La reprise
Claude Gauvreau
Une création du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle principale
4 au 27 mars 1994
Texte
Mise en scène
Alors même qu’elle meurt dans ses bras, après une représentation, Loret Laujiaul promet à Dolma Iritrakk, sa partenaire et maitresse, qu’ils se retrouveront sur scène une dernière fois. Il se barricade alors dans son atelier pour réaliser son projet insensé. Pendant ce temps, le petit monde mesquin qui gravitait autour de ces deux acteurs se perd en suppositions et méchancetés gratuites et n’attend qu’un faux pas de Loret. Mais ce dernier tiendra sa promesse…
Interprétation et musique originale
Interprétation et chant sur scène
Interprétation et chant sur bande
Mot de la metteure en scène
L’année 1958 marque le début de l’écriture de La reprise. Les personnages de la pièce ont pris forme dans l’univers de Gauvreau il y a donc près de 36 ans, et l’écriture s’est échelonnée sur une période de neuf ans. Gauvreau a donné une dernière touche à la pièce en 1967 et a refermé le manuscrit sur les personnages qui sont restés dans l’attente d’une vie qui leur serait donnée. En 1971, le manuscrit de La reprise est publié dans les Oeuvres complètes, puis les personnages sont de nouveau restés tranquillement couchés entre les feuilles, dans une solitude figée. De temps en temps une petite lumière pointait à travers les pages ; c’était l’oeil d’un lecteur plus curieux que les autres qui les regardait avec affection. J’aime imaginer que c’était avec affection. Quelquefois le regard plus critique de spécialistes ou d’étudiants se penchait sur ces personnages aux noms si étranges et évocateurs, Dolma Iritrakk… Satin au Beurre… Loret Lojiaul… Et après quelques déclarations bien senties dans des ouvrages spécialisés ou des travaux scolaires, ce même regard les renvoyait à leur sommeil sans vie.
Mais un personnage de théâtre, pour vivre, doit s’arracher à la fixité de sa forme, émerger d’entre les pages, rechercher la lumière qui saura définir ses contours et illuminer de son reflet celui ou celle qui l’incarnera et ceux qui l’entendront. Il a besoin, le personnage, qu’on l’essaie sur soi comme un vêtement, comme une autre peau ; l’oeil amoureux ou critique d’un lecteur ne lui suffit pas, être regardé n’est pas assez. Il a besoin d’être entendu, et c’est seulement à travers la chair et l’humanité des acteurs et actrices qu’il deviendra vivant. « Ce soir, La reprise est jouée », comme dit Satin au Beurre à la fin de la pièce.
Gauvreau nous convie à une sorte de jubilation fiévreuse par le regard mordant et critique qu’il porte sur une société qui l’étouffait et qui trouve un écho surprenant encore aujourd’hui. Donner à voir l’univers de Gauvreau par les personnages de La reprise impliquait un processus de réappropriation du texte. J’ai fait des modifications importantes, réorganisé pour la scène un texte que Gauvreau avait écrit en se servant de la technique des séquences télévisuelles. Les concepteurs et moi avons imaginé un cadre qui rendrait justice à l’univers onirique et mythique de Gauvreau. Tout dans la proposition porte la mémoire du théâtre. Nous avons trouvé, je crois, une voie qui nous a permis de cheminer avec bonheur et fantaisie, parfois avec gravité et douleur, à travers les multiples avenues que nous offrait la pièce. Finalement, nous avons tous eu, au fond, envie de raconter une histoire d’amour à travers cette très belle fable qu’est La reprise.
Michèle Magny
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
scénographie et accessoires
Costumes
Éclairages
Trompette
Violoncelle
Maquillages et coiffures
Surprise ! Surprise !
Michel Tremblay
Salle principale
18 octobre 1993 au 30 juin 1995
Je vous écris du Caire
Normand Chaurette
Salle principale
22 octobre au 14 novembre 1993
Journée de noces chez les Cromagnons
Wajdi Mouawad
Salle principale
14 janvier au 6 février 1994
La fille de Christophe Colomb
Réjean Ducharme
Salle Jean-Claude-Germain
18 mars 1994 au 10 novembre 1996
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.