La trilogie des dragons
deuxième étape
collectif d’auteurs
Une coproduction du Théâtre Repère et du Théâtre d’Aujourd’hui
Théâtre d’Aujourd’hui
15 janvier au 7 février 1987
Texte, mise en scène et éclairages
Texte et interprétation
Québec, quartier chinois. Deux gamines s’ennuient au coeur des années 30, elles grattent le sol. Elles rêvent d’un Orient de couleurs, de chimères, d’aventures. Douze ans, inséparables, Françoise et Jeanne s’inventent un voyage fabuleux depuis une boite à chaussures. Devant elles s’ouvrent les portes du Levant, terre de Tintin et du Lotus bleu, d’Hiroshima et de Mao, d’un yin et d’un yang traversés de pousse-pousse. Entre la chorégraphie du taï chi et les étreintes du tango, les héroïnes de La trilogie des dragons parcourent près d’un siècle d’une mythologie de pacotille entrée en collision avec les drames de l’Histoire.
Texte et interprétation
Interprétation
Mot du metteur en scène
Au début de la deuxième étape de notre travail sur la Trilogie des Dragons, nous avons tiré le spectacle au Yi King, un jeu de divination chinois. Cela a donné Le Puits, c’est-à-dire l’invitation à puiser plus profondément dans la terre, parmi les pierres et les racines. C’est ce que nous avons fait. Mais pendant que nous étions occupés à fouiller le sous-sol, des personnages ont poussé à la surface, les bras tendus vers le ciel et l’intérieur plein comme le tronc d’un arbre. Dans la version de la Trilogie que vous verrez ce soir, la place est donc faite aux personnages qui viennent cette fois tresser les fils du récit esquissé à la première étape. La fusion des propositions scéniques des créatrices et des créateurs s’est faite de façon quasi organique et les idées ont été lancées en l’air pour se déposer tout naturellement, comme des feuilles à l’automne.
Cette incursion du côté des chinatowns canadiens est pour nous une source d’inspiration intarissable, en plein coeur de notre recherche d’un divertissement intelligent et sensible.
Robert Lepage
Extraits de critiques
« Les admirateurs de Robert Lepage ne seront pas déçus car, une fois de plus, il fait preuve d’une imagination débordante et réussit à entrainer les spectateurs dans ses rêves. »
Le Journal de Montréal
« Un récit passionnant, non dépourvu d’humour […]. »
Pierre Charette, Unité
« […] moments of pure, thrilling magic. It’s a three-hour piece sculpted — out of sand, props, emotions ans imagination — as much as written. […] A must-see. »
Wayne Grigsby, The Gazette
Actualités
Images
14 janvier 1987
L’affiche de La trilogie des dragons
Images
14 janvier 1987
Découvrez le programme de La trilogie des dragons
Images
14 janvier 1987
Les photos de La trilogie des Dragons
Équipe de création
Scénographie
Éclairages
Conception sonore
Le petit univers de R.P.
Normand Daoust
Théâtre d’Aujourd’hui
18 septembre au 17 octobre 1986
Six heures au plus tard
Marc Perrier
Théâtre d’Aujourd’hui
13 novembre au 20 décembre 1986
Pandora ou Mon p’tit papa
Louisette Dussault
Théâtre d’Aujourd’hui
12 mars au 16 avril 1987
Vague de chaleur
Louis Saïa et Lise Mauffette
Théâtre d’Aujourd’hui
7 mai au 6 juin 1987
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.