Votre fille Peuplesse par inadvertance
Victor-Lévy Beaulieu
Une création du Théâtre d’Aujourd’hui
Théâtre d’Aujourd’hui
23 février au 26 mars 1978
Texte
Mise en scène
On est à la campagne, sur le bord d’un lac avec deux chalets voisins. Maurice Cossette, policier à la retraite, et Michel Breton, auteur qui aurait voulu être glorieux mais que la mort de sa mère a filouté, passent leur temps à divaguer. Puis arrive Peuplesse, la fille de Maurice. Pourquoi l’attache-t-on à ce piquet et pourquoi se refuse-t-elle à parler depuis trente ans ?
Interprétation
Extrait du document promotionnel
Embusqués dans le monde placide de la villégiature et du camp d’été, Breton et Cossette, deux clounes tristes en balieu de la vie — faux jetons par nature et voisins par accident — chassent le temps qui passe en peinturlurant leurs chalets aux couleurs bariolées de leurs phantame. De planches en planches, de ptites bières en ptites bières et de masques en masques, l’histrion et l’ex-police se griment, se travestissent et s’accouplent au gré de leur ennui sous l’oeil vindicatif et traumaticé d’une demeurée par inadvertance, Peuplesse de son prénom et fille-à-Cossette pour son infortune.
Psychodrame du dénuement et de la détresse, l’action de Votre fille peuplesse par inadvertance se termine par une fête à l’image de l’indigence de ses acteurs — en l’occurence un paty d’Halloween où, dans la meilleure tradition des jeux de la vérité et de la culpabilité, tout se dénoue par un viol, un meutre et une libération… qui pour être réelle n’en demeure pas moins lourdement hypothéquée par la pauvreté d’un passé sans avenir.
Après En attendant Trudot, Ma Corriveau et Y a pas dLacasses heureux, Victor-Lévy Beaulieu (tout à la fois romancier, pamphlétaire, essayiste et éditeur) poursuit avec Votre fille peuplesse par inadvertance le volet théâtral d’une oeuvre gigantesque et protéiforme qui tout comme le Capitaine Ahab de Melville, arpente furieusement sous la protection dérisoire de son saint patron, Jean-de-Dieu, les ponts et multiples entreponts de la nef des fous. Planté debout au coeur du rêve québécois avec son cheval fétiche comme seul compagnon, Victor Lévy-Beaulieu pose inlassablement la même question : Est ce le bateaou ou la mer qui bouge ?
Extrait de critique
« Une intéressante entreprise dramaturgique pour emprunter la voie délicate d’un théâtre de la folie. »
Adrien Gruslin, Le Devoir
« Une intéressante entreprise dramaturgique pour emprunter la voie délicate d’un théâtre de la folie. »
Critiques
25 février 1978
Images
22 février 1978
Des photos promotionnelles pour Votre fille peuplesse par inadvertance
Images
22 février 1978
Le document promotionnel de Votre fille peuplesse par inadvertance
Images
22 février 1978
Des photos en couleur pour Votre fille peuplesse par inadvertance !
Équipe de création
Dernier recours de Baptiste à Catherine
Michèle Lalonde
Théâtre d’Aujourd’hui
22 septembre au 6 novembre 1977
Vendredi soir
Ghyslain Tremblay et Jean-Pierre Bergeron
Théâtre d’Aujourd’hui
12 janvier au 12 février 1978
L’école des rêves
Jean-Claude Germain
Théâtre d’Aujourd’hui
6 avril au 14 mai 1978
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.