Steve Laplante est formé en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada. Dès sa sortie, il est engagé coup sur coup par Wajdi Mouawad dans les pièces Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, Les mains d’Edwidge au moment de la naissance, Rêves ainsi que Littoral où il obtient le prix OFQJ-Rideau pour son interprétation. Par la suite, il a joué sous la direction de plusieurs grands metteurs en scène dont Claude Poissant dans Unity 1918, Frédéric Blanchette dans L’envie et Pour faire une histoire courte et Yves Desgagnés dans la Cerisaie. Il a également participé à quatre productions de la Manufacture au Théâtre de la Licorne dont Orphelins, mis en scène par Maxime Denommée et Coma Unplugged, par Denis Bernard, qui lui vaut une nomination aux Masque. Prochainement, on le retrouvera dans la trilogie L’histoire révélée du Canada français de 1608 à 1998, une création du Nouveau Théâtre Expérimental dirigée par Daniel Brière. Steve Laplante est aussi bien connu du petit écran. Il a joué dans plusieurs séries populaires telles que Les invincibles, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Aveux, Mirador, Tranches de vie, Le Gentleman et Tu m’aimes tu ? (dont il est aussi le coauteur, ce qui lui vaut une nomination aux Gémeaux pour le meilleur premier rôle masculin dans une comédie). Plus récemment, il tenait un des rôles principaux de la série La vie parfaite. Au cinéma, il a interprété le personnage principal dans l’adaptation cinématographique de Littoral de Wajdi Mouawad et a participé aux longs-métrages La ligne brisée de Louis Choquette et Le déserteur de Simon Lavoie. Aussi auteur, l’Académie québécoise du théâtre a attribué à sa pièce Entre deux le Masque de la meilleure production de théâtre privé. Sa pièce Le long de la principale, publiée chez Dramaturges Éditeurs, est traduite en anglais. Elle a aussi été présentée en lecture au Théâtre du Rond Point à Paris et au Centre National Dramatique des Alpes à Grenoble.

Dernière mise à jour le 7 mai 2014
<span class="numbers">50</span> ans d’Histoire du CTD’A — Décennie <span class="numbers">1998</span> – <span class="numbers">2008</span>

Vidéos

17 avril 2019

50 ans d’Histoire du CTD’A — Décennie 1998 – 2008

Le long de la principale

Livres

14 juillet 2016

Le long de la principale

Steve Laplante

Dramaturges Éditeurs

Images

23 février 2015

À voir : les photos de production d’Ennemi public d’Olivier Choinière !

Ennemi public

Images

23 février 2015

Ennemi public d’Olivier Choinière : l’affiche du spectacle !

Ennemi public

Spectacles

Ennemi public

Ennemi public

d’Olivier Choinière

Salle principale

24 février au 21 mars 2015

Enquête sur le pire

Enquête sur le pire

de Fanny Britt

Salle Jean-Claude-Germain

20 avril au 8 mai 2010

Couples

Couples

de Frédéric Blanchette

Salle Jean-Claude-Germain

1er au 19 avril 2008

La chambre d'amis

La chambre d’amis

de Vincent Champoux

Salle Jean-Claude-Germain

2 au 25 février 2006

L’envie

L’envie

de Catherine-Anne Toupin

Salle Jean-Claude-Germain

14 octobre au 6 novembre 2004

Le long de la principale

Le long de la principale

de Steve Laplante

Salle Jean-Claude-Germain

2 au 22 avril 2001

La nostalgie du paradis

La nostalgie du paradis

de François Archambault

Salle principale

25 octobre au 18 novembre 2000

Willy Protagoras enfermé dans les toilettes

Salle principale

8 septembre au 2 octobre 1999

Les mains d’Edwige au moment de la naissance

Salle principale

15 janvier au 13 février 1999

Crédit : Maryse Boyce

Abonnement
Saison 2023 – 2024

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !