Les muses orphelines
Michel Marc Bouchard
Une coproduction du Théâtre d’Aujourd’hui et du Théâtre français du Centre national des Arts
Théâtre d’Aujourd’hui
7 septembre au 15 octobre 1988
Texte
Mise en scène
Espérant le retour de leur mère qui, vingt ans plus tôt, les avait abandonnés pour une Espagne de rêve, les quatre enfants Tanguay célébreront leurs ultimes retrouvailles un beau dimanche de Pâques, jour de toutes les résurrections.
Interprétation
Mot de l’auteur
Il y a dix ans, j’écrivais Dans les bras de Morphée Tanguay, une satyre sur l’éducation des enfants ; un tableau psychédélique et noir sur la famille et le système éducatif. Cette pièce fut la genèse de La contre-nature de Chrysippe Tanguay, Écologiste, de La poupée de Pélopia et… des Muses orphelines.
Dans la série des Tanguay, je me compare à un peintre qui poursuit avec le temps une réflexion sur les mêmes images, les mêmes couleurs, les mêmes préoccupations.
C’est au vernissage de ce quatrième tableau, d’une collection très personnelle, à laquelle je vous convie ce soir. Un quatrième tableau aux couleurs de l’abandon, du passé et des secrets de famille.
Un questionnement sans censure, sans véritable réponse sur la plus grande fatalité de notre existence ; notre famille, notre genèse. Dans une société de plus en plus axée vers l’avenir, je crois qu’il est sain de parfois, jeter un coup d’oeil derrière.
Buenas tardes,
Michel Marc Bouchard
Centre national des Arts
Le Théâtre français du Centre national des Arts propose à ses spectateurs, francophones et francophiles de tous âges, aux familles et aux écoles, de découvrir les créations audacieuses d’artistes prometteurs ou reconnus provenant du Québec, du Canada et de l’international. Le public du Théâtre français est non seulement assuré de voir un théâtre de qualité, mais aussi de participer à des expériences qui se déploient au-delà des spectacles.
Actualités
« Une pièce merveilleusement bien équilibrée, d’une intensité qui m’a accroché du début à la fin. »
Critiques
9 octobre 1988
Images
6 septembre 1988
Roy Dupuis dans Les muses orphelines
Images
6 septembre 1988
Découvrez le programme des Muses orphelines
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Scénographie et costumes
Éclairages
Supervision musicale
Bande sonore
Accessoires
Maquillages
Coiffures
Demande de travail sur les nébuleuses
Jovette Marchessault
Théâtre d’Aujourd’hui
2 au 26 novembre 1988
La rupture des eaux
Maryse Pelletier
Théâtre d’Aujourd’hui
11 janvier au 4 février 1989
Madame Louis XIV
Lorraine Pintal
Théâtre d’Aujourd’hui
14 mars au 8 avril 1989
Les guerriers
Michel Garneau
Théâtre d’Aujourd’hui
25 avril au 20 mai 1989
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.