Mise en scène

Chronique intime de la vie campagnarde de Rosana Guillemette et sa soumission aux valeurs traditionnelles ; les joies et misères de son existence, de sa naissance vers 1900 à sa mort dans les années 60. Plus que le destin d’un personnage, c’est la condition d’un peuple qui est mise en lumière.

Extrait du document promotionnel

« Déjà ce seul rassemblement accorde au spectacle de Roland Lepage la puissance inexplicable de ces œuvres qui ont su emprisonner le temps dans leurs mailles, et s’en servent comme d’un miroir où pour jamais, s’est incrustée notre image. »

P. de Rosbo, Le quotidien de Paris

Critiques

10 juillet 1977

« Depuis jeudi au Théâtre d’Aujourd’hui, on a l’impression d’être devant un grand livre d’histoires qui se déplie avec d’infinies précautions. Le récit touche grâce à son intensité. Pourtant, il ne comporte ni gestes d’éclats, ni grands sparages théâtraux ; rien d’autre que la profondeur d’une vie banale. La magie du verbe, l’excellence du jeu des comédiens nous font suivre avec intérêt l’évolution de Rosanna Guillemette, de sa naissance à sa mort. »

Adrien Gruslin, Le Devoir

Critiques

20 septembre 1975

« Soirée de théâtre remarquable […] à cause du texte de Lepage, et de l’habile mise en scène d’André Pagé, mais également à cause du décor très sobre de Chantal Pépin et surtout de la distribution dont le calibre est de premier ordre. Pierre Lebeau, Roger Blay, Guy Nadon et Gilbert Lepage sont tous chacun à leur façon, à la hauteur des situations et des rôles qui leur sont échus. Cependant, ils ne sauraient faire oublier la performance splendide de Muriel Dutil qui, dans les différentes étapes de sa vie de Rosanna Guillemette joue avec une justesse, un naturel et une conviction fantastique. »

Martial Dassylva, La Presse

Critiques

20 septembre 1975

« Nous ne pouvons pas échapper à l’attraction de Rosanna, la femme-servante, à l’attraction d’une actrice étonnante, Murielle Dutil. Tout le spectacle repose sur elle, sur l’intelligence de son regard, l’humour de son sourire, la douceur de ses gestes, les crispartions de son corps. […] Elle possède la classe et le pouvoir des grandes stars, ces monstres capables de créer leur vérité, la vérité, dans n’importe quelle situation et on y croit. »

Colette Godard, Le Monde

Critiques

10 juillet 1977

Équipe de création

Scénographie

Chantal Pépin

Direction de production

Gilbert Grondin

Le club Frank "Eros" Robidoux
En supplémentaires

Théâtre d’Aujourd’hui

22 janvier au 7 mars 1976

Un pays dont la devise est : je m’oublie

Théâtre d’Aujourd’hui

25 mars au 12 décembre 1976

Crédit : CTD'A et Gauthier Designers

Abonnement
Saison 2024 – 2025

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.