Surprise ! Surprise !
Michel Tremblay
Une production du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle principale
18 octobre 1993 au 30 juin 1995
Texte
Mise en scène et conception visuelle
Une surprise-party organisée par téléphone vire au mal de tête quand une étourdie se trompe de numéro et convoque une autre Madeleine à la fête. Non seulement ce n’est pas son anniversaire, mais c’est l’ennemie jurée de la Madeleine jubilaire. Bien sûr, il est trop tard pour faire marche arrière. La surprise-party va en être toute une !
Interprétation
Mot de l’auteur
Les malentendus au théâtre sont toujours efficaces : les personnages ne se comprennent pas du tout ou alors comprennent tout autre chose que ce qui est vraiment dit, le public est complice de chaque quiproquo et s’amuse parce qu’il est seul à savoir ce qui se passe.
C’est là-dessus que j’ai bâti Surprise ! Surprise !: absurdité de la situation, dialogue de sourdes, conversations croisées et échevelées dont le public est seul à détenir les clés et qui rit d’autant plus qu’il sait que les personnages n’en sauront jamais autant que lui.
Michel Tremblay
Mot du metteur en scène
La première est inépuisable de conseils sur l’éducation des enfants. Elle n’en a pas.
La deuxième est une organisatrice impérieuse. Pour elle, l’humanité n’est qu’un ramassis d’incompétents qui empêchent ses plans d’aboutir…
La troisième, qui souffre d’insécurité jusqu’à la moelle, se laisse manger la laine sur le dos. Poussée à bout, elle se joue à elle-même des scènes de vengeance.
Chacune, dans son petit fief, règne ou souffre en paix. Mettez-les en contact l’une avec l’autre et la friction de ce contact fait éclater la bulle phantasmatique. L’électricité produite par cette friction circule sur un fil de téléphone aveugle qui est leur seul lien.
Un fil…
C’est tout ce que Michel Tremblay s’est octroyé comme espace pour imaginer cette micro-apocalypse. Contrainte périlleuse qu’il domine en funambule souverain de l’écriture théâtrale.
Et dans Surprise ! Surprise ! il va jusqu’à nous faire croire que…
« c’est facile ».
Guy Beausoleil
En tournée
La pièce a été présentée en tournée à la saison 94 – 95 du 15 septembre 1994 au 30 juin 1995.
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Diapositives
Je vous écris du Caire
Normand Chaurette
Salle principale
22 octobre au 14 novembre 1993
Journée de noces chez les Cromagnons
Wajdi Mouawad
Salle principale
14 janvier au 6 février 1994
La reprise
Claude Gauvreau
Salle principale
4 au 27 mars 1994
La fille de Christophe Colomb
Réjean Ducharme
Salle Jean-Claude-Germain
18 mars 1994 au 10 novembre 1996
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.