The Dragonfly of Chicoutimi
Larry Tremblay
Une coproduction du Théâtre d’Aujourd’hui et du Festival de théâtre des Amériques
Salle Jean-Claude-Germain
5 avril 1996 au 31 janvier 1999
Texte et mise en scène
À la suite d’un traumatisme, un homme perd l’usage de sa langue maternelle : le français. Aliéné, il fait le récit de sa vie dans un anglais fabriqué de toutes pièces.
Interprétation
Mot de l’auteur
Vous avez cinq ans. Vous ne savez pas que vous êtes un enfant. Vous avez oublié. Vous dormez. Vous rêvez. Dans votre rêve, il y a une rue. Elle est noire, elle est mouillée. Il y a des moments où cette rue se confond avec des éclats de lumière. Vous clignez des yeux. Vous pensez : j’ai un visage. Vous arrivez devant une porte. Vous la reconnaissez : c’est la porte de votre maison. Vous vous retournez, vous reconnaissez la rue que vous venez de traverser : c’est votre rue. Vous êtes soulagé. Vous commencez à devenir ce que vous êtes : vous-même. Vous pensez : j’habite ici, derrière cette porte vivent ma mère, mon père, mes frères, mes soeurs. Vous sonnez, vous frappez. Rien. Vous frappez plus fort, vous appelez, vous criez : c’est moi, c’est moi ! La porte s’ouvre. Une femme se tient devant vous. Elle vous regarde, elle vous dit : oui ? Vous lui répondez : c’est moi. Elle vous regarde, elle vous dit qu’elle ne vous connait pas. Vous souriez. Vous lui dites que vous trouvez ça drôle. Elle ferme la porte. Vous êtes étonné. Vous criez de nouveau. La porte s’ouvre. Un homme se tient devant vous. Il vous demande de vous en aller. Vous vous sentez obligé de dire : j’habite ici. L’homme ne dit rien et referme la porte. Vous tremblez. Vous pleurez. Vous frappez avec vos poings la porte. Vous criez : maman, maman, papa, papa, c’est moi ! Rien. Vous vous réveillez. Vous n’êtes plus vous-même. Vous êtes une personne perdue qui a perdu quelque chose. Vous ouvrez la bouche. Vous ouvrez, vous ouvrez…
Gaston Talbot, le personnage du Dragonfly de Chicoutimi, est un enfant perdu parce qu’il a perdu sa langue maternelle. Il a peur, il rit, il pleure, il rêve, il raconte sa vie avec les mots d’une autre langue.
Le mot dragonfly évoque un dragon volant, force mâle qui tempête dans le ciel. « Libellule », sa traduction française, zigzague doucement et évoque une danse légère. Les mots sont-ils des masques ? Déforment-ils ceux qui les profèrent ? Gaston est-il ce qu’il parle ou ce qu’il a vécu ? J’ai voulu traquer le faux sous le vrai et vice versa. Démasquer un personnage, visage après visage, jusqu’au miroir.
Larry Tremblay
Mot de Jean-Louis Millette
…Gaston Talbot
Gaston me parle au coeur.
Il me ramène à l’enfance, à la poésie, à la grâce.
Il veut me pousser au bout de la générosité.
Et c’est un retour vers l’âme, vers une émotion cruelle, sauvage, violente comme l’amour et comme le théâtre, quand il a la prétention de se faire grand.
Jean-Louis Millette
FTA – Festival TransAmériques
Le Festival TransAmériques (FTA) est un festival international d’arts vivants dédié à la danse et au théâtre dans leurs expressions les plus actuelles. Depuis sa première édition en 1985, il est en quête de créations courageuses et singulières, et de perspectives nouvelles.
Situé à Montréal/Tio’tia:ke/Mooniyang, le FTA dialogue avec sa ville, son histoire, ses scènes et ses quartiers. Il convie et engage des publics diversifiés, qu’il souhaite élargir et enthousiasmer.
Festival de création, le FTA soutient le développement et la circulation d’œuvres inédites d’artistes québécois·e·s, canadien·ne·s et autochtones. Avec son équipe, le FTA travaille à réunir les meilleures conditions possibles pour l’émergence des créations. Solidaire des communautés artistiques, le FTA cherche à les fortifier en offrant des espaces de partage et d’émulation.
À travers l’accueil de spectacles d’ici et d’ailleurs, le FTA cultive l’expansion des imaginaires et célèbre la complexité du monde. Le Festival provoque des rencontres fortes et des expériences profondes qui relient l’émotion à la connaissance. De retour à tous les printemps, le FTA est une grande fête des arts vivants.
Actualités
Livres
14 juillet 2016
The dragonfly of Chicoutimi
Larry Tremblay
Les Herbes Rouges
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Scénographie
Costume
Éclairages
Musique originale
Maquillage
Les muses orphelines
Michel Marc Bouchard
Salle principale
14 octobre 1994 au 3 mai 1997
Diotime et les lions
Henry Bauchau
Salle principale
29 septembre au 8 octobre 1995
Fragments d’une lettre d’adieu lus par des géologues
Normand Chaurette
Salle principale
20 octobre au 16 novembre 1995
Lucky Lady
Jean Marc Dalpé
Salle principale
30 janvier au 25 février 1996
Les Divines
Denise Boucher
Salle principale
8 mars au 4 avril 1996
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.