Le collier d’Hélène
de Carole Fréchette
Une production du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle principale
16 mars au 4 avril 2004
Texte
Mise en scène
Honneurs
Au milieu d’une ville chaude et chaotique, Hélène, une congressiste venue du nord, s’aperçoit tout à coup qu’elle a perdu son petit collier de perles blanches. Dans un élan un peu fou, elle part à la recherche de cet objet modeste et fragile auquel elle tient très fort sans trop savoir pourquoi. Un chauffeur de taxi nommé Nabil sera son guide et son protecteur dans cette course effrénée. Son périple à travers les rues encombrées et les quartiers ravagés la mène jusqu’aux habitants de cette ville meurtrie qui opposent leur propre souffrance à son malheur apparemment dérisoire.
Interprétation
Mot de l’auteure
Au printemps 2000, j’ai passé un mois au Liban dans le cadre du projet Écrits Nomades qui réunissait là-bas neuf auteurs de la Francophonie. Ce séjour, qui était mon premier contact avec le Moyen-Orient et avec une terre portant les marques d’une guerre récente, m’a profondément secouée. Au moment d’écrire, le seul point de vue que je pouvais adopter, me semblait-t-il, était celui d’une étrangère qui regarde, éprouve, comprend — ou ne comprend pas -, sans jamais oublier sa propre vie, sa propre souffrance. C’est ainsi que m’est venue l’idée de cette femme qui part à la recherche de son collier perdu dans une ville ravagée. La juxtaposition de la douleur apparemment dérisoire d’Hélène et du malheur immense engendré par la guerre, l’exil, l’exclusion, la mort me semblait périlleuse, voire même scandaleuse. J’ai suivi cette intuition malgré tout, parce que c’était la seule démarche qui avait un sens à mes yeux. Deux ans plus tard, mon émoi a été d’autant plus grand lorsque j’ai vu, sur une scène de Beyrouth, des acteurs libanais, syriens et palestiniens prendre à leur compte ma parole d’étrangère et lorsque j’ai senti l’accueil vibrant que lui faisait le public libanais. La pièce arrive aujourd’hui à Montréal, pour mon plus grand bonheur, et c’est avec une émotion particulière que je la verrai ici. Parce que c’est Martin Faucher, mon complice, qui la met en scène. Parce que c’est le Théâtre d’Aujourd’hui qui la produit (et qui m’accueille pour la troisième fois). Parce que c’est chez moi.
Je remercie de tout mon coeur Jacques Vézina et toute l’équipe du Théâtre d’Aujourd’hui qui n’ont épargné aucun effort pour que ce spectacle puisse exister malgré les incidents de parcours. Je remercie Martin Faucher, pour son engagement indéfectible, je remercie Diane Lavallée, Agoumi ainsi que tous les concepteurs pour leur ferveur et leur générosité.
Carole Fréchette
Mot du metteur en scène
Ailleurs
Là où les certitudes ne tiennent plus
Une ville, une femme
Une errance, un périple
Se perdre corps et âme afin de mieux se retrouver
Mais retrouver quoi ?
Le bonheur de l’instant présent, peut-être
La simplicité du pas en avant, sûrement
Vivre pleinement
Au cœur du dédale de nos vies
Le chaos, le noué, l’insondable
Ce qui semble tout d’abord totalement opaque
N’est finalement que la nuit précédant le jour
Sous le noir, se cache l’azur
Dans l’ailleurs peut se trouver sa demeure
Martin Faucher
Extrait de critiques
« …parvient à provoquer sourires et larmes de même qu’à entraîner, dans le public, de la compassion… »
Le Devoir
« … survient un moment de magie qui surprend, étonne, ravie. »
Desautels, SRC
« … enfin une thématique qu’on entend pas et ne voit pas souvent . »
Aux Arts etc., SRC
« … nous transportent à l’autre bout du monde. Un dépaysement réussi. »
La Presse
Prix et récompenses
- Lauréat — Prix Sony-Labou-Tansi 2004
Actualités
Livres
14 juillet 2016
Le collier d’Hélène
Carole Fréchette
Lansman
Images
15 mars 2004
Le collier d’Hélène en photos !
Images
15 mars 2004
Affiche
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Scénographie
Costumes
Éclairages
Musique originale
Accessoires
Perruques
Maquillages
Condamnée à aimer la vie
de Marcelle Dubois
Salle Jean-Claude-Germain
5 au 29 août 2003
Traces de cloune
de Francis Monty
Salle Jean-Claude-Germain
5 au 29 août 2003
Blue Bayou, la maison de l’étalon
de Reynald Robinson
Salle principale
9 septembre au 4 octobre 2003
La voix du sang
de Marc St-Pierre
Salle Jean-Claude-Germain
28 octobre au 15 novembre 2003
Mille feuilles
de Pierre-Michel Tremblay
Salle principale
28 octobre au 29 novembre 2003
Les petits orteils
de Louis-Dominique Lavigne
Salle Jean-Claude-Germain
15 décembre 2003 au 30 décembre 2013
Un carré de ciel
de Michèle Magny
Salle principale
13 janvier au 7 février 2004
Avec Norm
de Serge Boucher
Salle principale
20 avril au 15 mai 2004
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.