Diotime et les lions
Henry Bauchau
Une production du Théâtre des Osses (Suisse) présentée dans le cadre d’un échange avec La Fille de Christophe Colomb
Salle principale
29 septembre au 8 octobre 1995
Texte
Mise en scène
Une aventure mythique reliée à la profondeur de l’âme et de l’amour où Diotime, une adolescente, vit auprès de son amour Arsès, parmi les « lions » — son grand-père Cambyse et son père Kryos – pour devenir une femme.
Interprétation
Mot de la metteure en scène
Un des plus beaux textes que j’aie jamais lus…
Diotime nous fait le récit fabuleux de son adolescence — comment de fille elle devient femme — sous les yeux de trois hommes :
Cambyse son grand-père
Kyros son père
Arsès son amour.
Elle raconte combien l’existence secrète, l’apparition, enfin l’exigence de sa féminité sont liées à ces trois regards ; à leur capacité de désirer sa sexualité dans toute sa puissance, sa sauvagerie, son mystère, et enfin son abandon.
Admise dès l’enfance par Cambyse, accompagnée dans son adolescence par Kyros, c’est en dansant qu’elle reçoit l’amour d’Arsès.
Que dire de ces trois regards ?
Que dire de ces trois hommes attentifs, désirants, émus, reliés ?
Que dire sinon qu’ils sont d’une absolue beauté et d’une dignité retrouvée…
Qu’à les voir chercher puis accomplir « le geste juste », ils nous émeuvent tant, que le désir nous prend d’exiger de notre humanité qu’elle nous réconcilie.
Ces trois regards sont créateurs.
Ils engendrent « la naissance-femme » de Diotime qui engendrera à son tour.
Diotime ainsi désirée, aimée, fécondée par ceux qui, ayant compris, vivent leur rôle, sera porteuse de toutes les nécessités de la race…
… c’est pour cela qu’elle saura guérir par ses mains…
Le texte d’Henry Bauchau contient un savoir ancien qui a le pouvoir de guérir. Ce n’est pas ce texte qui doit être adapté au théâtre. C’est le théâtre qui doit s’adapter à lui.
C’est le théâtre qui doit comprendre pourquoi, peu à peu, il a renoncé à vivre son rôle : celui de transmettre le désir de la réconciliation intime et publique.
Gisèle Sallin
Équipe de création
Scénographie et costumes
Conception technique et réalisation du dispositif
Éclairages
Musique originale
Coiffures et maquillages
Régie générale
Les muses orphelines
Michel Marc Bouchard
Salle principale
14 octobre 1994 au 3 mai 1997
Fragments d’une lettre d’adieu lus par des géologues
Normand Chaurette
Salle principale
20 octobre au 16 novembre 1995
Lucky Lady
Jean Marc Dalpé
Salle principale
30 janvier au 25 février 1996
Les Divines
Denise Boucher
Salle principale
8 mars au 4 avril 1996
The Dragonfly of Chicoutimi
Larry Tremblay
Salle Jean-Claude-Germain
5 avril 1996 au 31 janvier 1999
Abonnement
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