Spectacles-bénéfice
Le monde des affaires rencontre celui du théâtre pour soutenir la dramaturgie québécoise.
Un solide maillon affaires et culture
Chaque année, des gens issus du monde des affaires et de diverses professions relèvent le défi de monter sur scène lors de trois soirées festives, dans le but de soutenir la seule institution culturelle exclusivement dédiée à la dramaturgie québécoise.
Au cours des mois précédant l’événement, ces vaillants philanthropes collaborent avec des professionnels passionnés pour créer un spectacle composé de textes d’auteurs et d’autrices d’ici. Ils font face aux défis des répétitions, ressentent le trac de la première et savourent enfin le bonheur d’une ovation.
En plus de contribuer activement à la création d’une œuvre théâtrale, ils et elles mobilisent leurs réseaux respectifs pour la vente des billets et collectent des fonds essentiels au financement des projets artistiques du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Leur apport financier inestimable contribue de manière significative à l’épanouissement du paysage théâtral québécois.
Merci pour une édition 2024 réussie !
La 29e édition de nos Spectacles-bénéfice, qui a permis d’amasser un montant net de 162 000 $, n’aurait pas été possible sans l’extraordinaire implication du comité d’honneur de ces soirées, des généreux commanditaires et donateurs et des nombreuses personnes qui se sont impliquées dans cet événement. De la part de l’équipe du CTD’A et des artistes qui bénéficieront de ces fonds, un énorme merci !
La petite histoire de grandes soirées
En 1994, la première édition des Soirées-bénéfice marquait les 25 ans d’existence du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.
L’événement mettait en vedette Soirée-surprise, une adaptation de la pièce de Michel Tremblay, Surprise ! Surprise !, avec trois comédiennes sélectionnées par le biais d’auditions parmi des femmes d’affaires remarquables : mesdames Michèle Bazin, Élaine Demers et Louise Fecteau.
L’année suivante, le théâtre proposait une Soirée-cabaret, réunissant une dizaine d’artistes professionnels qui interprétaient des chansons et des musiques. L’événement était animé par le personnage Sol, de Marc Favreau. En 1996, Me Claire Brassard, avocate et membre du Conseil d’administration du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, lança l’idée novatrice d’impliquer des personnes issues du monde des affaires et de divers milieux professionnels dans la vente de billets pour un spectacle où ils se produiraient eux-mêmes ! Sous sa direction énergique, elle persuada 25 personnes de monter sur scène. Cette idée, désormais concrète, a perduré et a atteint déjà un quart de siècle.
Archives
Jeux de société
13e édition des Spectacles-bénéfice
Salle principale
30 mai au 1er juin 2006
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.