Les hauts et les bas d’la vie d’une diva : Sarah Ménard par eux-mêmes
Jean-Claude Germain
Une création du Théâtre d’Aujourd’hui et des P’tits Enfants Laliberté
Théâtre d’Aujourd’hui
6 novembre 1974 au 31 mai 1981
Texte et mise en scène
Une chanteuse arrivée au faite de sa gloire et au déclin de sa carrière nous livre ses réflexions sur la musique, les relations amoureuses, sa vie et son métier. Comédie bouffe, pleine de fantaisie, qui emploie plusieurs genres musicaux, de la chanson populaire aux grands airs d’opéra.
Interprétation (à la reprise)
Interprétation
Interprétation et musique
Extrait du document promotionnel
Conçue comme un gigantesque court-circuit permanent entre l’opéra, le rock and roll, la musique tzigane, les hommes, le couvent, les relations amoureuses, la ville, la campagne et l’Europe, Les hauts et les bas d’la vie d’une diva raconte l’histoire d’une fille game et wide open, Sarah Ménard, qui est à l’aise dans sa peau de diva, à condition qu’on la reconnaisse dans la rue. Illustration vivante du destin québécois qui, à ses yeux, ressemble beaucoup plus à une canne de macédoine qu’à un p’tit pain noir, Sarah Ménard fait, entre deux avions, le vide de ses souvenirs italo-frano-américo-québécois comme d’autres font le plein de leurs malheurs domestiques et familiaux. Prima donna, diva new look et fille-fille d’en bas d’la côte, sans complexes et sans apprêts, elle se promène allègrement le temps d’un spectacle, dans ses vies et dans ses cultures.
Extraits de critiques
EXTRAITS DE CRITIQUES À LA CRÉATION
« Pour un bon spectacle, c’en est un bon, et c’en est même un bon de bon ! »
Martial Dassylva, La Presse
« Jean-Claude Germain has written a role that every actress, and maybe every woman, dreams to play, that of the Diva who is so many women to so many anonymous admirers. Nicole Leblanc is a superb woman for all seasons, with the range of voice and expressions to be a singer of all songs. »
Linda Gaboriau, The Gazette
« Pour tout dire, Les hauts et les bas d’la vie d’une diva est une excellente pièce. »
Denis Tremblay, Montréal-Matin
« Un spectacle qu’il faut s’empresser d’aller voir, tant y brille l’humour de l’auteur, les prouesses inspirées et le talent époustouflant de son interprète. »
Alain Pontaut, Le jour
« Sarah Ménard fait rire, mais elle reste beaucoup moins anodine qu’il n’y parait. Elle éclaire les feux de la rampe avec ses multiples facettes et nous permet de passer une excellente soirée. »
Adrien Gruslin, Le Devoir
EXTRAITS DE CRITIQUE LORS DE LA REPRISE EN OCTOBRE 1975
« Le texte de Jean-Claude Germain est toujours l’un des meilleurs qu’il ait écrit […] la musique de Perron est toujours extraordinaire — et extraordinairement exécutée par Gaston Brisson — la mise en scène est toujours très inventive et à peu près sans bavures. […] Les décors, les costumes et les éclairages sont toujours excellents. Et surtout Nicole Leblanc, l’interprète du rôle titre de la diva, réussit toujours une performance exceptionnelle. »
Martial Dassylva, La Presse
« It remains a remarkable piece of writing by Germain […]. Nicole leblanc brings the complex and compelling Sarah to life in a tour de force interpretation that continues to be one of the highlights of recent years. »
Lawrence Sabbath, Montreal Star
EXTRAITS DE CRITIQUE LORS DE LA REPRISE EN 1981
« Cette monologuerie bouffe de Jean-Claude Germain devient avec les années un monument de force et de talent, un monument qui bouge. Sarah vit hors de l’espace temporel qui est le nôtre, mais les deux heures qu’on y passe avec elle sont d’une richesse qui nous ôte l’envie de revenir sur terre. »
Le Journal de Montréal
« If anything Les haut et les bas d’la vie d’une diva has improved with age. »
Maureen Peterson, The Gazette
« Au lendemain de la première, j’écrivais pour un bon spectacle, c’en est un bon et c’en est même un bon de bon. Après avoir assisté hier soir à la première de la nouvelle série de représentations […] je n’ai aucune envie de modifier le jugement fait en 1974. Je serais plutôt enclin à en remettre un tout petit peu. Le texte de Jean-Claude Germain est toujours l’un des meilleurs qu’il ait écrit […] la musique de Perron est toujours extraordinaire […] la mise en scène est toujours très inventive et à peu près sans bavures […] les décors, les costumes et les éclairages sont toujours excellents. Et surtout Nicole Leblanc réussit toujours une performance exceptionnelle. […] Il faut d’ailleurs le voir pour le croire ! »
Critiques
8 octobre 2016
Tu sé, dans a vie moué, y a rien qui mplaît pluss que de jouer les femmes fragiles… les idiotes époustouflantes… les bibelots de luxe… ça m’détend… Chus ben d’accorre de temps-z-en temps pour ête le repos du guerrier… le banquet du chasseur… le festin du powette… mais à condition que l’service soueille en porcelaine de Chine…
Extraits
Images
5 novembre 1974
Des photos en couleur pour Les hauts et les bas d’la vie d’une diva !
Images
5 novembre 1974
Un autre document promotionnel pour Les hauts et les bas d’la vie d’une diva !
Équipe de création
Scénographie et éclairages
Costumes
Musique
Maquillage (à la reprise)
Maquillages
Coiffures (à la reprise)
Régie
Régie son
Strauss et Pesant
Michel Garneau
Théâtre d’Aujourd’hui
12 septembre au 12 octobre 1974
Alllô tôulmônd’
Raôul Duguay
Théâtre d’Aujourd’hui
20 mars au 12 avril 1975
Beau, bon, pas cher ou la transe du bon boulé
Jean-Claude Germain
Théâtre d’Aujourd’hui
30 avril au 8 juin 1975
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.