Le temps d’une vie
Roland Lepage
Une production du Théâtre d’Aujourd’hui
Théâtre d’Aujourd’hui
11 septembre au 12 octobre 1975
Texte
Mise en scène
Chronique intime de la vie campagnarde de Rosana Guillemette et sa soumission aux valeurs traditionnelles ; les joies et misères de son existence, de sa naissance vers 1900 à sa mort dans les années 60. Plus que le destin d’un personnage, c’est la condition d’un peuple qui est mise en lumière.
Extrait du document promotionnel
Une chronique sur le mode in-time
Axée sur le personnage et le destin tout simple de Rosanna Guillemette, Le temps d’une vie a été conçu comme une chronique sur le mode in-time : celle d’une femme, petite fille d’un colon de la région de Québec qui, du début du siècle aux années 70, parcourt sans grands drames ni tragédies le chemin qui des trente arpents paternels, mène à la grande solitude de la ville. Tissée dans l’étoffe d’un arrière-pays où l’essentiel s’exprime plus souvent qu’autrement dans l’au-delà des mots, Rosanne Guillemette fait dans Le temps d’une vie le bilan d’une existence entièrement soumise à l’ordinaire quotidien, privilégiant les moments, tantôt pénibles, tantôt heureux, que lui ont procurés les hommes de sa vie : son père, son frère, son mari, son survenant et son fils. Témoin d’une époque où le temps avait encore le temps de passer, Rosanna Guillemette ne peut y trouver qu’une raison de plus pour se demander qu’il n’a pas été irrémédiablement perdu.
« Déjà ce seul rassemblement accorde au spectacle de Roland Lepage la puissance inexplicable de ces œuvres qui ont su emprisonner le temps dans leurs mailles, et s’en servent comme d’un miroir où pour jamais, s’est incrustée notre image. »
Critiques
10 juillet 1977
« Depuis jeudi au Théâtre d’Aujourd’hui, on a l’impression d’être devant un grand livre d’histoires qui se déplie avec d’infinies précautions. Le récit touche grâce à son intensité. Pourtant, il ne comporte ni gestes d’éclats, ni grands sparages théâtraux ; rien d’autre que la profondeur d’une vie banale. La magie du verbe, l’excellence du jeu des comédiens nous font suivre avec intérêt l’évolution de Rosanna Guillemette, de sa naissance à sa mort. »
Critiques
20 septembre 1975
« Soirée de théâtre remarquable […] à cause du texte de Lepage, et de l’habile mise en scène d’André Pagé, mais également à cause du décor très sobre de Chantal Pépin et surtout de la distribution dont le calibre est de premier ordre. Pierre Lebeau, Roger Blay, Guy Nadon et Gilbert Lepage sont tous chacun à leur façon, à la hauteur des situations et des rôles qui leur sont échus. Cependant, ils ne sauraient faire oublier la performance splendide de Muriel Dutil qui, dans les différentes étapes de sa vie de Rosanna Guillemette joue avec une justesse, un naturel et une conviction fantastique. »
Critiques
20 septembre 1975
« Nous ne pouvons pas échapper à l’attraction de Rosanna, la femme-servante, à l’attraction d’une actrice étonnante, Murielle Dutil. Tout le spectacle repose sur elle, sur l’intelligence de son regard, l’humour de son sourire, la douceur de ses gestes, les crispartions de son corps. […] Elle possède la classe et le pouvoir des grandes stars, ces monstres capables de créer leur vérité, la vérité, dans n’importe quelle situation et on y croit. »
Critiques
10 juillet 1977
Équipe de création
Scénographie
Costumes
Éclairages
Musique
Maquillages
Coiffures
Régie
Direction de production
Le club Frank « Eros » Robidoux
Théâtre en Couleurs
Théâtre d’Aujourd’hui
22 janvier au 7 mars 1976
Un pays dont la devise est : je m’oublie
Jean-Claude Germain
Théâtre d’Aujourd’hui
25 mars au 12 décembre 1976
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.