GenevièveBoivin-Roussy
Depuis sa sortie du Collège Lionel-Groulx en 2009, Geneviève Boivin-Roussy cumule les expériences artistiques et fait sa place parmi les grands noms du domaine artistique québécois. Au petit écran, on peut la voir dans l’émission O’, diffusée depuis 2012, où elle interprète la magnifique Gloria. Elle a également joué dans de multiples série télévisées et web telles que District 31, L’âge adulte, Ces gars-là, Toute la vérité et Boomerang, entre autres. Plus récemment, elle s’illustre dans La faille II et Patrick Senécal présente. Geneviève a aussi participé à plusieurs courts métrages. Dernièrement, en 2019, elle se démarque dans Les profondeurs d’Ariane Louis-Seize et Luz, un film de sorcières de Julie Roy. Au cinéma, on a pu constater son jeu remarquable dans Sarah préfère la course de la réalisatrice Chloé Robichaud. Elle a aussi tenu des rôles dans les longs métrages La run avec Damian Fuica, La maison du pêcheur avec Alain Chartrand et Le règne de la beauté de Denys Arcand. En 2020, elle rejoint la distribution d’Au revoir le bonheur de Ken Scott. Au théâtre, en 2017 – 2018, elle nous émeut profondément dans La nuit du 4 au 5, pièce de Rachel Graton et mise en scène par Claude Poissant. Artiste-peintre pour qui la dimension multidisciplinaire importe, elle est membre fondatrice de la compagnie Les Garçonnes où se côtoient notamment les arts de la scène, les arts médiatiques, les arts visuels, la musique et la littérature. Dernièrement, elle fonde, à Danville, la Galerie G de Br, une galerie d’art, une boutique, un café, un espace de création, un lieu d’apprentissage et une résidence pour artistes où tous peuvent y trouver refuge.
« [Geneviève Boivin-Roussy] est extraordinaire dans le rôle principal. Autour d’elle, Josée Deschene et Éléonore Loiselle sont extrêmement touchantes, Vincent Graton, Reda Guerinik, Tatiana Zinga Botao, Maxime Robin sont très solides. Et que dire Élisabeth Chouvalidzé, qui est une octogénaire et qui est un trésor national à voir comme ça sur les planches. La mise en scène de Sylvain Bélanger laisse toute la place aux acteurs et à ce texte immense de Rébecca Déraspe, dans sa poésie, dans son humour, dans son humanité. »
Critiques
20 avril 2022
Ceux qui se sont évaporés
« Encore plus soufflé que lorsque je l’avais vue il y a deux ans, je suis sorti de cette représentation complètement exalté par la magie à laquelle je venais d’assister. Je n’ai pas été capable de parler des interprètes et de ce qu’ils venaient de m’offrir sans pleurer devant tant de beauté. Ceux qui se sont évaporés s’inscrit parmi ces quelques spectacles parfaits que l’on voit dans une vie, ces quelques pièces qui touchent chacun des points d’acupuncture et qui ne nous quittent plus. »
Critiques
18 avril 2022
Ceux qui se sont évaporés
Images
13 avril 2022
Geneviève Boivin-Roussy sur l’affiche de Ceux qui se sont évaporés
Ceux qui se sont évaporés
Spectacles
Ceux qui se sont évaporés
Rébecca Déraspe
Salle Michelle-Rossignol
14 avril au 7 mai 2022
Ceux qui se sont évaporés
Rébecca Déraspe
Salle Michelle-Rossignol
3 mars 2020 au 7 mai 2022
La nuit du 4 au 5
Rachel Graton
Salle Jean-Claude-Germain
26 septembre 2017 au 18 décembre 2018
La nuit du 4 au 5
Rachel Graton
Salle Jean-Claude-Germain
26 septembre 2017 au 21 décembre 2018
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.