Pandora ou Mon p’tit papa
Louisette Dussault
Une création du Théâtre d’Aujourd’hui
Théâtre d’Aujourd’hui
12 mars au 16 avril 1987
Texte et interprétation
Mise en scène
Louise, chargée de mission à Paris, se retrouve, par accident, enfermée dans son appartement. Elle s’énerve, rage, tempête, hystérise pour finalement s’abandonner à une sorte de rêve éveillé où elle retrouve son père décédé. Ils revivent devant nous leur relation intense, symbiotique, drôle et touchante.
Louise réussira-t-elle enfin à mettre à mort et au repos ce fantôme qu’elle a accroché au pied de son lit ?
Texte et interprétation
Interprétation
Mot de l’autrice et interprète
Mon titre de travail?… Comme ça : PANDORA!!!… Pourquoi ? A cause d’une boîte, il me semble, de la curiosité que je considère comme une qualité, de la soif de savoir, de l’enfermement, des malheurs et surtout de l’espérance…
Puis, je fais mes devoirs et je relis : PANDORE, raconte Hésiode, est une magnifique créature fabriquée par Zeus pour punir les hommes de lui avoir dérobé le feu. Zeus donne à Pandore une boîte qu’il lui a défendu d’ouvrir. Curieuse, elle l’ouvre et tous les malheurs se répandent sur la terre : la guerre, la maladie, la famine… De peur que les hommes ne se tuent de désespoir, Zeus a logé au fond de la boîte, l’Espérance. Bien sexiste finalement cette histoire ! Ça ressemble étrangement à l’histoire d’Eve de mon enfance.
Puis mon ami Eugène me fait lire une autre version. PANDORE vient d’un mythe encore plus ancien ; mal traduit, à l’époque médiévale par un petit monsieur, Erasmus, le vase de miel de Pandore devient une boîte de malheurs. Encore une fois, on va blâmer les femmes. Au départ, le vase contenait des bienfaits : pythos et non pyxis ; c’était l’équivalent de la matrice donnant la douce mort et aussi la vie… mort et renaissance…
Bonne intuition que j’avais eue, finalement : je garde mon titre de travail !
Louisette Dussault
Mot de la metteuse en scène
Allô Louisette,
« Hamlet devait être une femme, car quel père reviendrait d’entre les morts, sinon pour sa fille ? »
John Hawkes
J’ai lu cette phrase deux semaines après le début des répétitions et je t’en ai fait part. J’ai pensé que tu apprécierais cette citation. Nous avons rêvé quelques instants, tu m’as souri doucement et tu as dit simplement… Wow ! Je crois que tu as été bouleversée. Tant mieux. Je te dois bien ça. Moi aussi je l’ai été. Et ça continue. Ça fait vingt ans que tu me bouleverses. Ça fait vingt ans que tu me fais rire et que tu me fais pleurer. Quand t’arrêteras-tu ? J’ai eu le privilège de t’assister dans ton travail de répétition et tu m’as emmenée à la recherche du père.
Et subtilement en cours de route j’ai réveillé le mien… Serais-tu sorcière, ma sorcière, pour connaître ainsi nos pères et nos mères, et débusquer ainsi en nous des émotions que l’on croyait cachées et enfouies au plus profond ? Je vois ton visage qui s’éclaire, tu vas parler, tu as tout compris… Ne dis pas un mot ! Surtout ne parle pas ! Il se passe toujours des choses étranges quand tu parles ! Mon dieu ça y est, elle a pris la parole, c’est parti ! Tu vois Louisette, tu vois, je te l’avais bien dit, quand tu parles c’est étrange je ris et je pleure en même temps… Mais quand t’arrêteras-tu ? Jamais, je l’espère.
Michèle Magny
Actualités
Images
10 mars 1987
Des photos de production pour Pandora !
Images
10 mars 1987
Le programme de Pandora
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Décors
Costumes
Éclairages
Maquillages
Le petit univers de R.P.
Normand Daoust
Théâtre d’Aujourd’hui
18 septembre au 17 octobre 1986
Six heures au plus tard
Marc Perrier
Théâtre d’Aujourd’hui
13 novembre au 20 décembre 1986
La trilogie des dragons
collectif d’auteurs
Théâtre d’Aujourd’hui
15 janvier au 7 février 1987
Vague de chaleur
Louis Saïa et Lise Mauffette
Théâtre d’Aujourd’hui
7 mai au 6 juin 1987
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.