16 et (3 fois 7) font 16 j’en ai assez merci
François-Étienne Paré
Une création de François-Étienne Paré
Salle Jean-Claude-Germain
21 mars au 8 avril 2000
Texte, mise en scène et interprétation
Edgie Brown a 37 ans, mais en fait, il a 16 ans depuis 3 fois 7 ans. 16 ans, 16 ans et 16 ans, comme ça depuis 21 ans. C’est qu’il a un agneau dans le coeur. Un bon élève d’agneau. Il est trop bon, Brown. Il se croit trop bon, du moins. Et on a fait de lui un exemple. On l’a tué dans le temps. Because to be an exemple is to be dead in time. Mort dans le temps. C’est ça.
Texte, mise en scène et interprétation
Musique originale et interprétation musicale
Mot de l’auteur
Le petit mot
Nous vivons à une époque où, plus que jamais, le comportement est dicté par la société. Elle dessine un cadre, qui est en fait le système de valeurs qui la structure. Ce cadre se construit autour de règles à suivre, d’habitudes, de coutumes qui sont en lien avec l’idée de la réussite, de la performance et de la victoire. Autour de ces données, une identité se forge. Dans 16 et (3 fois 7) font 16 j’en ai assez merci., le personnage est découpé en petits morceaux de lui-même. Quand il est sur scène, c’est lui qu’on voit, mais aussi lui plus jeune, lui autrement ; lui tiraillé entre ce qu’il est et ce qu’il voudrait être, ce qu’il n’est pas.
Ce personnage de Brown a évité la mort. Il s’agit d’un bon élève. Il est beau, il plait, il réussit. Pourtant, il y a chez lui un vide. Son identité est trouble. Dans cette pièce-monologue, toute la démarche est de voir (de présenter) le personnage ici, maintenant et tel quel, au moment de la représentation.
Nous avons été bon élève, et nous avons aussi senti ce vide. Nous savons que des jeunes très bien, dans des collèges très bien se suicident chaque année sans raison apparente et nous croyons que tout ça est une question d’identité. Il nous pressait donc de traiter ce sujet de l’identité dans notre création ; de tenter de nommer ce vide.
16 et (3 fois 7) font 16 j’en ai assez merci. est l’histoire d’un homme qui s’est perdu en route vers une certaine réussite et qui souhaite rentrer chez lui.
Should’nt everything be Brown ?
François-Étienne Paré
Équipe de création
Assistance à la mise en scène
Décors et costumes
Décors
Éclairages
Willy Protagoras enfermé dans les toilettes
de Wajdi Mouawad
Salle principale
8 septembre au 2 octobre 1999
Le lit de mort
d’Yvan Bienvenue
Salle Jean-Claude-Germain
28 octobre au 20 novembre 1999
24 poses (portraits)
Serge Boucher
Salle principale
3 au 27 novembre 1999
Jacynthe, de Laval
de René Gingras
Salle principale
12 janvier au 5 février 2000
Monsieur Smytchkov
de Pierre-Yves Lemieux
Salle Jean-Claude-Germain
22 février au 4 mars 2000
Les vieux ne courent pas les rues
de Jean-Pierre Boucher
Salle principale
1er au 25 mars 2000
Exils
de Philippe Soldevila et Robert Bellefeuille
Salle principale
19 avril au 6 mai 2000
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.