Conseil d'administration

Conseil d'administration
Le conseil d’administration du CTD'A est constitué de bénévoles généreux et passionnés qui veillent à la pérennité de cette institution culturelle à la mission unique.

Composition


Comité exécutif
 

Stella Leney, présidente
avocate Ad. E, IAS.A

Stella Leney est avocate et administratrice de sociétés. Elle préside le Conseil d’administration du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et siège au Conseil de la Fondation Espace pour la vie.

Elle a été vice-présidente – Affaires corporatives et secrétaire générale d’Hydro-Québec de 2017 à 2018. À ce titre, elle était notamment responsable des affaires juridiques, de l’éthique, de l’environnement et du développement durable et agissait comme secrétaire du Conseil d’administration et de ses comités ainsi que des filiales d’Hydro-Québec. Elle était également présidente du Conseil d’administration de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement.

Entrée à Hydro-Québec en 1982, Mme Leney a travaillé jusqu’en 1993 dans le domaine du droit de l’environnement, assurant notamment la liaison avec les organismes gouvernementaux. Durant cette période, elle a également agi comme porte-parole d’Hydro-Québec dans le cadre de différents projets hydroélectriques. En 1993, Mme Leney est devenue secrétaire adjointe d’Hydro-Québec.

De 2004 à 2016, Mme Leney a également rempli les fonctions de directrice principale – Environnement et affaires corporatives. Elle a supervisé les dossiers liés à l’environnement, dirigé le secrétariat général d’Hydro-Québec tout en étant responsable de l’accès à l’information, de l’éthique et de la protection des renseignements personnels. 

Stella Leney a obtenu un baccalauréat en sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal en 1978, puis un diplôme en sciences administratives de l’Université McGill en 1982. Elle est également accréditée par l’Institut des administrateurs de sociétés depuis juin 2008. Elle est membre du Barreau du Québec, qui lui a conféré la distinction Avocate émérite en 2016.

Mme Leney a siégé aussi aux conseils d’administration de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société – Université Laval et du Conseil patronal de l’environnement du Québec.



Roger Renaud, VICE-PRÉSIDENT
ADMINISTRATEUR DE SOCIÉTÉS

Roger Renaud est administrateur de sociétés. En plus de siéger sur le Conseil d'administration du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui à titre de vice-président, il occupe un siège sur le Conseil du Fonds de solidarité FTQ.

Jusqu'à tout récemment, il était chef mondial de l'exploitation et président Canada de Gestions d'actifs Manuvie. Roger est entré au service du groupe Standard Life en 1991 et, au fil des ans, il a assumé des responsabilités de plus en plus importantes, tant à l’égard de Standard Life Canada que d’Investissements Standard Life Inc. Il a notamment été responsable du marketing et de développement commercial d’ Investissements Standard Life Inc. Et, depuis 1991, il dirige l’équipe des services d’investissement en poste à Montréal, Toronto et Calgary. Roger a aussi joué un rôle clé dans la stratégie reliée aux affaires à cotisation déterminée de Standard Life Canada, dont il a été le premier vice-président, régimes d’épargne et de retraite avant de se joindre à temps plein à Investissements Standard Life Inc. en 2005. Il a grandement contribué au succès de Standard Life Canada ainsi qu’au renforcement de sa présence sur le marché. Pendant une période de sept années avant son entrée au servie du groupe Standard Life, Roger a bâti sa réputation dans l’industrie des services financiers en occupant des postes clés chez d’importants courtiers en placements. Il agit régulièrement comme conférencier dans différents milieux de l’industrie. Roger est titulaire d’un B.Sc. (actuariat) de l’Université Laval et il possède le titre d’analyste financier agréé. Il a aussi suivi le Program of Management Development de la Harvard Business School.

 



Guy-François Lamy, SECRÉTAIRE 
directeur général, monette barakett avocats

Guy-François Lamy est avocat et gestionnaire. Il agit dans le domaine de la gestion des affaires juridiques et corporatives, de même qu’en affaires publiques, après avoir œuvré durant de nombreuses années en droit du travail et de l’emploi et droit public.

Il est actuellement directeur général du cabinet d’avocats Monette Barakett où il est en charge de la planification stratégique, de la gouvernance, du développement professionnel et du développement des affaires. 

Au cours de sa carrière, il a siégé au sein de diverses instances, notamment celles de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre et de l’Organisation internationale du travail. Il a également comparu à de nombreuses reprises en commissions parlementaires, dans le cadre de l’étude de projets de loi d’intérêt pour les employeurs. On a par ailleurs pu le voir fréquemment dans les médias commenter l’actualité juridique. Il est régulièrement appelé à prononcer diverses conférences en plus d’enseigner à l’École du Barreau du Québec.



