La peau d’Élisa
Carole Fréchette
Une création du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle principale
27 mars au 24 avril 1998
Texte
Mise en scène
Une femme raconte avec délicatesse des histoires d’amour. Elle insiste avec minutie sur tous les détails intimes : le coeur qui bat, les mains moites, le souffle court, la peau qui frémit sous les doigts. Elle évoque le souvenir de Sigfried qui était fou, de Jan qui voulait tout et tout de suite, d’Edmond qui l’attendait sous les arbres et aussi de Ginette qui était boulotte et d’Anna qui lui a dit les choses qu’on rêve d’entendre. Elle parle avec fébrilité comme si elle était en danger, comme si son coeur, sa vie, sa peau en dépendaient. Peu à peu, à travers ses récits, elle révèle ce qui la pousse à raconter et livre le secret insensé qu’un jeune homme lui a confié, un jour, dans un café…
Interprétation
Mot de l’auteure
Il est de mise de livrer, dans le programme, quelques mots sur la genèse de la pièce qui s’apprête à se jouer devant vous. Seulement voilà, j’hésite. Je n’ai pas envie de vous raconter tout de suite « les dessous » de ce texte écrit dans des conditions bien particulières. Je préfère vous laisser avec Élisa, avec ses histoires et son mystère, avec son coeur qui bat, ses mains moites, sa peau qui frémit. Je préfère que vous entriez doucement dans son univers, sans trop savoir d’où elle vient ni quelle place elle occupe dans mon parcours et dans ma vie. Je lui cède donc la place, à elle, et au jeune homme qui rôde dans son sillon, en espérant que vous vous laisserez glisser dans la chaleur de leurs récits, dans les eaux troubles de leur secret. Et je vous invite à attendre à plus tard, après la représentation, pour lire la suite de ce mot.
Carole Fréchette
Mot du metteur en scène
Un des premiers mots qui me vient à l’esprit, c’est générosité. Cette générosité du coeur et de l’âme qui m’est transmise par les personnages de cette pièce, écrite avec finesse et sensibilité par Carole Fréchette. Le cheminement de ces personnages, interprétés avec une douce fragilité et un immense talent par Michelle Rossignol et Gabriel Sabourin, oscille entre l’imaginaire et la réalité pour nous rappeler à nos souvenirs, ceux de l’amour et du désir. Tout ce qu’ils nous offrent de tangible et de mystérieux réside dans cette générosité.
Quel plaisir j’ai eu lorsque Michelle m’a demandé si j’étais intéressé à mettre en scène La Peau d’Élisa. Connaissant Michelle depuis plusieurs années, c’est la première fois que j’ai la possibilité de modeler et de jouer de ce talent qu’elle possède… celui d’être vulnérable, généreuse, sensible, forte et douce à la fois… celui surtout d’être Élisa. Une femme en quête d’amour, en quête de cette réminiscence voluptueuse que peut être l’amour. À travers ses regards, ses gestes et ses silences, vous vous souviendrez à votre tour…
François Barbeau
Actualités
Livres
14 juillet 2016
La peau d’Élisa
Carole Fréchette
Leméac – Actes Sud
Images
26 mars 1998
La couverture du programme de La peau d’Élisa
Images
26 mars 1998
La peau d’Élisa en photos
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Scénographie
Costumes
Éclairages
Musique originale
Accordéon
Maquillages
Perruque
Mouvements
Quand le vautour danse
Abla Farhoud
Salle principale
19 septembre au 17 octobre 1997
La salle des loisirs
Reynald Robinson
Salle principale
31 octobre au 28 novembre 1997
Ogre
Larry Tremblay
Salle principale
9 janvier au 6 février 1998
L’enseigneur
Jean-Pierre Dopagne
Salle principale
3 au 8 mars 1998
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.