Vague de chaleur
Louis Saïa et Lise Mauffette
D’après Last Exit to Brooklyn d’Hubert Selby Jr, une création du Théâtre d’Aujourd’hui
Théâtre d’Aujourd’hui
7 mai au 6 juin 1987
Adaptation et mise en scène
L’existence au quotidien d’un quartier. Existences explosées, violentes, existences sombres et dévoyées. Reflets noirs et impitoyables des comportements et des instincts les plus bas. Sans nous laisser le moindre répit, nous est livrée la vision cauchemardesque de l’autre facette du rêve américain. Une société où la violence est primaire et consacrée au rang d’habitudes récurrentes de pratiques quotidiennes, où l’amour se confond avec l’ivresse d’une sexualité bestiale et où la solitude invite la misère et inversement.
Interprétation
Mot des auteurs
J’avais lu le roman Last Exit to Brooklyn il y a de ça au moins quinze ans et la force de ses images, de ses personnages, me revenait souvent à la mémoire. Ce livre, écrit en 1957, a quelque chose d’étonnamment à l’avant-garde. Peut-être parce qu’il parle des petits, des « sans grade », de « ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques » comme disait Coluche. Mais ce qui m’avait le plus frappé dans ce roman, c’est qu’Hubert Selby Jr ne s’apitoie jamais sur eux. Tous ses personnages ont avant tout la rage de vivre. C’est cette rage de vivre que nous avons voulu dépeindre.
Louis Saïa
Je me suis attachée aux personnages de Vague de chaleur pour ce qu’ils ont de profondément humain, malgré les apparences. La nécessité de survivre dans un monde où toute forme d’amour est exclue, justifie parfois les pires excès. C’est avec un brin d’humour et beaucoup de tendresse que j’ai voulu décrire ce monde de mal-aimés trop souvent ignoré, où la réalité dépasse hélas la fiction.
Lise Mauffette
Mot du metteur en scène
L’histoire de Vague de chaleur, c’est l’histoire d’un quartier et des êtres qui y vivent. Chaque scène nous présente un de ces êtres. Celui qui sert de lien est un clochard qui voit vivre ce petit monde. Ce personnage chantant amène une dimension onirique dans cette faune hyper-réaliste. C’est lui qui nous livre le monde intérieur des personnages de Vague de chaleur qui cachent leurs émotions au plus profond d’eux-mêmes. Notre travail a été de faire « transpirer » ces émotions sans les démontrer, en pleine vague de chaleur… De plus, dans ce monde de béton, l’humour survit comme un vieux pissenlit. Il y a dans le traitement des personnages un côté latin que nous avons fait ressortir un peu à la manière de Affreux, sales et méchants. L’humour, c’est la langue du désespoir.
Louis Saïa
Extraits de critiques
« […] Saïa est un maitre du langage. »
Jean-Benoit Nadeau, Voir
« Le texte est écrit de façon vive, intelligente […]. »
Louise Blanchard, Journal de Montréal
Actualités
Images
6 mai 1987
Le programme de Vague de chaleur
Images
6 mai 1987
Les photos de production de Vague de chaleur
Équipe de création
Adaptation
Scénographie
Costumes
Accessoires
Éclairages
Musique originale
Maquillages
Perruques et coiffures
Le petit univers de R.P.
Normand Daoust
Théâtre d’Aujourd’hui
18 septembre au 17 octobre 1986
Six heures au plus tard
Marc Perrier
Théâtre d’Aujourd’hui
13 novembre au 20 décembre 1986
La trilogie des dragons
collectif d’auteurs
Théâtre d’Aujourd’hui
15 janvier au 7 février 1987
Pandora ou Mon p’tit papa
Louisette Dussault
Théâtre d’Aujourd’hui
12 mars au 16 avril 1987
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.