Le mécanicien
de Guillaume Corbeil
Une création d’Aquilon Théâtre
Salle Jean-Claude-Germain
11 au 29 septembre 2012
1 h 00 sans entracte
Texte
Mise en scène
Un couple rentre à la maison après s’être fait raconter une histoire qui l’a plongé au cœur de l’horreur. Le temps d’une visite au garage, l’horreur ne se trouvait plus de l’autre côté d’un écran, mais juste là, devant eux. L’huile sur les mains du mécanicien, après tout, n’était-ce pas des taches de sang ? Elle et lui voudraient reprendre le manège de leur quotidien, mais comme malgré eux, ils réactivent sans arrêt ce qu’ils ont ressenti pour s’approcher un peu plus de l’étrange objet de leur désir. Surgit dans leur cuisine le verso de leur monde confortable : le déchiqueté, le tronçonné, l’infect…
Mot de l’auteur
Le déchiqueté, le tronçonné, l’infect…
J’avais ressenti ce malaise une première fois en Pologne, alors que mon groupe d’amis se préparait à visiter les camps de la mort ; je ne savais pas pourquoi, mais je préférais rester à l’hôtel. Puis, à New York, même sentiment devant le cratère de Ground Zero, cerné par une masse de touristes faufilant leurs appareils entre les grilles pour prendre en photo le stigmate de la tragédie. À Berlin, j’ai vu des dizaines de personnes introduire leurs index dans des trous de balle. J’ai souvent l’impression qu’en racontant une histoire, on veut exercer cette même fascination, alors qu’on tente de transporter le spectateur en plein cœur du « terrible ». Et si en plus l’auteur a réellement vécu ce qu’il raconte, l’effet est décuplé – Ce ne sont plus des chimères, c’est un témoignage : un pont entre l’horreur et moi.
C’est peut-être une forme de pudeur qui me gêne, comme s’il s’agissait d’une pornographie de la douleur. Si l’objet du peep-show est connu, quel est celui du spectacle de la souffrance ? Quel vide cherchons-nous à combler en consommant les plaies des autres ? C’est cette fascination propre à notre société épargnée – Wajdi Mouawad a même parlé de « pays monstrueusement en paix » – que j’ai voulu questionner avec l’écriture du Mécanicien.
Guillaume Corbeil
Aquilon Théâtre
Fondé en 2008 par Anne-Hélène Prévost, Francis Richard et Pierre-Luc Léveillé, Aquilon Théâtre s’est donné comme mandat de dépeindre l’être humain dans sa fragilité, ses troubles et sa complexité. En offrant à ses spectateurs des créations ou des relectures de textes connus, Aquilon Théâtre souhaite mettre en lumière l’obsession de conformité de l’homme face à son constant déséquilibre causé par la vie en société.
Dans un monde où tout fonctionne selon des règles préétablies, où tout bouge selon des modes d’emploi bien précis, où persiste une pression à se conformer à nos semblables, qu’arrive-t-il lorsqu’on ne s’identifie à aucun de ces moules prédigérés ?
Équipe de création
Inteprétation
Assistance à la mise en scène
Décors et costumes
Éclairages
Environnement sonore
Direction de production
Direction technique
Recherche et création
Robin et Marion
d’Étienne Lepage
Salle principale
18 septembre au 13 octobre 2012
Isabelle
de Fabien Dupuis
Salle Jean-Claude-Germain
16 octobre au 3 novembre 2012
Tout ce qui tombe
de Véronique Côté
Salle principale
30 octobre au 17 novembre 2012
Clotaire Rapaille, l’opéra rock
d’un collectif d’auteurs
Salle principale
20 au 21 décembre 2012
Le nid vide
de Lise Gionet, Louis-Dominique Lavigne et Monique Rioux
Salle Jean-Claude-Germain
27 au 30 décembre 2012
Les trois exils de Christian E.
d’un collectif d’auteurs
Salle principale
15 janvier au 2 février 2013
Sorel-Tracy
d’Emmanuel Reichenbach
Salle Jean-Claude-Germain
12 février au 2 mars 2013
Furieux et désespérés
d’Olivier Kemeid
Salle principale
19 février au 16 mars 2013
Gars
de Marie-Ève Perron
Salle Jean-Claude-Germain
19 mars au 6 avril 2013
Yukonstyle
de Sarah Berthiaume
Salle principale
9 avril au 4 mai 2013
(e)
Dany Boudreault
Salle Jean-Claude-Germain
7 au 25 mai 2013
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.