JoséeDeschênes
Cofondatrice de la compagnie de théâtre Niveau Parking de Québec, Josée Deschênes a été de la distribution de plus de soixante-quinze productions au fil des ans. Dans les dernières années, on a pu la voir dans Fleurs d’acier, Par-dessus la jambe, Enquête sur le pire, Lentement la beauté, Appelez-moi Stéphane, Le vrai monde, Comment s’occuper de bébé, Une heure de tranquillité, Femme cherche homme désespérément, Camillien Houde, le p’tit gars de Ste-Marie et Les bâtisseurs d’empire. En 2017, elle se lance de nouveaux défis, et met en scène sa première pièce : Ciao Papa ! En 2018, elle a joué dans Invisibles au Théâtre La Licorne, Zaza d’abord au Théâtre des Cascades et dans Bonne retraite Jocelyne (Théâtre La Licorne, Théâtre du Trident, Centre national des Arts et tournée en 2019). De plus, elle a repris son rôle dans Camillien Houde, le p’tit gars de Ste-Marie, à l’Espace Libre. Malgré son amour pour le théâtre, c’est réellement à la télévision que la comédienne a été révélée au grand public grâce à son rôle de Lison (Creton) dans La petite vie. Depuis, elle a joué dans 30 vies, Annie et ses hommes, Mon meilleur ennemi et Tranches de vie. Dans le téléroman L’auberge du chien noir, elle joue le rôle d’Élaine pour lequel elle s’est méritée deux nominations aux Gémeaux dans la catégorie du meilleur premier rôle féminin. Par la suite, nous la retrouvons dans Web thérapie II, Subito texto, Lâcher prise II et 5e rang. En 2020, elle fait partie de l’équipe de Drôles de Véronic à TVA. Elle sera bientôt de la série dramatique Audrey est revenue, coécrite par Florence Longpré et Guillaume Lambert. Au cinéma, elle a joué dans Le polygraphe (Robert Lepage), Secret de banlieue (Louis Choquette), Les aimants (Yves P. Pelletier), La petite reine (Alexis Durand-Brault) et Répertoire des villes disparues (Denis Côté), qui lui a valu une mise en nomination dans la catégorie meilleure interprétation féminine dans un premier rôle au Gala Québec Cinéma. En 2021, elle tourne dans le premier long métrage de Guillaume Lambert, Niagara et fera partie de la distribution du prochain film de Denis Côté, Un été comme ça.
« [Geneviève Boivin-Roussy] est extraordinaire dans le rôle principal. Autour d’elle, Josée Deschene et Éléonore Loiselle sont extrêmement touchantes, Vincent Graton, Reda Guerinik, Tatiana Zinga Botao, Maxime Robin sont très solides. Et que dire Élisabeth Chouvalidzé, qui est une octogénaire et qui est un trésor national à voir comme ça sur les planches. La mise en scène de Sylvain Bélanger laisse toute la place aux acteurs et à ce texte immense de Rébecca Déraspe, dans sa poésie, dans son humour, dans son humanité. »
Critiques
20 avril 2022
Ceux qui se sont évaporés
« Encore plus soufflé que lorsque je l’avais vue il y a deux ans, je suis sorti de cette représentation complètement exalté par la magie à laquelle je venais d’assister. Je n’ai pas été capable de parler des interprètes et de ce qu’ils venaient de m’offrir sans pleurer devant tant de beauté. Ceux qui se sont évaporés s’inscrit parmi ces quelques spectacles parfaits que l’on voit dans une vie, ces quelques pièces qui touchent chacun des points d’acupuncture et qui ne nous quittent plus. »
Critiques
18 avril 2022
Ceux qui se sont évaporés
Images
13 avril 2022
Geneviève Boivin-Roussy sur l’affiche de Ceux qui se sont évaporés
Ceux qui se sont évaporés
Spectacles
Ceux qui se sont évaporés
Rébecca Déraspe
Salle Michelle-Rossignol
14 avril au 7 mai 2022
Ceux qui se sont évaporés
Rébecca Déraspe
Salle Michelle-Rossignol
3 mars 2020 au 7 mai 2022
Enquête sur le pire
de Fanny Britt
Salle Jean-Claude-Germain
20 avril au 8 mai 2010
Lucky Lady
Jean Marc Dalpé
Salle principale
30 janvier au 25 février 1996
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.