L’école des rêves
Jean-Claude Germain
Une création du Théâtre d’Aujourd’hui
Théâtre d’Aujourd’hui
6 avril au 14 mai 1978
Texte et mise en scène
L’école des rêves fait revivre Épisode Surprenant et Berthelot Petitboire, les deux comédiens ambulants d’Un pays dont la devise est : je m’oublie qui, après avoir parcouru les trente arpents d’un je-me-souviens hypothétique, s’enfoncent maintenant dans l’arrière-pays des chemins en terre et des salle paroissiales à moitié-vides.
Après une représentation, Épisode Surprenant attend le retour de son compagnon de scène, parti fêter avec la patronne de l’hôtel. Une jeune fille qui rêve de faire du théâtre lui demande de partir avec eux. Cette attente et cette rencontre entrainent Épisode Surprenant dans une rêverie, où s’entrecroisent des personnages du monde théâtral et de la réalité.
Interprétation
Une jonglerie de Jean-Claude Germain
Placé sous le signe de la Pleine Lune – sainte patronne et protectrice des acteurs en tournée, L’école des rêves fait revivre Épisode Surprenant et Berthelot Petitboire, les deux comédiens ambulants d’Un pays dont la devise est : Je m’oublie qui, après avoir parcouru – le temps d’une gigue épique – les trente arpents d’un je-me-souviens hypothétique, s’enfoncent maintenant – le temps d’une jonglerie – dans un arrière-pays où les panneaux de signalisation sont clairsemés, les chemins en terre, les salle paroissiales à moitié-vides et où inévitablement toutes les petites filles aux yeux clairs et aux cheveux longs rêvent de monter en ville et de faire du théâtre.
Aux prises avec les aléas d’une valise de costumes qui a la malencontreuse habitude, chaque fois qu’on la laisse en coulisses, de faire un Enfant d’la balle (Johanne Garneau) et en attendant pour la ennième fois que Petitboire revienne de l’hôtel, Épisode Surprenant rêve et ce faisait, dans son rêve, fait rêver le rêve de Petitboire, puis celui de l’Enfant d’la balle et finalement « des majorettes aux ambulanciers d’Saint Jean en passant par Monsieur l’Maire pis sa femme qui s’fait payer à l’heure pour l’accompagner en public », tout le Québec aux couleurs de ce qui pour un ancien figurant de composition historique, demeure l’événement des événements – LA PARADE D’LA SAINT JEAN BATISSE.
Extraits de critiques
« Une soirée pleine de charme. »
André Roche, Télé spectacles
« La mise en scène de l’auteur est vivante et adroite, bien entourée de la musique interprétée par Christian Gauthier. La présentation donne lieu à des jeux acteurs excellents. »
Adrien Gruslin, Le Devoir
« Jean-Claude Germain never ceases to fascinate as he amazes and amuses and in his latest creation at the Theatre d’Aujourd’hui — L’école des rêves — he keeps one chuckling and admiring throughout. »
Lawrence Sabbath, Montreal Star
« Guy L’Écuyer et Jean Perraud sont magnifiques. Ils campent avec brio leur personnage. Johanne Garneau se défend aussi très bien et elle possède une fort jolie voix. »
Pascale Perrault, Le Journal de Montréal
Actualités
Images
5 avril 1978
Le document promotionnel de L’école des rêves
Images
5 avril 1978
L’école des rêves en photos
Images
5 avril 1978
Découvrez la folle séance photo de L’école des rêves !
Images
5 avril 1978
L’affiche de L’École des rêves !
Équipe de création
Musique sur scène
scénographie et éclairages
Costumes
Musique
Dernier recours de Baptiste à Catherine
Michèle Lalonde
Théâtre d’Aujourd’hui
22 septembre au 6 novembre 1977
Vendredi soir
Ghyslain Tremblay et Jean-Pierre Bergeron
Théâtre d’Aujourd’hui
12 janvier au 12 février 1978
Votre fille Peuplesse par inadvertance
Victor-Lévy Beaulieu
Théâtre d’Aujourd’hui
23 février au 26 mars 1978
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.