Administrateurs et administratrices


Jean Bard, Administrateur
Scénographe

Issu de l’École nationale de théâtre du Canada, Jean Bard travaille sur les scènes montréalaises depuis plus de 25 ans. On lui doit plus de 150 scénographies, au théâtre surtout, mais aussi à l’opéra, en variété, en chanson populaire. Au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, où il est un collaborateur assidu, on a (entre autres) vu son travail dans Belles-Sœurs (Michel Tremblay, René Richard Cyr, Daniel Bélanger), Jouliks (Marie-Christine Lê-Huu, Robert Bellefeuille), Le bruit des camions dans la nuit (Martin Pouliot, Michel Bérubé) et Ennemi public (Olivier Choinière). On se souviendra par ailleurs de ses scénographies de La dame aux camélias (Robert Bellefeuille, au TNM.), La charge de l’orignal épormyable (Lorraine Pintal, au TNM) et Le traitement (Claude Poissant, Théâtre PàP). Il est un fidèle collaborateur de metteurs en scène aussi chevronnés que Denise Filiatrault, Claude Poissant, Normand Chouinard, Robert Bellefeuille, Lorraine Pintal et Geoffrey Gaquère. Jean Bard est également membre du conseil d’administration du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.



Sylvain Bélanger, Administrateur
Codirecteur général et directeur artistique, Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Sylvain Bélanger est né en 1972, à Montréal. Il a été diplômé de l’École nationale de théâtre en 1997, où il enseigne depuis 2008. En 2012, il est nommé à la barre du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Il est un directeur artistique passionnant et engagé. Tant au Théâtre du Grand Jour qu’au Théâtre Aux Écuries, deux théâtres dont il est cofondateur, son instinct et sa sensibilité en ont fait une personnalité incontournable du paysage théâtral québécois. Il est notamment reconnu pour ses mises en scène de Cette fille-là (Joan MacLeod), Moi chien créole (Bernard Lagier) accueillie entre autres à la Comédie Française, Félicité (Olivier Choinière), Yellow Moon (David Greig), Les mutants (idée originale de Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux), L’enclos de l’éléphant (Étienne Lepage), Billy (les jours de hurlement) (Fabien Cloutier) ou encore Comment s’occuper de bébé (Dennis Kelly), J’accuse (Annick Lefebvre) et Unité modèle (Guillaume Corbeil). Ses spectacles ont été acclamés tant par le milieu théâtral que par la critique. Sa reconnaissance l’a mené à collaborer avec le Centre d’essai des auteurs dramatiques (CEAD) et le Conseil des arts du Canada comme jury, à siéger au Conseil d’administration du Conseil québécois du théâtre ou encore sur des comités du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts et des lettres du Québec.



MARIE-CHRISTINE ÉTHIER, Administratrice
DIRECTRICE, TACT INTELLIGENCE-CONSEIL

Forte d’une solide expérience de dix ans en relations publiques, Marie-Christine se distingue par sa précision et son efficacité dans la gestion et l’élaboration de stratégies de communication 360 degrés. Experte des communications corporatives et de la gestion d’enjeux, elle a piloté et collaboré à des mandats d'envergure avec leadership, rigueur et ouverture, notamment dans les domaines de l'agroalimentaire, du tourisme et du commerce de détail. Auparavant, elle a travaillé comme agente de communication pour la Fondation Haut-Richelieu-Rouville, ce qui lui a permis d’acquérir une connaissance du milieu des organismes à but non lucratif. Elle a d’ailleurs mis sur pied une activité sportive de levée de fonds qui en est à sa 11e édition aujourd’hui. Jusqu'à tout récemment, Marie-Christine était impliquée dans l'organisme J'apprends avec mon enfant, qui œuvre à promouvoir la lecture auprès des enfants. 



bernard labelle, Administrateur
vice-président EXÉCUTIF ET CHEF DE LA DIRECTION DES ressources humaines, cgi

En janvier 2020, Bernard Labelle a été nommé Chef de la direction des Ressources humaines. Il est responsable de superviser la stratégie de ressources humaines de l’entreprise, y compris la gestion des talents, le développement du leadership, le modèle organisationnel, la rémunération et les avantages sociaux ainsi que la feuille de route technologique des RH. À ce titre, Bernard est membre du comité exécutif de CGI, qui supervise la mise en œuvre de la stratégie de CGI à l’échelle de l’entreprise.

Avant de devenir Chef de la direction des RH, Bernard a occupé pendant sept ans le poste de vice-président principal, Ressources humaines mondiales et Institut de leadership. Au cours de cette période, Bernard et son équipe ont mis de l’avant des améliorations majeures, notamment l’harmonisation des activités RH à l’échelle de l’entreprise afin d’optimiser l’expérience des leaders et des professionnels et d’accroître l’efficacité au sein des opérations. 

