Robin et Marion
d’Étienne Lepage
Une création du Théâtre d’Aujourd’hui et du Théâtre I.N.K.
Salle principale
18 septembre au 13 octobre 2012
1 h 00 sans entracte
Texte
Mise en scène
Robin et Marion, c’est une histoire de passion. il fait chaud, on se pourchasse dans la nature sauvage, on se perd, on se trouve… Mais c’est aussi une histoire d’inconscience. L’histoire d’un humain qui ne se connaît pas, un humain qui agit non par sa simple volonté, ou par ses désirs dévorants, mais aussi par des événements futiles, par des accidents. Un humain qui dévale le long d’une pente irrésistible et qui ne parvient qu’au mieux à choisir sur quel obstacle il va s’écraser. Un humain naïf, partiel à lui-même, maladroit. Un humain inutile. Et beau.
Extraits de critiques
« Étienne Lepage confirme dans cette pièce inspirée d’un conte médiéval son grand talent de dialoguiste avec ce texte à la fois fin et cru, parfois très drôle, mais surtout sans retenue. … Sur tous les plans — jeu, écriture, mise en scène -, ce Robin et Marion est une réussite. »
Jean Siag, La Presse
« Anti-conte d’amour courtois, Robin et Marion est une pièce drôle et philosophique qui, sous ses airs légers, scrute et décortique l’humanité bestiale et capricieuse comme un amour de jeunesse. »
Elsa Pépin, Voir
« Bellement défendu par Renaud Lacelle-Bourdon, Kim Despatis, Gabriel Lessard, Marilyn Perreault. Ils sont parfaits.… La magie du théâtre passe. »
Mélanye Boissonnault, Desautels
« C’est très rafraîchissant, c’est vraiment une limonade cette pièce de théâtre. … C’est un moment de théâtre très divertissant. … Les quatre acteurs sont magnifiques sur scène et il faut souligner Catherine Vidal à la mise en scène. »
Émilie Perreault, Puisqu’il faut se lever
« C’est un élément déclencheur de passion pour les jeunes qui pourraient aimer le théâtre. C’est frais, ça passe vite, sans longueur, c’est pur, c’est chargé de sens, c’est très moderne, dans une langue qui est très belle. … Le jeu est pénétrant, au diapason. La chimie opère entre les quatre comédiens. »
Claudia Larochelle, On aura tout vu
« Le texte est un véritable bijou chargé d’espiègle verve pétillante : ce n’est jamais méchant, mais c’est toujours irrésistiblement drôle et attendrissant. La structure dramatique est absolument impeccable, et l’ensemble est porté par une mise en scène réglée au quart de tour. … Les comédiens semblent avoir parfaitement appréhendé le ton commandé par tout cela. Voilà certainement de jeunes comédiens faisant partis de la crème de la relève, et leur prestation est irréprochable. »
Yves Rousseau, Le Quatrième
« Redoutable duo que voilà, l’auteur Étienne Lepage et la metteure en scène Catherine Vidal font de Robin et Marion une sortie théâtrale parfaitement jouissive et follement libératrice. … Lucide, drôle, attendrissant, aguichant, sexy, surprenant et subversif, le texte d’Étienne Lepage ne se gêne pas pour faire dire à son quatuor infernal une série de vérités enfouies dans l’inconscient des adolescents (et de plusieurs adultes), avant de virer son capot de bord et de contredire toute la vérité qu’il vient d’annoncer. Précis, pointus et perçants, ses mots atteignent leur cible chaque fois. Dirigés par Catherine Vidal avec doigté, les quatre acteurs se surpassent du début à la fin. »
Samuel Larochelle, PatWhite.com
« Le nouveau texte d’Étienne Lepage, Robin et Marion, est d’une grande qualité, à tous les niveaux. … La mise en scène de Catherine Vidal est remarquable et efficace, dynamisant à la fois le jeu et le texte. En mettant l’emphase sur le mouvement (Mélanie Demers), les comédiens transmettent un jeu physique, tout en livrant le texte avec humour et intensité. »
Gabrielle Brassard, Montheatre.qc.ca
« Le texte de Lepage est truffé de trouvailles dont la salle bondée a rigolé à plusieurs occasions. On n’en réfléchit pas moins cependant et on se prend quelquefois à rire jaune. Le jeu, très physique, émanant du travail de la chorégraphe Mélanie Demers, fait s’apparenter le mouvement des corps à de la danse contemporaine dans le tableau final. Les comédiens, tous très généreux, se donnent corps et âme. »
Chantal Taillon, Montréal Express
« Le jeu des comédiens est absolument sublime. On croit à ce qu’ils font, on le ressent avec eux. »
Caroline Lévesque, Ma mère était hipster
Mot de l’auteur
Une histoire tordue
Robin et Marion, c’est une histoire étrange. Tout d’abord, il y a ces personnages curieux qui parlent directement, sans opposer de censure à ce qu’ils ressentent, mais qui ne sont pas impulsifs pour autant. La simplicité presque froide avec laquelle ils décrivent leurs émotions nous donne l’impression d’accéder non pas à leur inconscient, mais directement à leurs nerfs. Puis, il y a ce récit tordu qui refuse obstinément de prendre les chemins qui s’ouvrent devant lui, qui avance à reculons, qui défait tout ce qu’il place.
