Le petit univers de R.P.
Normand Daoust
Une création du Théâtre d’Aujourd’hui
Théâtre d’Aujourd’hui
18 septembre au 17 octobre 1986
Texte et interprétation
R.P., c’est Roger Paquette, un gars travaillant et dévoué qui a plein de choses à raconter et qui nous invite dans son petit univers quotidien où les tâches ménagères et les rêves les plus fous s’entremêlent.
Texte et interprétation
Mot de l’auteur
« Peut-être qu’y a rien, peut-être qu’y a quelque chose… mais si j’y vas pas, j’le saurai pas ! »
— R.P.
C’est un peu dans ce même esprit que j’ai entrepris cette création. Sans savoir où cela me mènerait. Sans savoir ce que j’y trouverais. Inquiet et confiant à la fois. Un premier voyage en zone libre. J’y ai fait la rencontre d’un homme, presqu’aux antipodes de moi-même. Un homme fragile et sensible. Mais surtout un homme blessé. Un enfant abandonné. Ce qui a sauvé R.P. de la tragédie est son humour. La seule façon qu’il ait trouvé de panser ses blessures. Mais l’humour a fait son temps.
R.P. est à un tournant important de sa vie. Il doit faire un choix. Périr ou survivre. R.P. ne veut pas périr. Mais il sait aussi que pour survivre, il devra se débattre. Qu’il risque de donner des coups. Et c’est là où tout se joue. Comment peut-on faire mal quand on a eu déjà si mal ? R.P. nage en plein contradiction.
À propos, je vous ai dit que cet homme était aux antipodes de ce que je suis!!!
Normand Daoust
Mot de la coordinatrice
La pièce commence par une visite d’appartement au cours de laquelle aucun détail ne nous est épargné ; les choses et les meubles y sont décrits comme dans un catalogue ou une parade de mode. Puis, c’est l’exposition minutieuse et complète de la routine d’une journée de travail dans la vie de Roger Paquette, aide-infirmier. Roger a l’air de se perdre dans les gestes quotidiens et les objets — ceux qu’il possède et ceux qu’il voudrait avoir : il est maniaque, typé, pittoresque, et son rapport au langage est très particulier. On peut craindre un moment qu’il ne se noie dans son discours, mais à mesure qu’il parle, on entre avec lui dans son petit désarroi familier, on descend vers son passé et ses désirs les plus profonds. Ce sont des désirs simples : comme tout le monde, Roger aimerait avoir un espace privé, un appartement à lui, une vie à lui, dégagée des contraintes d’un héritage familial encombrant (le père a fui dans la mort, la mère s’est réfugiée dans la maladie, refrain connu). Comme des milliers d’autres, Roger s’évade à peu de frais : ses phantasmes sont nourris par une certaine culture populaire (soaps télévisés). Mais plus profondément, ce sera en rêve, en retournant dans un rêve récurrent, qu’il trouvera le courage de laisser sa mère sur le rivage et de plonger vers lui-même, de penser un peu à lui, et de s’aimer.
La vie de Roger Paquette n’est pas spécialement drôle — ce serait plutôt une petite vie plate — mais sa façon d’en parler sans jamais se prendre au sérieux et s’apitoyer sur son sort le rend attachant et drôle. Troublant.
Francine Noël
Extraits de critiques
« Un bijou de texte. À voir absolument. »
Marie-France Bazzo, CBF Bonjour
« Normand Daoust : une découverte totale. »
Daniel Guérard, Bon Dimanche
« Un portrait d’une justesse troublante : c’est l’empathie que Daoust manifeste envers son personnage qui donne à sa performance d’auteur et d’acteur, sa qualité particulière. »
Paul Lefebvre, Radio-Canada
« Ça vaut vraiment la peine de faire connaissance avec ce petit univers. »
Carmen Montessuit, Le Journal de Montréal
« Drôle par moments, très émouvant. Un très bon texte et un très bon comédien. »
Raymond Bernatchez, La Presse
Actualités
« Un bijou de texte. À voir absolument. »
Critiques
25 septembre 1986
Images
17 septembre 1986
Le programme du Petit univers de R.P.
Images
17 septembre 1986
Des photos promotionnelles pour Le petit univers de R.P.!
Images
17 septembre 1986
Découvrez les photos de production du Petit univers de R.P.!
Équipe de création
Coordination
Scénographie et éclairages
Costumes
Bande sonore
Maquillages
Régie
Six heures au plus tard
Marc Perrier
Théâtre d’Aujourd’hui
13 novembre au 20 décembre 1986
La trilogie des dragons
collectif d’auteurs
Théâtre d’Aujourd’hui
15 janvier au 7 février 1987
Pandora ou Mon p’tit papa
Louisette Dussault
Théâtre d’Aujourd’hui
12 mars au 16 avril 1987
Vague de chaleur
Louis Saïa et Lise Mauffette
Théâtre d’Aujourd’hui
7 mai au 6 juin 1987
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.