De 2008 à 2013, Bernard a agi en tant que vice-président principal, dirigeant de l’unité d’affaires de la Ville de Québec. Il a collaboré avec des clients commerciaux et gouvernementaux au sein de ce marché métropolitain afin de les aider à transformer leur organisation grâce aux capacités complètes ainsi qu’à l’expertise sectorielle et technologique de CGI. Avant de se joindre à l’équipe de CGI, Bernard a fait carrière dans les domaines de la santé, de l’enseignement universitaire et des services-conseils en management.

Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval et est détenteur de la désignation d’Administrateur de sociétés certifié (ASC). Bernard s’est vu décerner plusieurs prix et distinctions au cours de sa carrière. En 2011, il a été récipiendaire du prix Hermès de carrière remis par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Il a également été désigné Lauréat de la semaine Le Soleil – Radio-Canada (Québec). En 2013, il a reçu la médaille Gloire de l’Escolle remise dans le cadre du Prix Grands diplômés de l’Université Laval. De plus, il a été reconnu parmi 40 leaders par l’Association des MBA du Québec (AMBAQ) à l’occasion du 40e anniversaire de l’Association. En 2018, Bernard a reçu la distinction Hommage à nos bâtisseurs de CGI, qui honore les membres qui ont grandement contribué au succès et à la croissance de l’entreprise.



Etienne Langlois, Administrateur
Codirecteur général et directeur administratif, Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Etienne Langlois est titulaire d’une maîtrise en management des entreprises culturelles des HECMontréal ainsi que d’un Baccalauréat en communication de l’UQÀM. Il cumule de nombreuses expériences de direction générale et de direction administrative. Il a notamment travaillé à l’Usine C, au Théâtre de l’Opsis ainsi qu’au Festival OFF.T.A. Il a été directeur administratif du Théâtre du Grand Jour, du Théâtre de la Pacotille et du Théâtre Sans Domicile Fixe.
 



Sylvie Léonard, Administratrice
Comédienne

Depuis maintenant 40 ans, Sylvie Léonard ne cesse de marquer notre univers artistique, et ce, tant au théâtre qu’à la télévision. Comédienne aux multiples talents, elle participe à quelques séries pour enfants, dont Bof et cie et Traboulidon, ainsi que dans plusieurs télé-théâtres, soit L'école des femmes de Molière et L'épreuve de Marivaux. Sylvie Léonard s’illustre également dans un nombre impressionnant de grandes téléséries, telles que Terre humaine, L’héritage, Montréal PQ et L’amour avec un grand A. On se souviendra toujours de son personnage de “la fille” dans la marquante série humoristique Un gars, une fille, rôle qui lui vaudra quatre prix Gémeaux (meilleure interprétation dans une série humoristique en 1998,1999, 2000, 2002 et meilleur auteur de série humoristique aux côtés de Guy A. Lepage en 1999). Sa carrière se poursuivra ensuite avec des performances au sein de Vice caché, Le monde de Charlotte (devenu Un monde à part), Casino, les Sœurs Elliot et Gentleman, série pour laquelle son travail sera également souligné par le prix Gémeaux du meilleur rôle de soutien dans une série dramatique. Cette année, nous pouvons la suivre dans Ruptures, où elle incarne le personnage de Mireille, une mère à la fois touchante et colorée. Au cinéma, nous avons pu la voir, entre autres, dans La vie après l’amour, Karmina II, Que Dieu bénisse l’Amérique, Tante Aline, et L’Âge des Ténèbres. Si Sylvie Léonard ne cesse de s’illustrer sur nos écrans, son parcours théâtral n’en est pas moins impressionnant. Depuis son tout premier rôle sur les planches, elle participe à plus de trente pièces à succès, telles que Oncle Vania de Tchekhov, Les bas fonds de Gorki, Pygmalion de Bernard Shaw, Le triomphe de l’amour de Marivaux, Le bourgeois gentilhomme de Molière, ainsi que plusieurs pièces du répertoire québécois, dont La charge de l’orignal épormyable de Claude Gauvreau, Le facteur-réalité de René Gingras, Des yeux de verre de Michel Marc Bouchard, et Bachelor de Louis Saïa. Au cours des dernières années, elle montera sur les planches pour y jouer des pièces telles que Le bourgeois gentilhomme, Les femmes savantes, et Jackie, un monologue éponyme d’Elfriede Jelinek dans lequel incarnera avec brio la légendaire Jaqueline Kennedy Onassis. Encensée par les critiques, ceux-ci lui décerneront le prix d'interprétation féminine – Montréal (AQCT). Sa plus récente performance est celle de Suzanne, rôle titre des Deux voyages de Suzanne W, qu’elle jouera à l'Espace Go ainsi qu’à Paris.
 