Les personnages qui l’habitent cherchent, se trompent, trébuchent, et au final, se retrouvent là où ils n’allaient pas. Ça donne des aventures comiques, mais qui étrangement ne font pas rire. Un sentiment de hasard inutile. L’inverse du destin. Je ne sais pas exactement pourquoi je l’ai écrite comme ça. Je suis cruel, je crois. Comme un enfant qui regarde des insectes et qui s’ennuie.
Étienne Lepage
Mot de la metteure en scène
Chers spectateurs
J’écris ce mot pour le programme le 21 août 2012. Il nous reste environ un mois avant que la première représentation ait lieu. La mise en place est presque complétée, ne reste que les trois dernières scènes. Je sors tout juste d’une réunion avec Alexandre Pilon-Guay, concepteur d’éclairages de la production et de presque toutes mes mises en scène. Nous venons de passer à travers toute la pièce en nous référant à l’enchaînement partiel qui a eu lieu la veille. Il m’expose ses idées, me demande des précisions, nous cherchons ensemble une solution si un noeud survient. Je lui propose une idée, ça lui fait penser à une autre et c’est celle qui sera finalement adoptée. En me proposant plus tard autre chose, il me donnera par ricochet une idée qui précisera un passage flou dans ma mise en place. Je la note en marge du texte pour me le rappeler et l’appliquer ce soir en répétition. Et ainsi de suite. Une autre conversation artistique aura lieu demain matin avec Francis Rossignol, fidèle concepteur sonore sur toutes mes productions. Il revient de la campagne où il a capté d’autres sons nocturnes pour enrichir ce que nous avons déjà. La conversation avec Geneviève Lizotte, scénographe et Elen Ewing, son assistante au sujet du décor et des costumes a déjà eu lieu. Le décor est en train de se construire et nous avons tous très hâte de voir en grandeur nature la petite maquette qui nous a charmés il y a quelques mois. Je rencontre très bientôt Suzanne Trépanier qui a déjà plein de bonnes idées pour les maquillages et coiffures. Mélanie Demers, chorégraphe, viendra préciser ou pousser plus loin les mouvements des comédiens. La conversation avec ces derniers est toujours en cours et ne prendra fin que le 18 septembre où, avec confiance, les concepteurs et moi-même leur laisserons ce terrain de jeu rigoureusement construit. Alex Sutto, assistante et régisseuse, qui a (entre autres) pris en note toute la mise en place durant les répétitions, jouera en quelque sorte la forêt avec les acteurs en orchestrant les lumières et le son selon la partition des concepteurs. Cette petite ruche grouillante s’est démenée, se démène et se démènera avec joie pour incarner un magnifique texte d’Étienne Lepage : Robin et Marion.
Ce texte est un bijou, une petite merveille d’horlogerie. C’est avec grande excitation et angoisse que j’ai mené le chantier de construction de son premier écrin, car je ne doute pas qu’il y en aura d’autres, plusieurs et de toutes sortes.
Chers spectateurs, bonne soirée !
Catherine Vidal
Prix et récompenses
- Finaliste Renaud Lacelle-Bourdon — Prix de la critique remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre 2013, catégorie Interprétation masculine — Montréal
Vidéos
14 juillet 2016
Bande-annonce 2 : Robin et Marion
Vidéos
14 juillet 2016
Bande-annonce : Robin et Marion
Vidéos
14 juillet 2016
Entrevue pour Robin et Marion
Livres
14 juillet 2016
Robin et Marion
Étienne Lepage
Leméac
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Scénographie et costumes
Éclairages
Conception sonore
Mouvement
Accessoires et assistance au décor et aux costumes
Maquillages et coiffures
Le mécanicien
de Guillaume Corbeil
Salle Jean-Claude-Germain
11 au 29 septembre 2012
Isabelle
de Fabien Dupuis
Salle Jean-Claude-Germain
16 octobre au 3 novembre 2012
Tout ce qui tombe
de Véronique Côté
Salle principale
30 octobre au 17 novembre 2012
Clotaire Rapaille, l’opéra rock
d’un collectif d’auteurs
Salle principale
20 au 21 décembre 2012
Le nid vide
de Lise Gionet, Louis-Dominique Lavigne et Monique Rioux
Salle Jean-Claude-Germain
27 au 30 décembre 2012
Les trois exils de Christian E.
d’un collectif d’auteurs
Salle principale
15 janvier au 2 février 2013
Sorel-Tracy
d’Emmanuel Reichenbach
Salle Jean-Claude-Germain
12 février au 2 mars 2013
Furieux et désespérés
d’Olivier Kemeid
Salle principale
19 février au 16 mars 2013
Gars
de Marie-Ève Perron
Salle Jean-Claude-Germain
19 mars au 6 avril 2013
Yukonstyle
de Sarah Berthiaume
Salle principale
9 avril au 4 mai 2013
(e)
Dany Boudreault
Salle Jean-Claude-Germain
7 au 25 mai 2013
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.