Madame Louis XIV
Lorraine Pintal
Adaptation libre des mémoires de Madame de Maintenon, une production du Théâtre de La Rallonge en collaboration avec le Théâtre d’Aujourd’hui
Théâtre d’Aujourd’hui
14 mars au 8 avril 1989
Conception, texte, mise en scène et interprétation
Pour le bonheur de tous les amateurs de théâtre, Lorraine Pintal redevient Madame Louis 14, le temps de 20 représentations au Théâtre d’Aujourd’hui. Un prodigieux exploit, un grand moment d’intelligence accueilli par la critique et le public avec un cortège d’éloges. Lorraine Pintal assure la conception, l’écriture, la mise en scène et l’interprétation de ce « solo historique » qui vibre de résonances bien contemporaines.
Car en incarnant dans toutes ses nuances cette souveraine déterminée et influente, en en éclairant le penchant artistique, Lorraine Pintal exalte sa passion toujours vive pour son métier et expose sa vision de la vie. Entre la reine du 17e siècle et l’artiste à l’aube du 21e, il existe une parenté, une filiation.
Pièce inspirée de La Marquise de Maintenon et L’Allée du roi de Françoise Chandernagor.
Conception, texte, mise en scène et interprétation
Mot de l’autrice
« Je ne mets point de borne à mes désirs »
Telle était la devise de Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon et deuxième épouse du Roi Soleil. Suite à la lecture de L’Allée du roi de Françoise Chandernagor, de Madame de Sévigné ou la chance d’être femme de Roger Duchêne, de Madame de Maintenon, une femme au grand siècle de Jean Cordelier ou encore des écrits de Saint-Simon, l’idée d’incarner cette femme digne des plus grands personnages raciniens et de me réapproprier le destin de cette reine secrète aux prises avec les contradictions de son époque, est devenue une priorité. Grâce à une bourse du Conseil des Arts du Canada qui m’a été accordée afin de synthétiser quinze années de pratique théâtrale par le biais d’un spectacle-solo que je régirais dans sa globalité, j’ai pu agencer, sous forme de jardins, les mémoires de celle qui est devenue pour moi Madame Louis XIV et me consacrer à la finalisation conceptuelle de ma recherche. Quand on a l’ambition de signer en solitaire une production théâtre, il faut avoir l’humilité de reconnaitre l’importance de ceux et celles qui gravitent autour. Mue par un désir irrationnel de travailler seule, jamais je n’ai été aussi bien entourée. Véritable paradoxe auquel j’ai été confrontée dès le départ et qui m’a permis de questionner les mécanismes intimes de création de gens tels François Barbeau, Danièle Lévesque, René Gagnon, André Naud, Jacques Lee Pelletier et Yanick Auer. La conception musicale a suivi un cheminement différent puisqu’elle appartient à Philippe Ménard et à ses sculptures sonores permettant au Théâtre de La Rallonge de poursuivre sa démarche d’intégration musicale au langage dramatique proprement dit.
L’histoire de ce spectacle commence à l’ouest et se termine à l’est, là où le soleil renait d’un naufrage somptueux dans les eaux troubles d’une mémoire éternelle. Merci à ceux et à celles qui ont fait de ce spectacle un obstacle de moins à mes désirs. Vous serez, je l’espère éblouis par leur magie. Moi, je n’oublierai jamais ce que je leur dois.
Lorraine Pintal
Extraits de critiques à la création
« Il faut parler d’un tour de force de Lorraine Pintal. Merveilleuse Lorraine Pintal qui a su monter, écrire et interpréter une Madame de Maintenon hurlante, souffrante, suffocante de vérité. […] Un spectacle qui dépasse le féminisme, un moment de théâtre à savourer. »
Jean Beaunoyer, La Presse
« Lorraine Pintal impeccable dans sa performance majestueuse. »
Carmel Dumas, Montréal Express, Radio-Canada
« Un hommage scénique impressionnant à Maintenon-Pintal et à Pintal-Maintenon. […] Madame Louis XIV est une démonstration impeccable et rigoureuse, un exercice de haute école et de grand style, une parade du savoir-faire théâtral. »
Alain Pontaut, Le Devoir
« À voir absolument pour tous les amateurs de théâtre. »
Élisabeth Paradis, CBF Bonjour, Radio-Canada
Actualités
« Lorraine Pintal impeccable dans sa performamce majestueuse. »
Critiques
27 mars 1989
Images
13 mars 1989
Le programme de Madame Louis XIV
Équipe de création
Assistance à la mise en scène
Scénographie
Costumes
Éclairages
Composition musicale et environnement sonore
Maquillages
Diction
Les muses orphelines
Michel Marc Bouchard
Théâtre d’Aujourd’hui
7 septembre au 15 octobre 1988
Demande de travail sur les nébuleuses
Jovette Marchessault
Théâtre d’Aujourd’hui
2 au 26 novembre 1988
La rupture des eaux
Maryse Pelletier
Théâtre d’Aujourd’hui
11 janvier au 4 février 1989
Les guerriers
Michel Garneau
Théâtre d’Aujourd’hui
25 avril au 20 mai 1989
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.