Seeker

Marie-Claude Verdier

une création du Collectif Point bleu en codiffusion avec le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui 

Salle Jean-Claude-Germain

14 septembre au 2 octobre 2021
+ 2 supplémentaires les 18 septembre et 2 octobre à 20h


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

2250, Colorado. Lomond (David Boutin) est un Seeker: suite à une mutation génétique, il a la capacité de voir, de ressentir et de partager les souvenirs des autres. Convoqué  par l’armée dans le cadre d’une mission spéciale dont il ignore encore l’ampleur, il se retrouve confronté à son ex-femme (Madeleine Péloquin). Aux prises avec l’une des énigmes les plus palpitantes et les plus complexes de sa carrière, il livre un combat acharné pour mettre à jour une vérité ayant des conséquences sur l’humanité toute entière.

Conte philosophique du futur, Seeker explore les notions d’identité et interroge la capacité d’un peuple à raconter sa propre histoire. L’autrice Marie-Claude Verdier y allie théâtre et science-fiction pour nous entrainer dans des questionnements qui traversent les époques passées, présentes et assurément futures. Avec son complice Justin Laramée à la mise en scène, ils misent sur l’intimité entre les personnages et le public pour dérouler un récit haletant tout en suspense, riche en rebondissements et révélations.

texte Marie-Claude Verdier mise en scène Justin Laramée interprétation David Boutin , Madeleine Péloquin assistance à la mise en scène, direction de production et régie Jacinthe Nepveu scénographie et accessoires Odile Gamache éclairages Martin Labrecque son Andréa Marsolais-Roy direction technique Charlie-Loup Turcot

texte

Marie-Claude Verdier

mise en scène

Justin Laramée

interprétation

David Boutin

interprétation

Madeleine Péloquin

assistance à la mise en scène, direction de production et régie

Jacinthe Nepveu

scénographie et accessoires

Odile Gamache

éclairages

Martin Labrecque

son

Andréa Marsolais-Roy

direction technique

Charlie-Loup Turcot

JOUER DANS L'ESPACE 

« Pour des créatures aussi minuscules que nous, la vastitude de l’univers ne peut être supportée qu’avec l’amour. »
- Carl Sagan

La science-fiction, c’est un conte au futur pour parler du présent.
Un « il sera une fois »
Dans ce pays étranger qu’est l’avenir.
Il y a quelque chose d’angoissant dans ce futur fictionnel
De craindre de parler de perte, de solitude et de virus

Et que cela arrive
Je voulais placer des humains au coeur du futur
Je voulais parler des histoires qu’on se raconte
De ce monologue qui nous constitue chacun
Cette fiction qui devient notre identité.
Je voulais parler de notre improbable et fantastique existence
Sur ce petit point bleu perdu dans le vide

C’est amusant
La science-fiction au théâtre intrigue
On pense qu’on ne pourra pas faire mieux que le cinéma
Pourtant
Le théâtre
C’est jouer dans l’espace.
Je voulais du théâtre
Pour que des humains s’adressent à d’autres qui les écoutent
Dans un éphémère moment de rassemblement intime

Marie-Claude Verdier

« Seeker, c’est de la science-fiction psychologique très réussie [...]. Le texte est parfaitement soutenu par le décor minimaliste d’Odile Gamache, qui fait penser à un ring de boxe sans les câbles. L’excellente bande-son d’Andréa Marsolais-Roy évoque le monde extérieur et, surtout, un environnement techno-futuriste crédible. Les éclairages de Martin Labrecque complètent merveilleusement cette enveloppe de mystère [...]. » 
Mario Cloutier, Jeu revue de théâtre

« L’œuvre dans son ensemble est assez épatante et énigmatique. Le texte est riche et se démarque par son rythme entrainant et par la profondeur des réflexions qu’il soulève. »
Gabrielle Deschamps, Passion MTL

« Tout se joue ici dans la sobriété, alors qu’un équilibre qui tient de la sorcellerie s’opère entre les éclairages de Martin Labrecque, la scénographie de la respectée Odile Gamache et la musique d’Andréa Marsolais-Roy, le tout orchestré par une mise en scène minimaliste mais fort efficace de Justin Laramée. »
Pierre-Alexandre Buisson, Bible Urbaine

« Avec Seeker, l’auteure et le metteur en scène Justin Laramée ont réussi un coup de force. »
Micheline Rouette, ARP Médias

« Ça fait du bien de se rasseoir dans la salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui [...]. Seeker ouvre sa saison de belle façon. Les performances de David Boutin et Madeleine Péloquin y sont à couper l’oxygène! »
Yanik Comeau, Théâtralités

« J'ai eu les larmes aux yeux et je me suis tenu sur le bout de mon siège captivé. Ce n’est pas rien. [...] Tout y est. Tout. »
Jordan Dupuis, Quartier général 

« Du grand jeu d’acteurs qui a mérité les chauds applaudissements à la chute du rideau. »
Frédéric St-Georges, Geekbecois

Médias

Publié le 20/09/21

Marie-Claude Verdier à moteur de recherche

« Les grandes oeuvres [de science fiction] nous parlent de nos relations personnelles, de l’évolution de ça, de qu’est ce que ce sera d’être un humain dans le futur, mais en même temps, ces humains là n’ont pas le choix de nous ressembler parce qu’ils sont écrits maintenant.» Marie-Claude Verdier était invitée à Moteur de recherche pour échanger sur les rapports entre science fiction et temps présent, dans le cadre des représentations de Seeker. Une discussion riche et passionnante, à écouter! 

