, drôle, touchante. Je pense que Rachel Graton va devenir une grande auteure au Québec. »
Alexis Durand-Brault, Esprit critique, ICI ARTV
« La justesse entre les mots, le fond, le jeu des acteurs et celui de la scène, confère à la pièce le pouvoir d’être aussi douce que perturbante, révoltante et réaliste. »
Alix Genevrier, atuvu.ca
« Les cinq interprètes s’échangent les rôles, dont celui de la jeune fille. Ce qui a priori pourrait sembler difficile à suivre est plutôt une façon brillante d’apporter des nuances au récit. »
Nancie Boulay, ARP.Media
« Rachel Graton prouve qu’elle est une auteure à surveiller, avec un regard et une sensibilité aiguisés. »
Rose Carine Henriquez, Nevros’Arts
Prix et récompenses
- Prix Marcel-Dubé (théâtre) de l’Académie des lettres du Québec, 2019
- Nomination aux Prix du Gouverneur général, catégorie théâtre, 2019
Remerciements et soutien
La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton est récipiendaire du prix Gratien-Gélinas 2017 attribué par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques, un prix rendu possible par le précieux soutien de Québecor.
L’auteure étant membre du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), elle a pu bénéficier d’un accompagnement dramaturgique individuel, de même que d’un atelier avec acteurs et metteur en scène.
PARTENAIRE DES ARTISTES EN RÉSIDENCE
Actualités
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et direction de production
Scénographie
Éclairages
Costumes
Conception sonore
Régie
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.