Marie-Chantale Lortie, Administratrice
chef régional, partenariats, bdc

Marie-Chantale Lortie a plus de 20 ans d’expérience dans les communications et le marketing. Elle est chef régional des partenariats à la BDC depuis l'automne 2018. Avant cela, elle occupé le poste de directrice des communications et du marketing à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) depuis 1998. Elle y a acquis une solide expérience de gestionnaire au sein d’une des plus importantes sociétés d’État fédérales. Madame Lortie a par ailleurs travaillé comme directrice communications et marketing pour Bell Canada et pour l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). De plus, elle a œuvré à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et au Ministère de la Défense nationale du Canada, à promouvoir les programmes internationaux du gouvernement du Canada. Madame Lortie a aussi été membre du conseil d’administration et membre fondatrice du Groupe des Cent. Elle est titulaire d’un MBA des HEC Montréal et mère de quatre enfants.
 



nicolas poirier-quesnel, administrateur
directeur principal, Communications, affaires publiques et relations gouernementales, la coop fédérée

Directeur principal, Communications et Affaires publiques et relations gouvernementales pour La Coop fédérée, et auparavant, Chef et porte-parole Affaires publiques et communications pour la division des avions d’affaire de Bombardier, il est diplômé à la maîtrise en Science politique et Relations Internationales de l’Institut de hautes études internationales de Genève ainsi qu’au Baccalauréat en Science politique de l’Université du Québec à Montréal. 

Il a travaillé pour le cabinet du Leader de l’opposition officielle. Il a aussi représenté le mouvement communautaire auprès des instances de la Commission des partenaires du marché du travail et travailler à l’international en développement de l’employabilité jeunesse.

En matière d’implication sociale, il a été membre du conseil permanent de la jeunesse, président fondateur du Forum Jeunesse de la Conférence régionale des élus de Montréal et a agit à titre de représentant étudiant.



émile proulx-cloutier, administrateur
comédien et chanteur

Émile Proulx-Cloutier compte plusieurs années d’expérience dans le milieu artistique lorsqu’il s’inscrit au Conservatoire d’art dramatique de Montréal (promotion 2006). Tout jeune, il a été remarqué dans les films Matusalem I et II (1993 et 1997) puis dans les séries télé Deux frères (1999-2001) et Mon meilleur ennemi (2000-2003). Au cinéma, il a participé au film de Sébastien Rose Le banquet (2008) et il a tourné dans le premier long métrage de Simon Lavoie Le déserteur (2008) où il tient le rôle principal. En 2007, il est sur les planches du TNM dans Ubu Roi mis en scène par Normand Chouinard et dans Marie Stuart au Rideau Vert, sous la direction d'Alexandre Marine. En 2009, il est de l’équipée poétique Dans les charbons, une coproduction du Théâtre de Quat’Sous et du Théâtre il va sans dire. En 2010, il jouera Une musique inquiétante sous la direction de Martin Faucher au Rideau Vert. À la télévision, on le retrouve dans la populaire télésérie Les hauts et les bas de Sophie Paquin. En 2001, il amorce une carrière de réalisateur avec le court métrage Petit chuchotement à l’oreille de l’univers qui se poursuit, en 2005, avec Lettre à mon arrière-arrière-arrière-petit-enfant, dans le cadre de l’exposition sur la démocratie Vox Populi au Musée de la civilisation à Québec. Papa, qu’il réalise en 2005, remporte plusieurs prix dont un Jutra pour le meilleur court/moyen métrage. Il signe la réalisation de deux courts métrages en 2008 : Les réfugiés et La vie commence! ainsi qu’un documentaire avec Anaïs Barbeau-Lavalette intitulé Les petits géants.



catherine samson, administratrice
directrice conseil, Initiatives Québec
pvp Québec, Caisse de dépôt et placement du québec

Catherine Samson est directrice-conseil, Initiatives Québec, à la Caisse de dépôt et placement du Québec. À ce titre, elle dirige une équipe responsable des stratégies de planification, de conception et de mise en œuvre d’initiatives favorisant l’entrepreneuriat et de projets structurants afin de contribuer au développement économique du Québec.

Au service de la Caisse depuis 2013, elle a d’abord occupé le poste de Conseillère principale, Développement des affaires. Avant de se joindre à l’organisation, elle a exercé son expertise de gestionnaire marketing à la Banque Laurentienne et au sein de L’Équipe Spectra.

Passionnée de théâtre et engagée dans le milieu culturel, elle siège au conseil d'administration du Théâtre d’Aujourd’hui et de la Fondation de la Place des Arts. Elle détient un baccalauréat en littérature française et un MBA de l’Université Laval, de même qu’un DESS en gestion des institutions culturelles de l’Université Paris-Dauphine.