Critiques

Publié le 20/09/21

Seeker de Marie-Claude Verdier

« Le texte est parfaitement soutenu par le décor minimaliste d’Odile Gamache, qui fait penser à un ring de boxe sans les câbles. L’excellente bande-son d’Andréa Marsolais-Roy évoque le monde extérieur et, surtout, un environnement techno-futuriste crédible. Les éclairages de Martin Labrecque complètent merveilleusement cette enveloppe de mystère, usant essentiellement des couleurs bleu, rouge et mauve. »

Mario Cloutier, Jeu revue de théâtre

Médias

Publié le 16/09/21

Marie-Claude Verdier à Tout un matin

« On a décidé d'éviter les écueils du cinéma [...] pour se concentrer sur l'humain, sur ce qui fait la beauté du théâtre: c'est l'humain, deux humains qui se rencontrent. » Marie-Claude Verdier a échangé avec Eugénie Lépine-Blondeau à Tout un matin sur la création de Seeker. À écouter! 

Album

Publié le 14/09/21

Plongez dans Seeker de Marie-Claude Verdier grâce à cette très belle série de photos de production signée Valérie Remise! David Boutin et Madeleine Péloquin y sont mis en scène avec brio par Justin Laramée. 

Médias

Publié le 13/09/21

Marie-Claude Verdier en entrevue dans Le Devoir!

« Dans un conte, on dit : “Il était une fois”, et tout le monde accepte le jeu. Là, on le fait, mais vers le futur. La science-fiction permet le peut-être, permet de regarder vers l’avant. » Marie-Claude Verdier a échangé avec Marie Labrecque sur l'écriture et les enjeux de Seeker. À lire dans Le Devoir! 

Extrait

Publié le 09/09/21 Seeker de Marie-Claude Verdier

« Plonge dans la partie la plus sombre de la tête d’un humain
Suis le protocole
Mais ménage pas les détails
Sois précis »

3900

Publié le 08/09/21

Le pouvoir de l'empathie

Seeker, conte philosophique du futur de l’autrice Marie-Claude Verdier, est la première pièce à prendre l’affiche à la salle Jean-Claude-Germain après une longue pause forcée. Sylvain Bélanger joint Marie-Claude par téléphone quelques jours avant la première. L’excitation est palpable à l’approche de cette saison 2021-2022 tant attendue. Ensemble, ils discutent de ses inspirations, de la richesse de son univers créatif, des défis de la science-fiction au théâtre, d’amour, d’empathie … et de fin du monde.

Album

Publié le 30/08/21

Les répétitions de Seeker battent leur plein et la formidable équipe de création est au travail! Voyez David Boutin et Madeleine Péloquin à l'oeuvre sous l'oeil aiguisé du metteur en scène Justin Laramée dans ces photos en répétition signées Valérie Remise. 

Album

Publié le 24/08/21

David Boutin prend la pose sous l'oeil du photographe Neil Mota pour l'affiche de Seeker signée par Gauthier! Sur scène, il est accompagné de Madeleine Péloquin pour interpréter ce récit haletant mis en scène par Justin Laramée. 

Extrait

Publié le 19/08/21 Seeker de Marie-Claude Verdier

« J’ai vu tellement de gens imploser
Leurs souvenirs disparaître.
Des centaines...
Des milliers... »

Nouvelle

Publié le 16/11/20

Seeker : du théâtre de science fiction!

Seeker est un texte de science fiction, genre passionnant, très présent au cinéma ou en littérature, mais rarement présenté au théâtre! On y retrouve ce qui le caractérise : l’invention de mondes, de sociétés et d’être situés dans des espaces temps fictifs (souvent futur), impliquant des sciences et des technologies.

Nouvelle

Publié le 13/11/20

Première pièce de Marie-Claude Verdier présentée au CTD'A!

Marie-Claude Verdier a fréquemment travaillé dans nos murs en tant que dramaturge, notamment pour les créations de Christian Lapointe dont elle est une fidèle collaboratrice. Formée à l’UQÀM et titulaire d’une matrise en dramaturgie de l’université de Glasgow, elle a notamment écrit Je n'y suis plus, dont la version anglaise a été joué à Londres et à Toronto, ou encore Andy’s gone, qui a été joué plus d’une centaine de fois. Nous sommes très heureux de l’accueillir pour la première fois en tant qu’autrice! 

RELATIONS DE PRESSE

PUBLIC SCOLAIRE

Nous proposons des tarifs réduits pour les groupes scolaires (20 $, 20 billets minimum) et les groupes réguliers (25 $, 10 billets minimum). Toutes les informations sont disponibles ici.

Pour toute réservation, merci de contacter Luc Brien.

Dossier pédagogique

PRODUCTION

une création du Collectif Point bleu en codiffusion avec le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui