Texte et mise en scène

Deux comédiens ambulants jouent l’histoire à leur façon, c’est-à-dire en déjouant notre Histoire officielle. Sur un ton ironique, avec la verve du conteur épique, les comédiens retracent, du coureur des bois à Maurice Richard, les marques d’une liberté qui parait cruellement manquer au pays réel.

Interprétation (à la reprise)

Extrait du document promotionnel

Quand un parti est en bas, y fait toute pour monter en haut… Pis une fois rendu en haut, y fait toutte squ’y peut pour empêcher ceux qui sont en bas dmonter en haut… Pis ça … ben ça lé-z-occupe tellement qu’y ont jamais eu ltemps de srendre compte qu’en haut !

Extraits

Images

24 mars 1976

L’affiche d’Un pays dont la devise est : je m’oublie

Images

24 mars 1976

Le document de promotion d’Un pays dont la devise est : je m’oublie

« Certains extraits méritent soit de figurer dans l’anthologie du théâtre québécois (le monologue du curé sur l’impureté et les finances paroissiales); soit d’être imprimé sur des tiré-à-part et distribué gratuitement dans les galeries de l’Assemblée nationale réservées au public. »

Jean O’Neil, La Presse

Critiques

13 mars 1976

Équipe de création

Décor et éclairages

Claude-André Roy

Costumes

Yvon Duhaime

Le temps d'une vie

Théâtre d’Aujourd’hui

11 septembre au 12 octobre 1975

Le club Frank "Eros" Robidoux
En supplémentaires

Théâtre d’Aujourd’hui

22 janvier au 7 mars 1976

Crédit : CTD'A et Gauthier Designers

Abonnement
Saison 2024 – 2025

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.