Mise en scène

Au delà d’une rencontre entre un homme sauvage et un empereur d’Orient réduits à co-exister sur une île déserte, au delà d’un simple rapport maître-esclave, Arrabal nous entraîne dans un tourbillon de jeux d’enfants et de jeux de vérité pour mettre sous l’objectif de son microscope les faux rapports à la civilisation, les faux-semblants de la société, le tragique de leur passé. 

Absurde, grotesque, humour noir se mêlent pour nous montrer que la vie est une farce tragi-comique où le plaisir oscille entre pornographie et érotisme, où le mysticisme se joue des transgressions.

Actualités

« If you want to see two really virtuoso executions of a rather sensational and highly demanding text, drop in at the little workshop theatre on Papineau street sometime soon. You will not be disappointed. »

Zelda Heller, The Montreal Gazette

Critiques

12 septembre 1968

« Les deux comédiens paraissent littéralement envoutés par leurs rôles. Ils ne jouent pas, ils célèbrent. Rien que leur interprétation vaut le déplacement. Quant au metteur en scène, Pierre Collin, il a magistralement éclairé les milles facettes de l’oeuvre. Ce n’est pas facile. Ses trouvailles scéniques sont magnifiques. […] Une grande soirée qu’il ne faut manquer à aucun prix. »

Jean Basile, Le Devoir

Critiques

12 septembre 1968

« L’Empereur, Jean-Pierre Saulnier et l’Architecte, Jacques Thisdale se livrent à un véritable festival qui donne à admirer autant leurs qualités d’athlètes que leurs dons de comédiens. […] Quant à la mise en scène de Pierre Collin, elle constitue une longue suite de surprises, de trouvailles, d’inventions. »

Raymond-Marie Léger, Carnet des arts, Radio-Canada

Critiques

11 septembre 1968

« L’architecte et l’empereur d’Assyrie demeure une expérience vitale et essentielle. »

Le Petit Journal

Critiques

10 septembre 1968

Équipe de création

Scénographie

Jacques Lemieux

Lumière

Michel Caron

Costumes et accessoires

Danielle Ross et Pauline Veilleux

Les jeux de la scène

Théâtre d’Aujourd’hui

22 octobre au 10 novembre 1968

Darts

Darts

Lodewijk de Boer

Théâtre d’Aujourd’hui

15 au 30 novembre 1968

Escurial et l'école des bouffons

Théâtre d’Aujourd’hui

12 décembre 1968 au 12 janvier 1969

Tabarin Tabarino

Tabarin Tabarino

d’après Jean Variot

Théâtre d’Aujourd’hui

23 janvier au 13 février 1969

Tango

Tango

Slawomir Mrozek

Théâtre d’Aujourd’hui

6 mars au 2 avril 1969

La baye

La baye

Philippe Adrien

Théâtre d’Aujourd’hui

15 avril au 15 mai 1969

Diguidi diguidi Ha! Ha! Ha! 

25 novembre au 14 décembre 1969

Crédit : LM Chabot

Amour aveugle
Saison 2025 – 2026

Vous aimez follement le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et vous désirez nous suivre les yeux fermés ? Abonnez-vous à la saison 2025 – 2026, sans rien savoir, juste par amour, et profitez d’un rabais de 30 % sur une sélection soigneusement choisie de 9 spectacles, tout en profitant des nombreux privilèges de l’abonnement.

À partir de 189$.